Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2009

Mortagne : Arnaud Jacquot, premier au bout

Pas moins de 115 participants, hommes et femmes étaient dimanche 10 mai 2009 au départ de la seconde édition du « Rush du bout du monde » Cette belle compétition désormais classée dans le challenge Label Vosges mis en oeuvre par l'association « des quatre bouts » avec l'aide de l'association d'athlétisme bruyèrois méritait le détour.

Dans la course

Sur un parcours atypique, différent de l'an dernier et jugé plutôt pointu, les concurrents avaient de quoi donner de l'effort. 

Arnaud Jacquot

 

Sans concession, en franchissant versants escarpés, talus à fond de cuve, roches, et petits ruisseaux de montagne Arnaud Jacquot sur la photo ici avec le dossard 397 remportait l'épreuve sur 24 km et 800 m de dénivelé. 

Chez les filles c'est Katia Hardt qui prenait l'avantage.

 Dossard 407, Eric Micaux dans l'effort

Sur la photo, en noir, dossard 407, le local de l'étape, Eric Micaux de l'association " des quatre bouts ". 

Les marcheurs n'étaient pas oublié. Un joli circuit avait été concocté.

P1170780.JPG
P1170781.JPG

 

 

P1170782.JPG

 

  D'un pas alerte et dynamique, les gens empruntaient le parcours de la course en sens inverse et en évitant les passages trop difficiles du trail.

P1170788.JPG

Les résultats complets du rush sont visibles sur le site de Mortagne. Lien direct dans la liste des sites amis, colonne de droite.

http://mortagne88.fr/index3.html

 

20:28 Publié dans Tous les sports |  Imprimer |  Facebook |

Champ le Duc : décès de Julia Colin

Mme Julia Colin, née Baradel s'est éteinte à son domicile, 1 rue Charlemagne à Champ le Duc samedi 16 mai 2009 dans sa 85 ème année. La cérémonie religieuse sera célébrée lundi 18 mai 2009 à 14 h 30 en l'église de Champ le Duc. Suivies de l'inhumation au cimetière de Champ le Duc. Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui prendront part à sa peine. Sincères condoléances. 

Bruyères : un club bien dans ses coussinets.

Il suffit d'arriver du côté du terrain qui jouxte l'ancienne station d'épuration du côté de la rue de la Lizerne pour découvrir là tout un petit monde. Celui du club canin bruyèrois, conduit par Marcel Spittler. D'ailleurs, c'est bien simple, le président associatif refuse qu'on parle d'une forme de commerce. « C'est avant tout une association de membres, et non des clients ! Un esprit de camaraderie doit régner. Tous doivent mettre la main à la pâte ! » À cet égard, Marcel Spittler veut remercier ceux qui interviennent pour les travaux, pour la tonte, pour les cours... L'ouvrage ne manque pas. L'inauguration officielle des lieux mis à disposition par la Ville de Bruyères donnait l'occasion au président de retracer l'historique de son association créée le 10 juillet 2006 par quelques moniteurs. En l'absence d'un terrain adapté, le club développait ses activités à partir de septembre 2006 sur un terrain privé à Aumontzey. « Les promesses sur la commune de Granges n'aboutissant pas les dirigeants se sont tournés vers la Commune de Bruyères où un accueil favorable a permis la mise à disposition d'un terrain brut à l'automne 2007. L'hiver propice permettait le débroussaillage, le nivellement, la pose de 400 m de clôture... Le tout permettant début mai 2008 l'ouverture du terrain rue de la Lizerne » dira encore Marcel Spittler. Un an après, les principaux aménagements étant bien avancés, il était possible de procéder à une inauguration officielle. Ce fut chose faite par le maire de Bruyères, accompagné de plusieurs adjoints. Une bonne partie des 41 membres du club et de leurs 49 chiens était également de la fête.

P1170684.JPG
Coupe du ruban tricolore
P1170686.JPG

Une présentation, avec démonstration, des diverses activités s'imposait. " Obe Rythmée " par Rachel Fève, monitrice au club et responsable de cette activité. " Agility " par Johan Viry, moniteur au club et co animateur de cette section avec Cyrille Dervaux.

 

           P1170677.JPGP1170670.JPG

P1170669.JPG

                        « Danse avec les chiens »

 

Les autres activités : école du chiot, éducation en méthode naturelle, obéissance, chiens visiteurs et bientôt pistage étaient également présentés aux hôtes du jour, assez  scotchés par les évolutions des chiens. 

 

P1170663.JPG

 

On parle aussi d'avenir, car le club a de nombreux projets sous la truffe. Un concours d'Agility est inscrit sur les agendas pour le 09 août prochain. Un concours de pistage sera organisé dès que possible. L'organisation d'un stage « chiens visiteurs » est prévue à l'automne Marcel Spittler projette aussi, et cela dans le cadre de la nouvelle réglementation sur les « chiens dits dangereux », l'organisation de stages spécifiques pour la formation des maîtres avec délivrance du nouveau « permis de détention ».

P1170658.JPG

Le dirigeant affirme sans ambiguïté sa conviction. « Ces animaux qui ne sont pas, contrairement aux croyances souvent répandues, le plus à l'origine des morsures. En ce domaine si le Rottweiller a été classé 5°, le Labrador est classé 2°! » Et, d'ajouter « Vous l'aurez compris bien souvent ce ne sont pas les chiens qui sont dangereux, mais leurs maîtres à travers l'éducation donnée, le comportement manifesté. Notre club est là pour aider ceux qui ont du mal, ou qui souhaitent prendre les devants. Les chiots sont acceptés, sous réserve de vaccination des la neuvième semaine. »

 

 

Pour plus d'infos sur le club : http://clubcaninvologne.monsite.orange.fr/

16:02 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : prévenir plutôt que guérir

Qu'est-ce que l’usage simple ou nocif ? La dépendance physique ou psychique, ça commence quand ? Existe-t-il des drogues douces ? Est ce qu'il y a des drogues autorisées ? Pourquoi le cannabis est-il en vente libre dans les Pays-Bas ? Voilà, entre autres, les questions que se posent les jeunes concernant les drogues.

Afin de répondre à leurs interrogations, mais également à celle des professeurs et de préciser des informations, parfois contradictoires, véhiculées par certains médias et milieux festifs nocturnes, les membres du C.E.S.C (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) du lycée Jean Lurçat ont souhaité mettre en place une information. Dans un premier temps, cette dernière était dirigée vers des élèves de premières et dans un deuxième temps en direction des membres de la communauté éducative, des séances d’information et de prévention concernant les drogues illicites. Cela avec sous la houlette de Philippe Vonthron, proviseur à Bruyères.

Les élèves ont donc participé aux ateliers de prévention mis en place par Jean-Pierre Lelarge, proviseur adjoint et Jean-Paul Jacquot, infirmier. P1180218.JPG

 

L'animation était confiée à Angélique Escoffier, gendarme F.R.A.D (Formateur Relais AntiDrogue) au sein de la brigade de gendarmerie de Bruyères. L’intervenante a expliqué les effets néfastes des drogues, tels que le cannabis, la cocaïne, le crack, l’héroïne ou encore le GHB appelé plus communément « rape drug » ou drogue du viol. Une dépendance physique et psychique s'installe rapidement, le besoin de drogue devient obsédant et ce qui a semblé être une expérience occasionnelle va se révéler un cercle infernal. Des substances psychoactives qui perturbent certes le cerveau, mais pour certaines d’entre elles peuvent également entraîner des arrêts respiratoires fatals .

Au cours des différentes interventions de Mme Escoffier, les élèves auront ainsi mesuré les dangers inhérents à la consommation des stupéfiants.

2 P1180212.jpg

Des temps de paroles qui auront permis à tous ces lycée(ne)s de réfléchir sur la nécessité de se responsabiliser face à ce fléau qu’est la toxicomanie, car une société sans drogue n’a jamais existé. Ce fut, également, l’occasion de faire un rappel à la loi. Et de préciser la législation en vigueur.

À l’issue de cette action, le médecin scolaire et l’infirmier de l’établissement restaient à la disposition des familles dans le cas où elles auraient besoins de renseignements complémentaires. Des documents d'informations étaient également offerts. Cela dans le but de toujours mieux faire toucher du doigt les dangers de cette saleté qu'est la drogue.

 

Remerciements à l'infirmier Jean-Paul Jacquot pour les renseignements.

 

 

09:20 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook |

Bruyères : l'ADMR, tous les jours de la vie

L'ADMR, association du service à domicile créée en 1945 n'a plus besoin d'être présentée. Son utilité est reconnue comme une aide, une présence, un réconfort, un sourire au quotidien.

Noëlle Georgel,président de l'ADMR à Bruyères

  À Bruyères, l'ADMR assure des permanences dans ses locaux du 2 rue Louis Marin.

 L'assemblée générale qui se déroulait mercredi 13 mai 2009 au relais de la cité en rassemblait les forces vives.

Salle du relais de la cité

L'ADMR affirme son identité, ses convictions et assume son évolution. « Face aux importantes mutations auxquelles est confronté notre secteur qui s'ouvre à la concurrence et aux services à la personne, l'ADMR doit favoriser la diversification de son offre de service vers le grand public pour répondre à la demande forte de ce nouveau marché et continuer son activité auprès des publics fragiles, qui restent et resteront toujours au coeur de ses missions. » En s'adressant à tous les publics, célibataires, familles, retraités, personnes âgées, personnes handicapées ou malades, l'association ne laisse personne sur le bord du chemin. Son engagement bénévole au service de la population locale est jugé remarquable.

Des responsables départementaux étaient présent aux côtés de Noëlle Georgel

 L'ADMR est à l'écoute de tous, pour une recherche d'aide adaptée. Les bilans associatifs sont éloquents. En 2008, l'association ADMR de Bruyères a réalisé 547.25 heures de garde d'enfants à domicile auprès de 6 familles. L'action socio-éducative a profité à 28 familles pour une durée totale de 1648.00 heures. L'aide à la vie quotidienne représente 13 134.00 heures auprès de 133 personnes. L'aide aux actes essentiels de la vie, c'est 17 304.25 heures auprès de 86 personnes. Enfin, la téléassistance Filien ADMR est installée sur 40 transmetteurs Filien. Soit 32 633.50 heures d'interventions au domicile de 253 foyers, correspondant à l'emploi de 41 professionnels. Soit 17,81 équivalents temps plein. Et sur le secteur de Bruyères, l'ADMR intervient sur 20 communes. Un travail aussi discret qu'efficace.

Une assemblée très suivie

 Les autorités présentes lors des assises annuelles n'ont pas manqué de dire toute leur estime envers l'ensemble des gens de l'ADMR. Et, d'assurer de leurs soutiens actifs, les employés de l'ADMR, la présidente Noëlle Georgel, la vice-présidente Marie-Antoinette Rouseau, la secrétaire, Pierrette Marchand, la trésorière Claudine Stickeir et l'ensemble des responsables. L'action de l'ADMR s'appuie sur des valeurs fortes : respect de la personne, esprit d'entraide, volonté d'être présents au plus près des personnes pour répondre à leurs attentes. Une action collective et décentralisée qui favorise la création et l'amplification du lien social entre toutes les composantes de la population locale. 

Pour contacter l'ADMR : à la permanence, tél. 03.29.51.36. ; renseignements : www.fede88.admr.org 

07:57 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |