Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : l'office de tourisme passe l'été à la loupe | Page d'accueil | Bruyères : la décharge municipale, c'est terminé ! »

28/08/2009

Laval sur Vologne : restauration de l'église Sainte Madeleine

Vu l'état de détérioration de l'édifice ce n'est pas du luxe. Mais, que les choses soient claires. C'est l'argent issu de la vente pour 75 000 € du presbytère qui a été réservé à la restauration de l'église du village. La décision prise par la commission syndicale des biens indivis de Laval-sur-Vologne - Fays avait en son époque été ratifiée par le maire, René L'Homme, et notamment aussi par le défunt maire de Fays, Michel Robert.

P1230230.JPG

 L'appel d’offres permettait ensuite de mettre en orbite la première tranche des travaux. Et, dans le souci de favoriser l'économie locale, le chantier confié à l'architecte spinalien Nicolas Mire, était attribué à des entreprises locales pour un montant total de 73 888,20 € HT. Donc, un premier temps, l'intérieur sera refait avec pose d'un enduit à base de chaux. Les peintures, l'isolation, l'électricité, des bancs... seront également remis en état. Des subventions attendues pour 20 % du Département, et 8 % de la réserve parlementaire viendront soulager la facture. L'église Sainte Madeleine dont la porte, l'accès extérieur avec drainage avaient déjà été refaits en 2001 devrait ainsi retrouver un aspect digne de ces lieux de culte. L'argent ne tombe hélas pas du ciel, le chemin de Croix qui est en plâtre sera précieusement mis de coté dans un endroit sur, pour qui sait un jour déclencher le coup de coeur d'un mécène prêt à payer sa restauration. Le vieux confessionnal qui a dû en entendre des vertes et des pas mures n'est plus utilisé. Il sera lui aussi retiré.

P1230223.JPG

Une première réunion de chantier rassemblait le maire du village, l'architecte et les hommes de l'art. Si tout va bien Sainte Madeleine rouvrira pour la Toussaint. 

20:29 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.