« Bruyères : Carnaval fait sa révolution sous une pluie de confettis ! | Page d'accueil | Lépanges sur Vologne : le printemps sur une palette de couleurs »
31/03/2012
Diocèse de Saint-Dié : le message de l'évêque Jean-Paul Mathieu
Depuis plus de 100 ans, l'Église de France vit uniquement des dons de ses fidèles.
Les ressources de l'Église des Vosges proviennent exclusivement de votre générosité. Grâce à ces dons (quêtes, offrandes à l'occasion des célébrations, denier de l'Église…) le diocèse assume l'ensemble de ses charges. Le denier de l'Église est plus particulièrement affecté aux charges liées aux personnes et au financement de la pastorale.
Je viens vous solliciter pour le rendez-vous du denier. «Ne pas donner, ce n'est pas très catholique», les associations qui vivent de la solidarité le savent. Toutes les enquêtes le prouvent, les catholiques sont généreux. Pour certains, qui sont proches de l'Église, c'est une formalité. Pour d'autres, plus ou moins éloignés mais attachés aux valeurs transmises par l'Église, le don n'est pas une priorité.
Pour les plus jeunes d'entre vous, le don n'est pas un geste familier. Mais si vous vous reconnaissez dans les valeurs de l'Évangile, vous marquez par votre don l'appartenance à l'Église. Commencez à donner même symboliquement pour ne pas oublier plus tard. Vous permettez ainsi à l'Église de vous accompagner tout au long de votre vie de chrétien.
Pour les plus âgés, les difficultés de la vie comme la nécessaire évolution des paroisses peuvent vous inciter à ne pas donner. Même modeste, votre don est pourtant vital.
À partir de nos petites communautés, vivantes et rayonnantes, le Christ nous invite à continuer sa mission là où nous sommes. N'ayons pas peur, le Christ nous précède et nous accompagne.
Votre générosité permet à Notre Église d'avancer sur le chemin de l'espérance.
D'avance, je vous dis merci.
Soyez assurés de ma prière fraternelle. "
Jean-Paul Mathieu
Évêque de Saint-Dié

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Lundi 27 avril 2026 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le 24 avril est le 117e jour de l'année 2026 du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 258 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 8e jour du mois de floréal dans le calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du champignon ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 1950 : création de l'association du Club Méditerranée par le sportif belge Gérard Blitz bientôt rejoint par le magnat de la tente de camping Gilbert Trigano, d'abord sur l'une des îles Baléare ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 2005 : premier vol de l'Airbus A380 depuis l'aéroport de Toulouse-Blagnac. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ On fête : Sainte Zita ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le dicton du jour À la sainte-Zita, le froid ne dure pas ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le dicton de la Girafe : no tenemos miedo !



















Imprimer
Les commentaires sont fermés.