Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Champ le Duc : Chaque écolier plante un arbre. | Page d'accueil | La Chapelle devant Bruyères : au fil du conseil municipal »

18/05/2016

La Neuveville devant Lépanges : Le GAEC de la Féculerie joliment illustré

Le 7 avril, Jean Louis et Dominique Robert, père et fils ont fixé sur le mur de l’étable le bas relief sculpté par le cousin Jean-Pierre. Ce bas relief, GEAC de la Féculerie représente une belle et bonne vache laitière, une roue à eau, la roue à eau a fait tourner la féculerie pendant plusieurs décennies, une poule qui picore et la colombe de la paix.

1.JPG

Ce bas relief est sculpté dans la pierre de Jaumont dite ‘’Pierre de Soleil’’ de la carriére de Roncourt en Moselle. Tous les étés, Jean Louis Robert est sollicité par l’Office de tourisme de Bruyéres pour faire visiter la féculerie aux touristes en vacances dans les Vosges.

2.JPG

La féculerie de La Neuveville devant Lépanges a été crée vers 1910 et a cessé de fonctionner en 1968.

C’est une des dernières à avoir fonctionné dans les Vosges. Elle est la seule féculerie du département à avoir conservé l’intégralité des bâtiments et machines nécessaires à l’élaboration de la fécule. A découvrir !

 

Les commentaires sont fermés.