« Lépanges sur Vologne : bon pied, bon coeur ! | Page d'accueil | Bruyères : Sabine et Denis donnent du délire »
05/04/2009
Gugnécourt : le centre de formation rural fait du charme
Avec un visible plaisir les administrateurs, l'équipe des salariés et les jeunes du CFR de Gugnécourt accueillaient dimanche 29 mars le public invité à découvrir l'établissement scolaire et ses formations. Des expositions permanentes, avec présentations des deux Bac pro ( CGEA et SMR), des deux BTSA (ACSE et SER ), le D.E AVS (diplôme d'Etat d'auxilliaire de la Vie sociale ) étaient abordées avec grand intérêt par les hôtes du jour. Des expositions pédagogiques montrant des projets conduits par les élèves de Bac pro et leurs camarades de BTSA dans le cadre de leur formation, une Visite de l'espace informatique, du CDI, de l'internat offraient une meilleure idée du fonctionnement du CFR.
Cela en rouge avec un museau jaune ? C'est une vache ! Bin oui, pourquoi ?
Deux films réalisés par les élèves des Terminales Bac pro dans le cadre d'un module socioculturel au coeur de l'opération intitulée « Ferme ouvre toi », une présentation du chantier de solidarité internationale mené avec le concours de la F.O.L Vosges au Sénégal, une sensibilisation au commerce équitable avec la participation d'Artisans du monde et encore bien d'autres choses donnaient l'occasion de toucher du doigt une forme d'enseignement qui prend pour devise « Donnez du sens à votre avenir ».
Les hôtes du jour dont le député Gérard Cherpion, le maire du village Lucien Deblay, le conseiller général Michel Langloix et différents partenaires des MFR ne pouvaient que se réjouir de constater que la formule fonctionne. « Le diplôme et l'expérience en plus ».
Le directeur d'établissement, Michel Lambert mettait encore en avant la mise en oeuvre d'une « véritable pédagogie de l'alternance ». La présidente associative en charge de la destinée des Maisons Familiales Rurales Estelle Neboit n'hésite pas à citer Goethe. « Quelle que soit la chose que vous pouvez faire, faites-la. L'audace a du génie, de la puissance, de la magie. Commencez dès maintenant ! » Le congrès national du mouvement des Maisons Familiales vendredi 17 et samedi 18 avril au centre des congrès à Epinal sera encore l'occasion de marteler la foi du CFR en l'avenir des jeunes gens qu'il reçoit en son enseignement. Novembre 2009 sera date des vingt ans de cette école de Gugnécourt qui s'engage avec détermination.
10:17 Publié dans Vie scolaire | Imprimer | Facebook |
Les commentaires sont fermés.