Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vosges : Fabien Niezgoda, candidat des écologistes aux législatives | Page d'accueil | Message personnel : bon anniversaire Lucie ! »

23/02/2012

Bruyères-Honolulu : beaucoup de projets d'avenir commun

C'est malheureusement sur une note de tristesse que commençaient les assises annuelles de l'association Chemin de la Paix - Jumelage Honolulu. Il a en effet été évoqué la disparition de deux amis vétérans du 442° à Honolulu : Yun Yamamoto et James Oura. Deux hommes que des participants du récent voyage avaient pu rencontrer à Honolulu en octobre 2011. Pour d'autres, ce sont des amis de longue date. Une minute de silence a été dédiée à leur mémoire. Le décès de Gary Fujji était également appris. Gary était associé à l'hommage. 

IMG_5672 copie.jpg

L'année écoulée fut dense sur le plan des activités associatives. En août 2011, la famille Jackson-Eckert était accueillie par Christian et Marie Claire Deville. Le couple qui n'a pas manqué de piloter ses hôtes sur les sites du Chemin de la Paix ainsi qu'au cimetière du Quéquement.
Mais, le point phare de l'an dernier fut la préparation du Voyage à Hawaï. Le président du Chemin de la Paix - Jumelage Honolulu, Martial Hilaire salue encore l'ensemble de ceux qui l’ont aidé dans cette lourde tâche à mettre en oeuvre un tel périple. Trente-quatre adhérents prenaient le départ le 26 septembre 2011 pour San Francisco et Hawaï. De l'avis général, ce fut une réussite totale. À chaque étape, l’accueil des correspondants (notamment la famille Holck), des vétérans, des autorités et même
des journalistes locaux, a dépassé en cordialité et en émotion tout ce qui avait été imaginé.

Après quelques jours consacrés aux iles de l’Archipel, le groupe rejoignait l’ile d’Oahu pour les
cérémonies du cinquantième anniversaire du jumelage à Honolulu. Ludovic Durain, ceint de son écharpe d’adjoint bruyèrois se tenait aux cotés M. Carlisle, maire d’Honolulu. Pierre Moulin, bruyèrois d'origine, résidant maintenant à Waianae, coiffait la casquette de guide.
Le voyage avait pour objectif premier pour de rendre hommage aux libérateurs, d'honorer les disparus et de resserrer les liens d'amitié avec les enfants et les familles des vétérans. Les contacts noués avec l'école « Jardin Académy » laissent augurer des échanges positifs entre les jeunes des deux villes amies. Bien évidemment, les Vosgiens se sont fait une joie de découvrir les paysages des îles. Le tout dans un climat de sympathie entre tous les participants.

IMG_5679.JPG

Au nom des participants au voyage du 50ème, les 3 organisateurs et leurs épouses, Martial et Claudine Hilaire, Josiane et Bernard Hans, Christian et Marie Claire Deville ont reçu fleurs et cadeaux. 

Le 23 octobre 2011, à Bruyères, l'association Chemin de la Paix - Jumelage Honolulu participait aux cérémonies du 67e anniversaire de la Libération de Bruyères et du 50e anniversaire du Jumelage Bruyères- Honolulu en présence de la « Color Guard » du 100-442 RCT. Trois vétérans ayant combattu à Bruyères, Mrs Honda, Tsuda et Makahira et la veuve du vétéran Miyasato, le consul général des États-Unis, le général Robert LEE du 100-442 ainsi que nombreuses personnalités et associations locales avaient fait l'honneur d'être présents.

Après les hommages rendus aux couleurs et aux combattants au Mémorial de l’Helledraye, le vin d’honneur, offert par la ville de Bruyères, et un repas pris en commun avec les amis américains, une plaque fut dévoilée sur le Cour de l'Amitié. Alain Blangy, maire de Bruyères, le général, Robert Lee et Martial Hilaire inauguraient également un monument consacré aux jumelages avec Honolulu et Vielsalm. Cette construction triangulaire reproduit sur chaque face (avec l’autorisation de la famille Hilaire, propriétaire de l’œuvre) un tableau de Jean-Michel Grebert symbolisant les trois villes et la devise « Trois pays, trois amours, un seul lien : l’Amitié ». Le 25 octobre,  un repas était offert par l'association au groupe hawaïen, repas servi au relais de la cité et réalisé par le traiteur Johann Leroy, créateur du nouveau restaurant bruyèrois « Aux Plaisirs des Gourmets ».

Les vétérans ont recevaient une médaille commémorative. Le 29 octobre 2011, le gala de Claude Vanony a attiré son public. L’organisation d’un tel spectacle entraîne des frais importants. Martial Hilaire remercie Alain Blangy et la municipalité de Bruyères notamment pour le prêt gracieux de la salle. Ce qui a permis de dégager un bénéfice qui aurait été bien mince s’il avait fallu déduire des frais de location !
La réception de la lance maorie offerte à la Ville de Bruyères par nos amis hawaïens qui ont eu la gentillesse de l’expédier donne l’occasion de réitérer une demande d’une « salle du souvenir » pour l’exposition des cadeaux et objets qui nous lient à Hawaï et au 100-442ième.
Il n'y a actuellement pas aux entrées de la ville des panneaux mentionnant les jumelages de Bruyères. Le maire a indiqué qu'une étude est en cours.

En ce qui concerne les finances exposées par Bernard Hans, elles ont été confortées par la brillante activité de 2011 qui a entrainé l’adhésion de 23 nouveaux membres,
Des frais importants de 2011 ont été réalisés. Le solde reste cependant positif avec de l'argent en caisse. Cela grâce aux économies réalisées les années passées, le bénéfice du gala Vanony, ainsi qu'un legs provenant de la dissolution de l'association CREATIF.  La cotisation 2012 est inchangée. Il en coûte 20 € par adhérent, 30 € par couple.

Pour 2012, de 2 couples de visiteurs américains ( Fudukuda et Hirasuna), sont attendus en avril. L'idée de créer un blog gratuit et sans formalité, plutôt qu’un site fait son chemin. Un diaporama historique pouvant être présenté dans les écoles pourrait également être construit dans le but de mieux faire connaître l’histoire de Bruyères. Ceci complété par des transports, élèves et professeurs, au
mémorial de l’Helledraye, voire au cimetière du Quéquement pour le Mémorial Day.

Des correspondances entre élèves et/ou étudiants avec des établissements scolaires
d’Honolulu et environs pourraient s'établir. « Jardin Academy », une école accueillant des jeunes depuis la maternelle jusqu’au lycée est prête pour ce projet. Dans un premier temps, échange par audio-vidéo et courriels, puis dans un second temps, échanges et accueils dans les familles). À Bruyères, l’Institution Jeanne d’Arc est favorable à ce projet, le Lycée est moins intéressé ayant déjà un réseau d’échange avec les USA. Il reste à prospecter les écoles primaires publiques et le collège.
D’une manière plus générale, l'association souhaite augmenter la communication afin d'élargir l'association. Toutes les idées et initiatives doivent être étudiées afin de créer un nouvel événement en 2012. Une collecte de fonds afin de créer une bourse pour déplacement d'élèves à Hawaii serait envisageable.

Le député Gérard Cherpion, le maire Alain Blangy, le conseiller général Étienne Pourcher ont  exprimé leurs contentements de l'action menée par l'association Chemin de la Paix - Jumelage Honolulu. Tous encourageaient l'engagement du devoir de mémoire.

Groupe CPL ago du 28 Janv 2012 IMG_5687.jpg

Photo souvenir

Sont reconduits au comité à l'unanimité :

 Martial Hilaire, président sortant, Alain Gérard, vice-président sortant, Bernard Hans, trésorier sortant, France Deschaseaux, secrétaire adjointe sortante, Christian Deville, membre sortant, Ludovic Durain, membre sortant, Mme Claude Lienard, membre sortant.

Sont nouvellement élus au comité à l'unanimité : Claudie Deschaseaux-Fischer Marie-Paule Gehin, Jean Haby, Corinne Meregnani, Odile Michelon, Annie Thiebaut-Thiriet, Christiane Thomas .

Suite à cette réunion, il était procédé à l'élection du bureau. En voici, la composition et les visages.

 

CR COMITE 11 Février2012 CPL_03.jpg

22:13 Publié dans Actualités, Devoir de mémoire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.