Attention au monoxyde de carbone ! (20/01/2013)

1243_01.jpg

Utiliser une chaudière, un chauffe-eau, un chauffage mobile d’appoint, un groupe électrogène, une cuisinière ou tout autre appareil à combustion présente un risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO)

Maux de tête, nausées, vomissements… Soyez vigilants, ce sont peut-être les premiers signes d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Les causes des accidents :

Il résulte, dans la majorité des cas, d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol.

Il peut également être causé par un défaut de ventilation (pièces calfeutrées, sorties d’air bouchées), ainsi que la vétusté, le défaut d’entretien ou la mauvaise utilisation des appareils à combustion. Les sources de CO dans l’habitat. 

Un dépliant et un site Internet pour informer le plus grand nombre sur les gestes et les réflexes qui protègent.

Le dépliant « Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde, les bons gestes de prévention aussi » présente les dangers de ce gaz, les appareils et les installations susceptibles d’émettre du CO, ainsi que les bons conseils pour éviter les intoxications.

Il est diffusé à un million d’exemplaires auprès des mairies, des PMI, des laboratoires d’analyses médicales… et disponible pour tous en téléchargement sur le site www.inpes.sante.fr (rubrique accidents de la vie courante).

08:38 |  Imprimer |  Facebook |