Vosges : mort du dernier Grand Tétras réintroduit (15/12/2025)

Information communiquée par les associations vosgiennes et lorraine : SOS Massif des Vosges, Oiseaux Nature, Vosges Nature environnement, Avenir et Patrimoine 88, Paysage Nature et Patrimoine de la Montagne Vosgienne, Lorraine Association Nature (LOANA), Association de Secours et de Placement des Animaux Vosges (ASPA Vosges), Biodiversit’Haies 88.

SOS massif.jpgTriste  nouvelle, le dernier Grand Tétras réintroduit dans le cadre du programme porté par le PNRBV et encore équipé d’un dispositif de suivi électronique (GPS + accéléromètre) est mort.
il n'a pas fallu 8 mois pour que tous les tétras relâchés en 2025 soient morts. Démontrant encore une fois que le milieu ne permet plus de les accueillir.

Cette disparition intervient après une série d’échecs gravement sous-estimés dans la communication institutionnelle : Sans les communiqués de presse des associations, il n'y aurait aucune communication, preuve supplémentaire que tout est fait pour taire cet échec.

:Les deux instances officielles consultées, CSRPN Grand Est et CNPN avaient rendu des avis défavorables fondés sur des points précis :

Ces avertissements n’ont pas été entendus. tout comme les résultats de la consultation publique et les alertes des associations

Un échec écologique, mais aussi un scandale financier

Le programme de translocation mobilise des fonds publics importants, avec une enveloppe comprise entre 600 000 € et 1,6 million d’euros selon les versions du dossier.

Dans un contexte où l’État et les collectivités cherchent des économies « tous azimuts », continuer à financer un projet :

constitue un gâchis manifeste de l’argent public qui devrait être destiné à renforcer les mesures de protection et de conservation d'un patrimoine naturel régional fortement menacé.

Un moratoire immédiat est indispensable

la poursuite d'un tel projet relève d'un entêtement totalement incohérent, particulièrement dans le contexte actuel de crise économique, politique et environnementale

Il est donc appelé à  

  1. à la suspension immédiate du programme,

  2. à l’abrogation de l’autorisation préfectorale, un recours gracieux de demande d’abrogation va être adressé à Monsieur le Préfet des Vosges,

  3. à une réorientation massive des moyens vers la restauration réelle des habitats,

  4. à la mise en conformité du massif des Vosges avec les obligations Natura 2000,

  5. à un audit public indépendant sur l’usage des fonds engagés.

Le Grand Tétras n’est pas mort hier.
Il est mort il y a vingt ans, lorsque les milieux ont cessé d’être vivants.
Aujourd’hui, c’est le projet qui succombe, rattrapé par les faits, la science et le réel.

2025_12_15__Grand_Tétras,_la_disparition.pdf

17:29 |  Imprimer |  Facebook |