02/03/2016
Région : La Grande Région sensibilisée à l'avenir des lacs de Pierre Percée
Communiqué
Les équipements touristiques des lacs de Pierre Percée et de la Plaine ont enregistré en 2015 une forte hausse de fréquentation : 10.000 accès payants et plus de 9000 nuitées supplémentaires par rapport à la moyenne des années précédentes.
Pour autant, des préoccupations financières conduisent à imaginer un nouveau modèle de gestion et de développement. A l'heure actuelle, seules 4 communes riveraines des Lacs siègent en effet au Syndicat mixte d'aménagement des lacs de Pierre Percée et de la Plaine, les départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges s'en étant retirés dès 2013.

La future communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et le Pays du Lunévillois envisagent donc désormais de repenser la gouvernance du Syndicat mixte autour de leurs deux structures, seules capables par leur taille de soutenir efficacement le développement du site des lacs de Pierre Percée et de la Plaine.
Après une concertation menée sous l'égide de l'Etat et des deux départements, la Déodatie et le Lunévillois avancent de concert pour trouver des solutions institutionnelles et financières.
C'est dans ce contexte que le Président du Syndicat des Lacs Bernard Muller, le président du Pays du Lunévillois Hervé Bertrand et le conseiller régional David Valence, par ailleurs président de la Communauté de communes de Saint-Dié-des-Vosges, ont rencontré à Strasbourg ce lundi 29 février 2016 le président de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Philippe Richert, entouré de son directeur général des services François Bouchard et de son directeur de cabinet Christophe Kieffer.
L'initiative de ce rendez-vous revient à Bernard Muller, appuyé par Valérie Debord, Vice-Présidente de la Grande Région. L'objectif en était de sensibiliser la nouvelle Grande Région aux projets de réforme de la gouvernance et de développement du site des lacs de Pierre Percée et de la Plaine. Les échanges se sont déroulés dans un climat très constructif.
Hervé BERTRAND, Bernard MULLER, David VALENCE
07:24 Publié dans Actualités, Environnement, Politique |
Imprimer |
Facebook |
Bruyères : Croq'Arts au Salon des arts
"Les artistes et adhérents de l’association bruyèroise Croq’Arts étaient conviés samedi dernier 27/2/2016 pour une balade au Salon des arts Créativa à Metz.
Dés 7 h ²²45 tapantes une cinquantaine d’amateurs se retrouvait place Stanislas afin de prendre le bus pour destination du salon messin. Après deux petites heures d’un voyage confortable arrivée à Metz et entrée rapide au salon avec ses artisans et artistes de tous poils peintres maquettistes sculpteurs brodeuses, tricoteuses , vendeurs d’aiguilles et machines à coudre (pour ceux qui n’ont plus besoin de savoir coudre) il suffit d’appuyer sur un bouton et tout ou presque est automatique . Vendeurs et bons artisans capables de tout faire avec art et dextérité , les étals regorgeaient de pièces ou ustensiles peu connus, de pièces d’étoffe ou cuir aux couleurs chatoyantes , enfin tout y était y compris le monde, le bruit et le sur place imposé par la qualité de certaines expositions.
J’oubliais.. un stand était réservé au chocolat, sous toutes ses formes, et couleurs. Blanc , noir , alcoolisé , en pâte à tartiner , aux amandes , aux fruits j’en passe et des meilleures. Un défilé de mode était organisé avec des demoiselles aux corsages chocolatés. Comme tout a une fin vers 17h le bus nous a ramenés vers Bruyères avec des souvenirs plein les quinquets et la promesse d’y retourner faire un petit détour artistique et gourmand. Merci à Madame la présidente Josiane Coste et à toute l’équipe."
Bruno Ferrazzi
07:15 Publié dans Actualités |
Imprimer |
Facebook |

~~~~~~ Lundi 18 mai 2026 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 18 mai est le 138e jour de l'année 226 du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 227. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 29 floréal du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du sénevé (dont grain(e) à la base de la moutarde blanche). ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 1990 : le TGV 140 bat un record de vitesse ferroviaire en atteignant 515,3 km/h. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ On fête : sainte Coralie h~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le dicton du jour À la sainte-Coralie, tous les lilas sont fleuris ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le dicton de la Girafe : no tenemos miedo !


















