Communauté de communes : du côté de École des Arts (04/11/2015)
Depuis le 5 octobre, les élèves de l’École des Arts, ont repris le chemin de la scène. Leurs enseignants se sont retrouvés dans les locaux de la Communauté de Communes à Bruyères pour mettre en place les projets de l’année. Ils étaient accompagnés de M. Bastien, Président de la Communauté de Communes, M Siméon, vice-président et Mme Bayle, DGS.
Partitions, chorégraphies et mise en scène sont les ingrédients de cette rentrée.
L’école se distingue par plus de 15 pratiques instrumentales différentes :
Flûtes, clarinettes et saxophones se font entendre avec Véronique Barone-Rabinovitch. Les cuivres, trompettes, cors, trombones, et tubas soufflent avec Jean-Emmanuel Bertheau. Grégory Terendij rythme l’année entre batteries et percussions. Olga Ferry fait chanter les violons. C’est une partition à quatre mains pour l’enseignement du piano : Olga Ferry et Angéline Appolinaro se partagent la compétence. Les guitares swinguent et sonnent avec Philippe Gérardin et Mathilde Bonjean fait vibrer le chœur de jeunes quand elle n’est pas en charge des interventions en milieu scolaire.
L’École des Arts c’est aussi de la danse, à partir de 7 ans en initiation. Les pas des élèves sont guidés par Sylvie Marchal qui enseigne danse classique et modern’jazz. Le théâtre, accessible dès 7 ans, se met en scène avec Camille Perriol.
À noter que l’élève bénéficie d’une pratique collective pour compléter sa formation. Un choix varié est proposé : le chœur de jeunes, la batucada, les ensembles de musique ou la formation musicale.
Toutes ces pratiques sont enseignées par une équipe qualifiée et dynamique qui met en œuvre des actions pédagogiques et artistiques, diffusées tout au long de l’année sur l’ensemble de la Communauté de communes.
Déjà quelques spectacles interdisciplinaires, où se mêlent musique, danse et théâtre, sont en vue. Le 11 décembre, les pratiques collectives sont mises à l’honneur pour le spectacle de Noël. Les échappées musicales, dont la thématique est un instrument différent à chaque fois, ponctuent l’année. Le spectacle de fin d’année est un travail autour du conte musical « Le soldat rose », écrit par Louis Chédid. Autant d’occasions de voir le territoire animé et mis en valeur par l’École des Arts. Des rendez-vous attendus et appréciés chaque année.