Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2009

Bruyères : précieuse dame du matin

Aussi vraie que nature, et tellement juste dans le ton, « la dame du matin » donnée sur la scène de la salle des fêtes de Bruyères mercredi 13 mai 2009 par « En compagnie des oliviers » avait de quoi émouvoir son public. Il fallait l'oser ce spectacle théâtral peu commun sur la vieillesse, la solitude, la rencontre entre de deux personnes, le maintien à domicile. Sur scène? l'aide à domicile avec pour partenaire sur les planches, une voix dans les hauts - parleurs. La voix d'une dame âgée dont on devine à chaque réplique le quotidien, la souffrance physique, mais surtout morale face à l'inexorable dégradation. 

P1180114.JPG

Toute en pudeur, la pièce servie là à l'invitation du CLIC (Centre local d'information et de coordination), entre Montagne Mortagne était rendue possible grâce à un partenariat avec l'hôpital de l'Avison, la Ville de Bruyères, le conseil général des Vosges...

P1180127.JPG
P1180109.JPGLe spectacle interactif invitait à participer à éplucher les oignons ! 

P1180117.JPG

 

 

 

 

 

La jeune actrice a interprété a cappela cette très belle chanson de Jacques Brel.

 
podcast

Au travers le dialogue entre une vieille dame alitée et « la dame du matin » on reconnaissait l'aide à domicile.

 Le public touchait du doigt toute la difficulté d'exercer ce précieux et difficile métier. On s'émouvait d'une complicité, d'une tendresse partagée. Tous les gens présents, dont des personnes âgées, des aidants, des professionnels de l'hospitalisation et de la gériatrie, des élus, des responsables locaux appréciaient la qualité de cet étonnant spectacle qui définit si bien la fonction l'aide à domicile.

P1180105.JPG

Au travers cette tranche de vie, chacun percevait encore le besoin de soutien aux gestes du quotidien, mais aussi parfois la détresse de la personne handicapée par l'âge, la maladie, l'infirmité... P1180143.JPG

Le spectacle terminé, l'auteur a expliqué qu'il écrit sur des sujets de société comme la vieillesse, mais aussi la drogue, la délinquance... Et, que dans le cas de " La dame du matin " il a accompagné une aide à domicile pendant plusieurs semaines chez la personne âgée.

 « En compagnie des oliviers » a largement mérité ses applaudissements, avec un coup de chapeau tout particulier à l'auteur du texte qui a su faire passer un fort émouvant message d'humanité.

Il était ensuite possible aux spectateurs qui le souhaitaient de s'informer sur les services apportés par le CLIC pour épauler les gens dans le besoin d'aide, et leurs aidants.

 Vous avez besoin  d'un renseignement, d'un conseil... cliquez sur l'image CLIC. 

CLIC

21:50 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Vélo et piano à vendre

objetat1.gifA vendre 1 vélo d'appartement quasi neuf: 40 € et un piano droit cadre bois (noir) 500 €

basso.j@orange.fr

 

Bruyères : Jean Lurçat ouvert sur l'Europe

Durant toute la semaine du lundi 11 mai au lundi 18 mai 2009, l'effectif du lycée Jean-Lurçat était en augmentation. Il s'agissait là de garçons et filles venant de Künzelsau, et accueillis dans le cadre d'un échange avec le Ganerben-Gymnasium en Allemagne. 

P1180154.JPG

Une visite d'Epinal, avec bien sûr découverte de l'Imagerie apportait ses parts de surprises. Le lendemain, les lycéens avaient la chance de pouvoir parcourir la ville de Bruyères avec Gilles Grivel, professeur agrégé d'histoire. Des cours dans l'établissement bruyèrois, une randonnée sur les environs de l'Avison, un rallye sur le secteur, offraient de quoi mieux connaître ce coin des Vosges. Les adolescents reçus dans les familles ont encore eu la possibilité de mieux percevoir la façon de vivre de leurs camarades vosgiens. Le tout dans une excellente ambiance d'amitié entre les deux pays européens. 

08:51 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Lépanges sur Vologne : couleurs d'Afrique

C'est un grand vent de dépaysement et d'enseignement d'autres contrées, d'autres coutumes, d'autres expressions picturales qu'ont découverts les écoliers de la maternelle de Lépanges en recevant Koffi Pré.

P1180550.JPG

Comme il en a l'habitude lorsqu'il rencontre des enfants, l'artiste a pris le temps de faire une démonstration de la fabrication de batiks tout colorés.

P1180553.JPG

D'une voix douce, Koffi Pré contait aussi aux petits des histoires de son pays. Sur une vidéo, expliquée par Koffi, les bambins ont encore touché du doigt la façon de vivre des enfants au Togo. Les écoliers ont déjà mesuré toute la différence qu'il existe entre leur façon de vivre et celle de petits Africains. Les actions de Koffi Pré sont conduites pour aider à améliorer l'existence des habitants du Togo.  

07:57 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |