08/11/2015
Laval sur Vologne : Fleurs de début novembre 2015
20:39 Publié dans Animaux et coins de nature, Carte postale, clin d'oeil et d'objectif ! | Imprimer |
Facebook |
Laval sur Vologne : hou... les monstres !
La farandole des petits et grands monstres d'Halloween organisée par l'association des Ti's Mouns s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur avec quelques nouveautés réalisées par Carole, Didine, Marie-Pierre, Coralie et Lucas.
Petits et grands ont été très bien accueillis par Lavallois et Lavalloises et sont repartis avec plusieurs kilos de friandises.
Quant à la bonne soupe de citrouille cuisinée par Coralie ce fut un régal pour tout ce petit monde. Tout ceci était rendu possible grâce à tous les bénévoles qui comme toujours se mettent en quatre pour que tout se passe dans les meilleures conditions
C'est l'occasion de rappeler le repas dansant du 21 novembre et le défilé de Saint Nicolas avec une calèche le 12 décembre.
20:37 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
Communauté de communes : un stage d’approfondissement BAFA bien suivi
C’est dans le cadre verdoyant du Moulin de Fremifontaine et sous le regard bienveillant des formateurs : Lorraine, Dewis et Winny que s'est déroulé un stage d’approfondissement BAFA. Le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur est un diplôme qui permet d'encadrer des enfants et des adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs. Suite logique du stage base et du stage pratique, ce module s’articule autour de la thématique des grands jeux.
La particularité de ces stages est son coût peu élevé et l’accessibilité au plus grand nombre, fruit du partenariat entre Lor’Anim et la Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges. La collaboration entre ces structures se fait sur le parcours BAFA en entier. Les stagiaires ont accès à ce module de formation pour un coût modique en échange de quoi, ils participent à l’encadrement d’animations sur l’ensemble de la Communauté de Communes. Cette volonté d’accessibilité au plus grand nombre s’inscrit dans le projet éducatif de Lor’anim et La Communauté de Communes prend en charge les repas et collations.
Ce sont plus de 20 stagiaires qui ont pour la plupart entre 17 et 19 ans et sont issus le la Communauté de Communes qui ont bénéficié de ce projet. Le BAFA est pour eux une porte d’entrée dans le monde de l’animation et de l’encadrement.
3 objectifs sont mis en avant pour ce stage : permettre aux stagiaires d’expérimenter des structures de jeux, être en capacité de mesurer les besoins liés au public concerné et organiser le travail en équipe.
Cette semaine a été également un temps de bilan pour les stagiaires qui prennent du recul sur leurs expériences et affirment une démarche constructive de leur cursus.
Le stage n’en reste pas moins un moment ludique et enrichissant où les participants et formateurs construisent ensemble un parcours.
13:06 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
07/11/2015
Faucompierre, Saint-Dié-des-Vosges : décès de Madame Odile Ferry
Myriam, Régis, Hervé et Christelle FERRY
Ses enfants, sa belle-fille
Cécilia, Adeline, Manon, Elodie
Ses petites filles
Et toute la parenté, ont la douleur de vous faire part du décès de
Madame Odile FERRY
Née HOCQUAUT
le 7 novembre 1925
Survenu le 7 novembre 2015, jour de son anniversaire à l’âge de 90 ans.
Nous rappelons à votre souvenir son époux
Jean
décédé le 24 mars 1978
à l’âge de 53 ans
Ses obsèques religieuses seront célébrées le mardi 10 novembre à 14 heures en l’église de Tendon, suivies de l’inhumation au cimetière de Tendon.
Fleurs naturelles uniquement.
L’offrande tiendra lieu de condoléances, le présent avis de faire-part et de remerciements.
Odile repose au funérarium de Bruyères où la famille reçoit de 10h à 12h et de 15h à 18h.
Nous remercions tout le personnel médical ou autres, ayant participé au bien être de notre maman.
Témoignages et condoléances sur : www.avis-de-deces.net
14:56 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer |
Facebook |
Vervezelle : décès de M. Georges Pierre Poirot
Madame Josette POIROT : son épouse,
Claudine, Daniel, Brigitte et Sylvie : ses enfants et leurs conjoints
Ses petits-enfants et arrière-petite-fille
Ses beaux-frères et belles-soeurs
Ainsi que toute la parenté
Vous font part du décès de
Monsieur Georges Pierre POIROT
Survenu à Epinal à l’hôpital E. Durkheim le 6 novembre 2015 à l’âge de 84 ans
Ses obsèques seront célébrées lundi 9 novembre 2015 à 14 h en l’église de BELMONT SUR BUTTANT
Suivies de l’inhumation au cimetière communal
L’offrande tiendra lieu de condoléances et cet avis de faire-part et de remerciements
Domicile mortuaire : Monsieur Georges Pierre POIROT repose au funérarium Lapoirie
14 rue de l’Hôpital à Bruyères
Témoignages et condoléances sur : www.avis-de-deces.net
07:37 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer |
Facebook |
05/11/2015
Bruyères : cérémonie d’hommage aux Morts de la Guerre d'Algérie et de combats du Maroc et de la Tunisie.
Samedi 5 décembre 2015 à 18 h 30 sur l'Esplanade du Souvenir cérémonie à l’occasion de la Journée Nationale d’hommage aux Morts de la Guerre d'Algérie et de combats du Maroc et de la Tunisie.
05:17 Publié dans Devoir de mémoire, Infos rapides | Imprimer |
Facebook |
04/11/2015
L'Epaxe : reflets d'automne
Une très belle photo reflet d'automne sur la vieille rivière à l'Epaxe transmise à La Girafe par M. et Mme Didier Colin de l'Epaxe.
07:52 Publié dans Animaux et coins de nature, Carte postale, clin d'oeil et d'objectif ! | Imprimer |
Facebook |
Communiqué du Front de Gauche
"Démocratisation...On y perd sa chemise !!! Un présentateur du journal de 20 heures a eu cette question incongrue "Le travail du dimanche va-t-il se démocratiser progressivement ?"
Comment cela ? Le travail du dimanche serait donc un privilège dont tout le monde devrait pouvoir profiter?
UN privilège pour qui? Pour les "bienheureux" salariés qui ont la chance de retourner au travail "un jour à rester en famille" ?
Pour les clients qui peuvent dépenser le dimanche l'argent qu'ils n'ont pas la semaine?
Pour les touristes étrangers qui, c'est bien connu,visitent la France uniquement pour faire des courses le dimanche?
Selon le Larousse, l'un des sens du mot "démocratiser" est de " mettre à la portée de tout le monde,rendre accessible".
Le présentateur a utilisé le mot "démocratiser" dans le sens très général de "genéraliser" mais utiliser "democratiser" pour cela n'est évidement pas neutre.
"Démocratiser" a un deuxième sens:"réorganiser".
Pour rendre plus démocratique,c'est à dire conforme à l'opinion du peuple, (on peut douter que ça soit le cas ici !!) et que le" progressivement" en question soit progressiste, le présentateur donne là un bel exemple de la façon fréquente aujourd'hui de manipuler un mot pour lui faire dire le contraire de ce qu'il signifie.
Nous l'avions déjà noté pour le mot" réforme" qui sert en général à déguiser des "contre réformes". On pourrait citer aussi le mot "modernisation"qui cache fréquemment un retour au passé, par exemple,quand il s'agit de moderniser le code du travail.
On pourrait relever d'autres cas comme "le plan social pour l'emploi"...qui est en fait un plan de suppression d'emplois et qui mérite peu son adjectif social...
Les salariés d'UPM et de la CIPA en savent quelque chose du "social" qui leur est réservé.
Nous vivons l'ère de la litote qui consiste à donner de la réalité une image affaiblie et plus douce (plus "soft" devrions écrire)...Mais plus encore,nous vivons sous le règne de l'antiphrase et du contre sens organisé.
Le sens des mots dépend souvent de qui les utilise.La langue n'est certes pas une superstructure mais l'idéologie et la lutte des classe la traversent. On l'a vu à l'occasion du conflit à Air France.
Le mot "violence" n'a évidement pas le même sens suivant le côté où on se place.
Lorsque 3 000 emplois sont menacés, qui risque vraiment de perdre sa chemise?
Le débat sur le sens des mots devenant décisif, il est vraiment urgent de le .....démocratiser! "
Pour le PCF Front de Gauche de Bruyères et des environs
Monique Wirth et Claude Galimard
Communauté de communes : du côté de École des Arts
Depuis le 5 octobre, les élèves de l’École des Arts, ont repris le chemin de la scène. Leurs enseignants se sont retrouvés dans les locaux de la Communauté de Communes à Bruyères pour mettre en place les projets de l’année. Ils étaient accompagnés de M. Bastien, Président de la Communauté de Communes, M Siméon, vice-président et Mme Bayle, DGS.
Partitions, chorégraphies et mise en scène sont les ingrédients de cette rentrée.
L’école se distingue par plus de 15 pratiques instrumentales différentes :
Flûtes, clarinettes et saxophones se font entendre avec Véronique Barone-Rabinovitch. Les cuivres, trompettes, cors, trombones, et tubas soufflent avec Jean-Emmanuel Bertheau. Grégory Terendij rythme l’année entre batteries et percussions. Olga Ferry fait chanter les violons. C’est une partition à quatre mains pour l’enseignement du piano : Olga Ferry et Angéline Appolinaro se partagent la compétence. Les guitares swinguent et sonnent avec Philippe Gérardin et Mathilde Bonjean fait vibrer le chœur de jeunes quand elle n’est pas en charge des interventions en milieu scolaire.
L’École des Arts c’est aussi de la danse, à partir de 7 ans en initiation. Les pas des élèves sont guidés par Sylvie Marchal qui enseigne danse classique et modern’jazz. Le théâtre, accessible dès 7 ans, se met en scène avec Camille Perriol.
À noter que l’élève bénéficie d’une pratique collective pour compléter sa formation. Un choix varié est proposé : le chœur de jeunes, la batucada, les ensembles de musique ou la formation musicale.
Toutes ces pratiques sont enseignées par une équipe qualifiée et dynamique qui met en œuvre des actions pédagogiques et artistiques, diffusées tout au long de l’année sur l’ensemble de la Communauté de communes.
Déjà quelques spectacles interdisciplinaires, où se mêlent musique, danse et théâtre, sont en vue. Le 11 décembre, les pratiques collectives sont mises à l’honneur pour le spectacle de Noël. Les échappées musicales, dont la thématique est un instrument différent à chaque fois, ponctuent l’année. Le spectacle de fin d’année est un travail autour du conte musical « Le soldat rose », écrit par Louis Chédid. Autant d’occasions de voir le territoire animé et mis en valeur par l’École des Arts. Des rendez-vous attendus et appréciés chaque année.
07:12 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Arts, littérature... | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : trouvé livret de famille
Un livret de famille algérien a été trouvé et apporté en mairie de Bruyères.
06:39 Publié dans Infos rapides | Imprimer |
Facebook |