« Fays : L'amicale de Fays sur une bonne route | Page d'accueil | Laval sur Vologne : Vos agents recenseurs sur le terrain ! »
20/01/2013
Attention au monoxyde de carbone !
Utiliser une chaudière, un chauffe-eau, un chauffage mobile d’appoint, un groupe électrogène, une cuisinière ou tout autre appareil à combustion présente un risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO)
Maux de tête, nausées, vomissements… Soyez vigilants, ce sont peut-être les premiers signes d’une intoxication au monoxyde de carbone.
Les causes des accidents :
Il résulte, dans la majorité des cas, d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol.
Il peut également être causé par un défaut de ventilation (pièces calfeutrées, sorties d’air bouchées), ainsi que la vétusté, le défaut d’entretien ou la mauvaise utilisation des appareils à combustion. Les sources de CO dans l’habitat.
Un dépliant et un site Internet pour informer le plus grand nombre sur les gestes et les réflexes qui protègent.
Le dépliant « Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde, les bons gestes de prévention aussi » présente les dangers de ce gaz, les appareils et les installations susceptibles d’émettre du CO, ainsi que les bons conseils pour éviter les intoxications.
Il est diffusé à un million d’exemplaires auprès des mairies, des PMI, des laboratoires d’analyses médicales… et disponible pour tous en téléchargement sur le site www.inpes.sante.fr (rubrique accidents de la vie courante).
Les commentaires sont fermés.