Bruyères : L’Armée Française sur le Chemin de la Paix et de la Liberté (10/10/2015)

La semaine dernière, un escadron dénommé 5e EIEC (escadron d’instruction élémentaire de conduite) avait pris ses quartiers au stade municipal pour quatre journées notamment consacré au devoir de mémoire. Les 23 hommes et les 2 femmes , commandés par le Capitaine Jack Fabignon, dépendent de l’école militaire de Bourges , et sont basés à Sissonne, dans l’Aisne. Leur formation consiste en la conduite de tous les véhicules terrestres militaires.

IMG_0367.JPG

 

Mardi, soit le 2ème jour de leur présence au pied de l’Avison, a été consacré au souvenir de la bataille pour la libération de Bruyères. Accueillis  par le Maire Yves Bonjean, par le président de l’association du Chemin de la Paix et de la Liberté Martial Hilaire et quelques membres , les militaires ont  d’abord assisté à la projection  d’un diaporama sur l’histoire du 442ème RCT, la bataille de Bruyères, le sauvetage du bataillon perdu sur les hauteurs de Biffontaine, ainsi que le projet « Camp US », un centre d’interprétation sur ces différentes batailles qui doit voir le jour d’ici à quelques années. Anaïs Cassin, de l’office de tourisme, a apporté des explications sur ce projet qui suscite l’intérêt aux USA et même au Japon !

               IMG_0363.JPG

L’après midi a vu l’escadron parcourir le chemin de la Paix sous la conduite et avec les explications des membres du CPL depuis  le mémorial US et le nœud de l’amitié en forêt de l’Helledraye, jusqu’à la borne 6 et le site du bataillon perdu.

Le lendemain, la visite du mémorial d’Alsace-Lorraine à Schirmeck, puis celle du Struthof étaient au programme.

Jeudi, des exercices d’escalade aux roches de Pointhaie ont précédé le retour à Sissonne.

Il ne serait pas impossible de revoir une partie de l’escadron venir à Bruyères participer au défilé de l’anniversaire de la Libération ce 25 octobre.

Remerciements à Claude Freminet pour cette information agrémentée de photos.

06:47 |  Imprimer |  Facebook | |