Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Saint-Dié-des-Vosges : Fabien Grolleau et Jérémie Royer en résidence | Page d'accueil | Fremifontaine : décès de Monsieur François Grenouilloux »

03/07/2017

Bruyères : création d'une Maison d'Enfants à Caractère Social

En partenariat avec l’AVSEA*, un partenaire privilégié du Conseil départemental, Ghislaine Jeandel-Jeanpierre, Vice-Présidente en charge de l’enfance, a participé à la pose de la 1ere pierre d'une Maison d'Enfants à Caractère Social de Bruyères (MECS), vendredi 30 juin.

Cette manifestation est l’aboutissement d’un long travail de coopération entre l’AVSEA, le Département des Vosges et la commune de Bruyères.

Première pierre.jpg

Sur le lieu-dit des Grandes Fourrières à Bruyères

Une Maison d'Enfants à Caractère Social est un établissement social, spécialisé dans l'accueil temporaire de mineurs. Gérée par une association loi de 1901, une fondation, ou bien peut être un établissement public, elle est financée par le Conseil Départemental par le biais du prix de journée ou d'un financement global pour certains établissements.

La responsabilité de la protection de l'enfance revient entièrement aux départements depuis les lois de décentralisation de 2003. La MECS de Bruyères pourra accueillir 12 enfants de 6 à 18 ans.

Selon les cas, les enfants peuvent être placés, soit par décision du juge des enfants soit aucune décision judiciaire n'intervient, et il s'agit d'un « contrat » passé entre les responsables légaux du mineur, l'ASE et le foyer d'accueil. Le montant de l’opération de la MECS de Bruyères s’élève à plus d’un million d’euros, hors coût d’achat du terrain qui est estimé à 106.600 euros.

*L’AVSEA a été créée en 1948. Elle gère une vingtaine d’établissements et de services répartis sur tout le département des Vosges. Elle œuvre auprès de personnes en situation de handicap et de personnes en difficultés sociales.

07:04 Publié dans Dossiers spéciaux, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.