28/08/2009
Laval sur Vologne : restauration de l'église Sainte Madeleine
Vu l'état de détérioration de l'édifice ce n'est pas du luxe. Mais, que les choses soient claires. C'est l'argent issu de la vente pour 75 000 € du presbytère qui a été réservé à la restauration de l'église du village. La décision prise par la commission syndicale des biens indivis de Laval-sur-Vologne - Fays avait en son époque été ratifiée par le maire, René L'Homme, et notamment aussi par le défunt maire de Fays, Michel Robert.
L'appel d’offres permettait ensuite de mettre en orbite la première tranche des travaux. Et, dans le souci de favoriser l'économie locale, le chantier confié à l'architecte spinalien Nicolas Mire, était attribué à des entreprises locales pour un montant total de 73 888,20 € HT. Donc, un premier temps, l'intérieur sera refait avec pose d'un enduit à base de chaux. Les peintures, l'isolation, l'électricité, des bancs... seront également remis en état. Des subventions attendues pour 20 % du Département, et 8 % de la réserve parlementaire viendront soulager la facture. L'église Sainte Madeleine dont la porte, l'accès extérieur avec drainage avaient déjà été refaits en 2001 devrait ainsi retrouver un aspect digne de ces lieux de culte. L'argent ne tombe hélas pas du ciel, le chemin de Croix qui est en plâtre sera précieusement mis de coté dans un endroit sur, pour qui sait un jour déclencher le coup de coeur d'un mécène prêt à payer sa restauration. Le vieux confessionnal qui a dû en entendre des vertes et des pas mures n'est plus utilisé. Il sera lui aussi retiré.
Une première réunion de chantier rassemblait le maire du village, l'architecte et les hommes de l'art. Si tout va bien Sainte Madeleine rouvrira pour la Toussaint.
20:29 Publié dans Actualités |
Imprimer |
Facebook |
Bruyères : l'office de tourisme passe l'été à la loupe
L'été qui s'achève et avec lui la saison touristique estivale aura finalement connu un taux de fréquentation honorable. C'est du moins là ce qui ressort d'un premier bilan réalisé par le président de l'Office de tourisme, Claude Mathieu. Si juillet fut moyen, le mois d'août fut plutôt satisfaisant. Au total et sur l'ensemble de la période, 390 familles issues de toutes les régions de France métropolitaine ont été dénombrées. 102 familles venues d'outre-mer et de pays étrangers ont également franchi la porte de l'Office de la rue du Général de Gaulle. Parmi tout ce monde, des Anglais, des Allemands, des gens des Pays-Bas, de Belgique... ont choisi les Vosges comme lieu de vacances. La plupart, souvent accompagnés de jeunes enfants se sont logés en camping, en gite, chez des amis, en famille... Les randonnées pédestres, les circuits VTT, les lieux à visiter étaient recherchés avec demande de prospectus. Les produits locaux, les sorties avec goûter à la ferme... sont toujours très prisés. Il est constaté que si elle ne fait pas trop état de la crise, le gros du bataillon de la clientèle avoue tout de même disposer d'un budget assez modeste. Les plus aisés ne demeurent souvent que quelques jours et préfèrent aller dépenser leurs sous à Gérardmer, plus huppée. Le côté affectif est aussi mis en avant par des personnes qui viennent faire un tour du côté l'Avison pour retrouver leurs racines. Une dame originaire de Toulouse recherchait par exemple le bâtiment qui abritait une ancienne quincaillerie sur la rue du Cameroun où elle avait vu le jour. Après renseignements, la Toulousaine a été heureuse de savoir que la maison en question existe toujours, mais avec une épicerie à la place de la quincaillerie. En juillet, c'est une jeune fille attentionnée qui a eu la charge de l'accueil de l'Office de tourisme.
En août, Maxime Aubert lui succédait avec autant de bonne volonté et courtoisie. Lycéen à Jean-Lurçat, Maxime qui est âgé de 17 ans possède un bon Anglais scolaire. Un peu d'Allemand aussi, lui ont permis de comprendre et répondre à bien des questions. Claude Mathieu a aussi complimenté les excellentes connaissances informatiques de son stagiaire. Les vacances d'été 2009 se profilent déjà dans le rétroviseurs, reste l'automne souvent magnifique dans les Vosges. En attendant un bel hiver ! :-)
19:30 Publié dans Actualités |
Imprimer |
Facebook |
Nos campagnes et forêts : infect !
Un beau (enfin, jusqu'à présent...) petit coin de forêt proche de la route départementale entre Grandvillers et Sainte-Hélène a été dégradé. Les photos se passent de commentaires...
Champ le Duc : les sangliers traversent la départementale !
Coup de sort pour Patrick Nourdin de Laveline devant Bruyères qui circulait en mobylette lorsqu'il s'est fait renverser par les sangliers le 9 septembre 2008. Une mésaventure qui aurait été oubliée si la même chose ne s'était pas produite jeudi 27 août 2009 à 5 h 15 du matin. Patrick Noudin réalisait sa tournée de livraison de journaux et circulait à hauteur du lieu dit des Anifaings lorsqu'une laie accompagnée de 6 ou 7 marcassins a coupé la D 423. Fort heureusement et cela malgré un grand vol plané, le cyclomotoriste n'a pas été gravement blessé. Patrick Nourdin souffre de multiples contusions. Et, déplore la perte de deux mobylettes en moins d'un an ! Satanés sangliers !
17:25 Publié dans Faits divers |
Imprimer |
Facebook |
Autrey : Naturellement, en l'abbaye
« Naturellement… »
du 1er septembre au 30 septembre 2009
Les travaux exposés durant le mois de septembre sur les pierres de grès de l’abbaye d’Autrey sont des oeuvres nées de l’imagination du peintre, Marie Bourion, mêlant le figuratif et l’abstraction.
« Un détail, une couleur, une lueur, une impression sont souvent le départ d’une composition florale », souligne l’artiste de Bruyères (Vosges).
« J'aime la lumière chaude des tons rouges et orangés, la clarté du blanc, la puissance du bleu, le mystère du violet, les caprices du vert. Lorsque je pose la première touche de peinture sur la toile, j'ignore à ce moment-là ce qui sortira ».
Cabosser, dévier, ajouter, développer, idéaliser, métamorphoser les fleurs, tel est le travail de Marie Bourion. Nous sommes dans la position du témoin et de l’observateur. L’artiste cherche à exprimer un geste situé à l’intersection entre le mouvement et l’immobilité.
Ceci peut nous évoquer le poème « Correspondances » de C. Baudelaire dans les Fleurs du mal, il dit dans la première strophe :
« La nature est un temple où de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles. L’homme y passe à travers des forêts de symboles, qui l’observent avec des regards familiers »
Le vent tourne, l’invitation à la vie pourrait-elle être déclinée ? Quelle est la place de la Nature dans notre quotidien ? À l’heure du couchant, on se demande toujours depuis qu’on est enfant si le soleil se relèvera le jour suivant.
C’est peut-être cette définition de l’art que l’artiste nous invite à méditer. Le Naturellement…
Tarifs (visite et jardins):
6€ (Plain tarif)
4€ (Tarif réduit)
Gratuit pour les moins de 6 ans
16€ - PASSez dans les jardins de l’abbaye quand vous voulez !
(Pass à télécharger sur www.abbayedautrey.com)
Vente des entrées jardins à l’accueil de l’abbaye ou Cultura d’Epinal ou Centre E. Leclerc de Bruyères
Horaires:
De 14h à 17h et de 14h à 18h (le week -end et jours fériés)
Hors saison sur rendez-vous
Pépinière :
ouverture toute l’année de 14h à 17h, sauf le mardi et le dimanche
Informations pratiques :
T. 03 29 65 89 39 ou 03 29 65 89 30 - www.abbayedautrey.com
06:53 Publié dans A découvrir tout près, sortir... |
Imprimer |
Facebook |





















