Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Faucompierre, Saint-Dié-des-Vosges : décès de Madame Odile Ferry | Page d'accueil | Laval sur Vologne : hou... les monstres ! »

08/11/2015

Communauté de communes : un stage d’approfondissement BAFA bien suivi

 

C’est dans le cadre verdoyant du Moulin de Fremifontaine et sous le regard bienveillant des formateurs : Lorraine, Dewis et Winny que s'est déroulé un stage d’approfondissement BAFA. Le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur est un diplôme qui permet d'encadrer des enfants et des adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs. Suite logique du stage base et du stage pratique, ce module s’articule autour de la thématique des grands jeux.

La particularité de ces stages est son coût peu élevé et l’accessibilité au plus grand nombre, fruit du partenariat entre Lor’Anim et la Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges. La collaboration entre ces structures se fait sur le parcours BAFA en entier. Les stagiaires ont accès à ce module de formation pour un coût modique en échange de quoi, ils participent à l’encadrement d’animations sur l’ensemble de la Communauté de Communes. Cette volonté d’accessibilité au plus grand nombre s’inscrit dans le projet éducatif de Lor’anim et La Communauté de Communes prend en charge les repas et collations.

P1060101.JPG

Ce sont plus de 20 stagiaires qui ont pour la plupart entre 17 et 19 ans et sont issus le la Communauté de Communes qui ont bénéficié de ce projet. Le BAFA est pour eux une porte d’entrée dans le monde de l’animation et de l’encadrement.

3 objectifs sont mis en avant pour ce stage : permettre aux stagiaires d’expérimenter des structures de jeux, être en capacité de mesurer les besoins liés au public concerné et organiser le travail en équipe.

Cette semaine a été également un temps de bilan pour les stagiaires qui prennent du recul sur leurs expériences et affirment une démarche constructive de leur cursus.

Le stage n’en reste pas moins un moment ludique et enrichissant où les participants et formateurs construisent ensemble un parcours.

13:06 Publié dans Actualités |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.