Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Recherche emploi : agent d’accueil - guide touristique | Page d'accueil | Bocaux à vendre »

19/06/2014

Déodatie : communiqué de David Valence

David Valence : « Je suis l'animateur de la Déodatie »

 « Les deux mandats supplémentaires que j'assume en plus du mandat de maire sont complémentaires ».

Élu président du syndicat mixte du Pays de la Déodatie le 14 juin et président de la Communauté de Communes des Vallées de la Haute-Meurthe depuis le 16 avril, le maire de Saint-Dié-des-Vosges, David Valence, est revenu sur sa dernière élection lors d'une conférence de presse tenue en Mairie hier mardi 17 juin. « Je me définis comme l'animateur de la Com'Com et du Pays ». Si, en effet, en tant que maire, les décisions sont suivies d’effets assez rapides, elles diffèrent de celles du président de la Com'Com et du Pays.

« Ces structures sont des lieux de propositions et de négociations ». Occuper ce double mandat en tant que président est un vrai plus pour la ville centre. « Parler du tourisme vert à l'échelle d'une Com'Com implique de réfléchir aussi sur l'ensemble d'un territoire. Quand une industrie s'implante à Saulcy-sur-Meurthe c'est important pour le territoire, pour l'ensemble des communes qui en font partie et, dans notre situation, pour la ville de Saint-Dié-des-Vosges. »

La vision du territoire, son équilibre, est d'autant plus importante que le Pays de la Déodatie, fort de ses 93 communes et communautés de communes et de ses 94 000 habitants, portera le SCOT. Ce Schéma de Cohérence Territoriale est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d’habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé.

Autant dire que ce document précieux, élaboré en concertation avec les maires, est important pour les habitants. Avant que le SCOT ne voie le jour (dans quelques années), il faudra définir le périmètre que David Valence souhaite « le plus large et le plus étendu possible » et travailler ensemble. « La Déodatie, trop longtemps divisée, a compris que son développement doit passer par le rassemblement de tous les élus derrière des objectifs clairs et communs ».

Retrouvez également son intervention sur: http://youtu.be/rkbbe9BSOrg

Toute l'actualité sur http://www.saint-die.eu

 

07:11 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.