Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2015

Bruyères : Le PEL déborde d'activités

Les activités du Projet éducatif local ont repris à Bruyères: accueil périscolaire avant et après la classe ainsi que lors des NAP; pour ce premier cycle, les enfants et leurs encadrants participent au projet de la fête de la pomme : fabrication de  fresques, de pommes et pommiers en 3D avec pour traitement phytosanitaire des poules qui adorent manger les bons vers. Et pour connaître les petits insectes utiles au bon fonctionnement d'un verger, la confection d'une tarte en s'amusant, mais aussi comment faire une bonne récolte en coopérant.

DSCN2518.JPG

Les élus ont validé l'acquisition de jeux en partenariat avec la ludothèque de Remiremont. Après une récolte fructueuse, la préparation d'une compote à déguster entre amis était aussi au programme. Tous les participants pourront faire découvrir aux familles leurs créations le dimanche 18 octobre à Gugnécourt.

En complément de cet accueil, des activités d'initiation telles que l'athlétisme les lundis, le basket les mardis, la zumba, jeudi et vendredi sont proposées à l'année.

Les activités de pleine nature, la lecture et l'informatique occupent les mercredis après-midi des enfants et adolescents. Et le plaisir de nager à la piscine les samedis matins. Ces actions sont accessibles à tous et le tarif est proposé en fonction du quotient familial de chacun.

Il reste quelques places pour certaines activités : pour toute information, contacter Dominique Hermon au 06 76 94 75 74.
Pour les prochaines vacances de la Toussaint, un ALSH est prévu du 19 au 23 octobre ainsi qu'un mini séjour avec nuit en refuge pour les ados et une sortie pour tous le jeudi à Épinal.

Les bulletins d'inscription sont disponibles en mairie

Bruyères : L’Armée Française sur le Chemin de la Paix et de la Liberté

La semaine dernière, un escadron dénommé 5e EIEC (escadron d’instruction élémentaire de conduite) avait pris ses quartiers au stade municipal pour quatre journées notamment consacré au devoir de mémoire. Les 23 hommes et les 2 femmes , commandés par le Capitaine Jack Fabignon, dépendent de l’école militaire de Bourges , et sont basés à Sissonne, dans l’Aisne. Leur formation consiste en la conduite de tous les véhicules terrestres militaires.

IMG_0367.JPG

 

Mardi, soit le 2ème jour de leur présence au pied de l’Avison, a été consacré au souvenir de la bataille pour la libération de Bruyères. Accueillis  par le Maire Yves Bonjean, par le président de l’association du Chemin de la Paix et de la Liberté Martial Hilaire et quelques membres , les militaires ont  d’abord assisté à la projection  d’un diaporama sur l’histoire du 442ème RCT, la bataille de Bruyères, le sauvetage du bataillon perdu sur les hauteurs de Biffontaine, ainsi que le projet « Camp US », un centre d’interprétation sur ces différentes batailles qui doit voir le jour d’ici à quelques années. Anaïs Cassin, de l’office de tourisme, a apporté des explications sur ce projet qui suscite l’intérêt aux USA et même au Japon !

               IMG_0363.JPG

L’après midi a vu l’escadron parcourir le chemin de la Paix sous la conduite et avec les explications des membres du CPL depuis  le mémorial US et le nœud de l’amitié en forêt de l’Helledraye, jusqu’à la borne 6 et le site du bataillon perdu.

Le lendemain, la visite du mémorial d’Alsace-Lorraine à Schirmeck, puis celle du Struthof étaient au programme.

Jeudi, des exercices d’escalade aux roches de Pointhaie ont précédé le retour à Sissonne.

Il ne serait pas impossible de revoir une partie de l’escadron venir à Bruyères participer au défilé de l’anniversaire de la Libération ce 25 octobre.

Remerciements à Claude Freminet pour cette information agrémentée de photos.

Vosges : Vianney Huguenot, Les Vosges comme je les aime

 
Cliquez sur le livre pour faire tourner les pages et agrandissez !

Champ le Duc : voyage en Forêt Noire

'association La Charlemagne de Champ le Duc - Fiménil - Beauménil a organisé en bus une sortie en Forêt Noire en Allemagne le dimanche 13 octobre 2015. Une soixantaine de personnes a pu découvrir Freiburg In Breisgau,  Waldkirch, Simonswald et enfin  Furtwangen pour y visiter le musée national allemand de l’horlogerie.

DSCN6121.JPG

Tous ont pu admirer l’un des plus vieux «coucous» de Forêt Noire, et, un peu plus tard, une horloge atomique. Après avoir pris le déjeuner à l’entrée de la gorge de Ravennaschlucht, chacun a également apprécié les belles vallées avant d'arriver sur le lac de Titisee.

DSCN6093.JPG

DSCN6002.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et de se régaler d'une la promenade de trente minute en bateau. Les voyageurs ont profité de tous les aspects, les plages, les chalets, les fermes, les pâturages et les forêts.

DSCN6021.JPG

Avant de faire retour sur Freiburg, puis par l'Alsace, le voyage s'est terminé par du shopping sur la ville de Titisée permettant ainsi de rapporter des souvenirs d'une excellente journée.

 

Bruyères, Bourges décès de Madame Raymonde Jolivet

Françoise MULLER : sa fille et son compagnon André BONNET

Florence et David

Virginie et Yann : ses petits-enfants

Camille ; Loïse ; Nathan : ses arriere-petits-enfants

Madame Janine HENRY : sa sœur

Ses nièces et son neveu

Ainsi que toute la famille,

Vous font part du décès de :

                               Madame Raymonde JOLIVET née PERRIOT

Survenu le 08 octobre 2015 à l’âge de 90 ans

La cérémonie religieuse sera célébrée

Le Lundi 12 octobre 2015 à 15 h 00 en l’église de ST-HENRI à BOURGES

Suivies de l’inhumation au cimetière du Lauthier à BOURGES

L’offrande tiendra lieu de condoléances, et cet avis de faire-part

Par avance la famille remercie toutes les personnes qui s’associeront à sa peine

Et en particulier le Docteur DIEDLER ainsi que le personnel médical et administratif du Home du Cameroun

Domicile mortuaire : Mme Raymonde JOLIVET repose au funérarium Lapoirie

14 rue de l’Hôpital à BRUYERES

Communauté de communes : Le 18 octobre Fête de la pomme

programme FDP-page-002.jpg