Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lépanges sur Vologne : rappel Volo'Lire | Page d'accueil | A vendre : Bruyères entre montagne et plateau Lorrain »

30/08/2025

Bruyères : parmi les « Petites villes de demain »

images.pngLe programme « Petites villes de demain » (PVD) est une initiative lancée par l’État français en octobre 2020. Son objectif est d’accompagner les villes de moins de 20 000 habitants qui exercent un rôle de centralité sur leur territoire (souvent appelées bourgs-centres ou villes-pôles).
Ces petites villes jouent un rôle essentiel : elles concentrent les services publics, commerces, écoles, équipements de santé et transports pour les habitants des communes rurales environnantes. Mais elles sont aussi confrontées à des défis majeurs : déclin des centres-villes, perte de population, difficultés économiques, rénovation du bâti ancien, etc.
 
Aujourd’hui, la ville de Bruyères peut s’appuyer sur Aurélie Rin, chargée de mission, dont le poste est cofinancé par la Communauté de communes et la commune, avec le soutien d’une subvention de l’État.
De nombreux habitants de Bruyères ont eu parfois l’impression que ce programme ne servait qu’à financer des études interminables, sans résultats concrets. Conscients de cette attente, le Maire et son équipe ont souhaité relancer rapidement les projets, tout en associant les habitants grâce à des réunions de quartier et rencontres d’information.
 
Voici donc la liste des projets engagés dans le cadre du programme PVD à Bruyères, ainsi que l’état d’avancement de chacun :
La municipalité s’est concentrée sur deux projets très concrets. Premièrement, l’aire de camping-cars, qui ouvrira ses portes avant la fin de l’année 2025 après des années d'inactions, représente une forte amélioration de notre attractivité touristique.
Deuxièmement, la place d’Oron, ancienne aire de jeux très appréciée mais aujourd’hui en déshérence, va retrouver une nouvelle vie. les élus souhaitent permettre aux enfants de profiter du site en toute sécurité avec de nouveaux jeux, tout en utilisant la pente naturelle pour créer une scène et des gradins, offrant aux associations et artistes un lieu idéal pour leurs activités.
Ces deux dossiers ont été traités avec rapidité et efficacité.
Un projet plus important est également en cours de réflexion : le réaménagement de lae place Stanislas afin de la remettre en valeur et de renforcer son charme. À noter que qu'il est déjà décidé de lancer une souscription auprès de la Fondation du patrimoine pour le kiosque et la fontaine Neptune (période révolutionnaire), afin de faciliter leur remise en état.
Enfin, puisque le programme permet également de financer des études, la municipalité désire lancer une étude sur l’habitat et les cellules commerciales, qui sera suivie d’un accompagnement pour lutter contre la vacance, actuellement de 16,5 % à Bruyères. Une étude sur la circulation (vitesse, routes, aménagements) sera également menée. Ces études, sélectionnées pour cette raison, mèneront à des actions concrètes.
L’ensemble de ces projets se préparera, conformément à notre mode de fonctionnement, en lien avec la population, le Conseil des sages et le Conseil des jeunes.

Les commentaires sont fermés.