« Saint-Dié-des-Vosges : Fabien Grolleau et Jérémie Royer en résidence | Page d'accueil | Fremifontaine : décès de Monsieur François Grenouilloux »
03/07/2017
Bruyères : création d'une Maison d'Enfants à Caractère Social
En partenariat avec l’AVSEA*, un partenaire privilégié du Conseil départemental, Ghislaine Jeandel-Jeanpierre, Vice-Présidente en charge de l’enfance, a participé à la pose de la 1ere pierre d'une Maison d'Enfants à Caractère Social de Bruyères (MECS), vendredi 30 juin.
Cette manifestation est l’aboutissement d’un long travail de coopération entre l’AVSEA, le Département des Vosges et la commune de Bruyères.

Sur le lieu-dit des Grandes Fourrières à Bruyères
Une Maison d'Enfants à Caractère Social est un établissement social, spécialisé dans l'accueil temporaire de mineurs. Gérée par une association loi de 1901, une fondation, ou bien peut être un établissement public, elle est financée par le Conseil Départemental par le biais du prix de journée ou d'un financement global pour certains établissements.
La responsabilité de la protection de l'enfance revient entièrement aux départements depuis les lois de décentralisation de 2003. La MECS de Bruyères pourra accueillir 12 enfants de 6 à 18 ans.
Selon les cas, les enfants peuvent être placés, soit par décision du juge des enfants soit aucune décision judiciaire n'intervient, et il s'agit d'un « contrat » passé entre les responsables légaux du mineur, l'ASE et le foyer d'accueil. Le montant de l’opération de la MECS de Bruyères s’élève à plus d’un million d’euros, hors coût d’achat du terrain qui est estimé à 106.600 euros.
*L’AVSEA a été créée en 1948. Elle gère une vingtaine d’établissements et de services répartis sur tout le département des Vosges. Elle œuvre auprès de personnes en situation de handicap et de personnes en difficultés sociales.
07:04 Publié dans Dossiers spéciaux, Santé, Solidarité |
Imprimer |
Facebook |

~~~~~~ Lundi 18 mai 2026 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 18 mai est le 138e jour de l'année 226 du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 227. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 29 floréal du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du sénevé (dont grain(e) à la base de la moutarde blanche). ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 1990 : le TGV 140 bat un record de vitesse ferroviaire en atteignant 515,3 km/h. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ On fête : sainte Coralie h~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le dicton du jour À la sainte-Coralie, tous les lilas sont fleuris ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le dicton de la Girafe : no tenemos miedo !



















Les commentaires sont fermés.