Bonjour à toutes et tous
Vous avez été destinataires de diverses communications qui sont la traduction des efforts faits par notre Conseil départemental durant cette crise majeure.
C'est un autre aspect de cette vie à laquelle vous participez , nous participons , et qui s'affiche , trop peu
dans nos médias : Réhaupal , Girecourt , Bruyères et tant d'autres répondre aux soucis de nos concitoyens
Séance , très particulière du conseil :
- D M 0 :
Je suis intervenu sur le report des travaux au collège de Bruyères : suite à quelques défaillances , ils reprendront en octobre. J'ai indiqué le risque potentiel électrique, ainsi que notre désir de voir ces travaux se réaliser, en accord avec la direction , pour la prise en compte de la SEGPA , qui a vu arriver les élèves de Rambervillers.
Nous avons voté dette petite D M, les engagements pris, notamment le blocage des taux , ayant été respectés. Vous comprendrez aussi qu'en ces temps incertains, les prévisions ne sont pas aisées.
Soulignant l’engagement et le travail des services de la solidarité, seuls en ligne avec les associations caritatives répondant à des besoins de plus en plus lourds, en ces temps difficiles, j'ai demandé à ce que la situation de ces services, déjà en tension, avant ce fichu virus, soit revue pour la D M 1. Le Président a confirmé ce qu'il m'avait déjà déclaré, à savoir que le problème des effectifs serait pris en compte.
- CMP de Bruyères, ce service dépendant de l'ARS a été suspendu ... Mais nous n'avons plus de nouvelles. Or d’après toutes les sources : éducation , associations , voire gendarmerie, le déconfinement entraînera des problèmes psychologiques encore plus lourds pour une partie de nos enfants et adolescents. J'ai utilisé le terme d'adresse solennelle. Le Président s'est engagé à alerter la nouvelle présidente régionale de l'ARS du Grand Est. Pour rappel , nous avons déjà relancé la Préfecture sur ce sujet.
Masque , comme je vous l'ai annoncé hier , il y aura des masques , le C D ayant pris la décision d'en faire l'acquisition .Ils seront remis , par le biais , des comcom , aux mairies suivant un processus à établir.
Divers :
De nombreux dossiers ont été présentés dans le cadre de la CP : Globalement là aussi nous sommes dans certaines incertitudes : beaucoup de prévisions d'animation sont annulées , reportées .Le système que nous avons voté doit permettre de limiter les dégâts , au niveau de la culture et autres animations .
Je suis intervenu sur le problème rencontré par le tourisme sous toutes ses formes dans le canton .Il risque d'être confronté à une altération de l'image de marque dans les temps à venir et l'existence de structures est remise en cause .J'avais consulté quelques propriétaires.
Comme vous, j'écouterai ce que le Premier ministre annoncera cet après-midi , mais nous resterons , encore, en première ligne, ce qui ne doit pas être aisé pour certains.
Gardons notre volonté de participer à cet effort , qui permet de combattre ce virus .
Christian Tarantola
J'associe , bien entendu Bernadette Poirat , qui n'a pu suivre que par visio-conférence , pas toujours aisée .