01/01/2012
A vous qui passez par là
31/12/2011
Bruyères : M. Roger Prévot nous a quittés
Mme Monique Noël,
ses enfants et petits-enfants
ont la tristesse de vous faire part du décès de leur ami,
M. Roger Prévot
survenu le 31 décembre 201âgé l'age de 74 ans à l'hôpital de Remiremont.
Et, remercient par avance toutes les personnes qui prendront part à leur peine.
13:15 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer |
Facebook |
Patience, une chanson de Louis Capart
30/12/2011
Pulnoy, Lépanges sur Vologne : Bernard Vuillemin nous a quittés.
Le décès survenu à Nancy de Bernard Vuillemin à l'âge de 68 ans est appris avec tristesse. Les obsèques religieuses seront célébrées samedi 31 décembre à 14 h 30 en l'église de Lépanges sur Vologne. Suivies de l'inhumation au cimetière de Lépanges sur Vologne. M. Vuillemin repose au funérarium Lapoirie, 14, rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances à ses proches.
10:50 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer |
Facebook |
29/12/2011
Vœux de Jackie Pierre sénateur des Vosges, vice-président du Conseil-Général
À l'heure d'adresser mes vœux aux Vosgiennes et aux Vosgiens, mes pensées s’adressent en priorité à celles et à ceux que la vie a durement éprouvés au cours de l’année écoulée. La crise économique et financière que nous traversons depuis maintenant trois ans ajoute son lot de peines, d’inquiétudes et de doutes à nos épreuves quotidiennes.
Une enquête réalisée récemment par un quotidien national rapportait que les Français sont « les plus pessimistes du monde », loin devant les Irlandais, les Autrichiens et les Belges. À l’inverse, le Nigeria, le Vietnam et le Ghana « s’illustrent par leur optimisme ». Réalisée dans 51 pays cette enquête témoigne de l’état d’esprit de la planète qui a connu tant d’événements et de bouleversements en un an ! Parmi les événements les plus improbables, on retiendra le séisme, le tsunami et la catastrophe nucléaire qui ont fait de si nombreuses victimes au Japon en mars dernier ; la mort de Ben Laden après une décennie de traque ; l’arrestation du directeur général du fonds monétaire international en mai ; et surtout le « printemps arabe » qui demeure le principal événement international de l’année. Les peuples de la Tunisie, de l’Égypte, de la Libye ont repris leur destin en main et ont chassé leur tyran. Ils ont montré ainsi la voie à la Syrie et au Yémen. Ces derniers continuent cependant à réprimer, dans le sang, les mouvements de contestations populaires. Partout, ces peuples demandent plus de libertés, le respect des droits de l’homme et une meilleure répartition des richesses. Face à l’adversité, ils opposent une résistance sans précédent et voient dans leurs difficultés l’opportunité d’installer durablement la démocratie ! L’incertitude demeure, mais l’espoir est là !
En Europe, les pays sont « invités » à reprendre la maîtrise de leur destin dans une tourmente économique et financière inédite et mondiale. D’abord financière puis économique et sociale, la crise est devenue celle de la dette publique. Cette crise n’est ni « de gauche » ni « de droite » et frappe tous les pays développés quelles qu’aient été les majorités qui les ont gouvernés. Certains tentent inlassablement de nous faire croire le contraire, à quelques mois des grands rendez-vous électoraux de notre pays.
Est-il vraiment utile et responsable de chercher des boucs émissaires de toutes parts (le gouvernement, l’euro, les agences de notation…) ? N’est-il pas plus sérieux de chercher les causes communes qui ont conduit nos pays dans la situation actuelle ? La réponse est dans la question. La France (tout comme ses voisins de la zone euro) ne peut continuer à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis 1974, pas un seul budget n’a été voté en équilibre. Comme l’a rappelé récemment le Président de la République « l’habitude qu’avait prise l’État d’être un guichet où l’on répondait oui, non pas à ceux qui en avaient le plus besoin, mais à ceux qui pouvaient protester le plus et bloquer le plus, ne peut plus durer ».
Nous devons bien entendu préserver notre modèle social. Rien ne nous autorise cependant à le financer par l’emprunt et à en faire peser le poids sur les générations futures. Nous devons, au nom des solidarités de demain, concilier soutien à l’activité, maîtrise de la dépense publique et poursuivre les réformes structurelles engagées dans notre pays depuis 2007. Le courage des réformes est toujours plus protecteur que la quiétude de l’inaction.
Quels que soient nos convictions, nos choix, nos doutes, la crise ne doit pas nous détourner du nécessaire besoin d'espoir et de confiance en l'avenir ! Il s’agit d’un devoir collectif pour notre pays qui a toujours su, dans les circonstances les plus difficiles de son histoire, faire preuve d’unité, de courage, d’initiatives et de créativité pour rebondir. Malgré le pessimisme ambiant, si bien entretenu, chaque jour des millions de Français se battent et continuent à croire (heureusement) en nos valeurs républicaines que sont le travail, le mérite, la solidarité, la justice et l’égalité.
En 2012, restons unis et éloignés des joutes aussi inefficaces que stériles ! Nous le devons à la mémoire des générations passées et à la nécessité de protéger les générations à venir.
Bonne et heureuse année aux Vosges ! Bonne et heureuse année à chacune et à chacun d’entre vous !
Saint-Dié-des-Vosges : l'état civil de la semaine
Les naissances :
21 décembre – Naomi GORSE – domicilié à SAINT DIE DES VOSGES – 7 rue Jean Parvé
26 décembre – Lucilia FRANCOIS – domiciliée à ANOULD (Vosges) 78 rue Paul Verlaine
26 décembre – Mylène AFFHOLDER – domiciliée à RAON L’ETAPE (Vosges) 28 rue de Stalingrad
27 décembre – Novak KEKIC – domicilié à RAON L’ETAPE (Vosges) 1 rue de la Haute Chapelle.
Ils nous ont quittés :
22 décembre - Fulbert BANDESAPT – 88 ANS – domicilié à SAINT DIE DES VOSGES (Vosges) rue Léon Jacquerez.
22 décembre – Marie-Jeanne PIERRAT épouse MASSON – 86 ans – domiciliée à SAINT LEONARD (Vosges) 39 rue de la Meurthe.
21 décembre – Georges JOLY – 89 ans – domicilié à SAINT DIE DES VOSGES (Vosges) avenue de Robache Maison Saint Pierre Fourrier.
23 décembre – Maurice PARIS – 94 ans – domicilié à ANOULD (Vosges) 146 rue du 8 mai.
26 décembre – Sylvie SCHMITT épouse COLETTE – 53 ans – domiciliée à ANOULD (Vosges) 5287 rue jeanne d’Arc.
23 décembre – Henriette CADET veuve MARCHAL – 89 ans – domiciliée à GERARDMER (Vosges) 40 boulevard de Saint Dié.
21 décembre – Jean-Michel PERRIN – 67 ans – domicilié à SAINT DIE DES VOSGES (Vosges) 1 rue Charles Scareder
12:33 Publié dans Etat-civil | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : le handball s'évade sur les hauts !
Détente, sport, et bonne humeur !
07:48 Publié dans Tous les sports | Imprimer |
Facebook |
28/12/2011
A découvrir tout près , sortir...
Les Vosges et la Lorraine ne sont pas un trou en France et offrent des possibilités souvent méconnues de voir ou revoir plein de trucs géniaux. Des animations, des expositions, des fêtes, du théâtre, du cinéma, des concerts, des balades dans la nature, des spécialités, des sorties, des musées... sont proposés. Souvent à deux pas ou seulement quelques kilomètres de chez vous. La catégorie « À découvrir tout près, sortir... » permet de mieux les retrouver. Organisateurs, associations, communes... n'hésitez pas à faire savoir ici vos animations et possibilités de se divertir. La Girafe reçoit actuellement en moyenne de 1200 à 1500 visiteurs ( vérifiable ) par jour. C'est gratuit.
08:32 Publié dans A découvrir tout près, sortir... | Imprimer |
Facebook |
27/12/2011
Bruyères : Justine a reçu le baptême
C'est le beau jour de Noël, dimanche 25 décembre 2011 qui a été choisi par les siens pour placer Justine sous la protection de Dieu. Originaires de Lépanges sur Vologne et Les Poulières, les parents de la fillette, Thiébault Nourdin, étudiant infirmier, et Alexandra Moulin, chargée de clientèle, domiciliés à Saint-Rémy souhaitaient baptiser Justine en l'église paroissiale de Bruyères.
Justine qui est née le 27 mars 2011 à Saint-Dié-des-Vosges a désormais pour marraine Sidonie Moulin et pour parrain Jean-Philippe Nourdin. L'abbé François Bresson donnait le baptême et bénissait l'enfant. Le prêtre souhaitait à chacun une belle et douce journée. Meilleurs voeux à Justine et sa famille.
Laval sur Vologne : merci au personnel communal
Comme cela est de tradition en fin d'année, le maire René L'Homme recevait en mairie le personnel communal pour le saluer. De la part de tous les villageois, le premier magistrat remerciait pour le travail accompli. René L'Homme exprimait un sentiment d'estime envers ceux qui oeuvrent et se dévouent pour que la commune fonctionne au mieux.
Une remise des colis récompensait Mmes Demange, Cuny, Alphonsine, Romary ( absente sur la photo) et M. Demange. Tous prenaient ensuite le verre à l'amitié en trinquant à la fin d'année et à 2012 qui s'approche ! Tchin-tchin !
17:39 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
La Chapelle devant Bruyères : décès de Michel Febve
La nouvelle du décès de M. Michel Febve est apprise avec tristesse. Les obsèques seront célébrées mercredi 28 décembre 2011 à 14 h 30 en l'église de La Chapelle devant Bruyères et seront suivies de la crémation. Par avance, la famille remercie toutes les personnes qui prendront part à sa peine. M. Febve repose au funérarium Lapoirie, 14 rue de l'hôpital à Bruyères. Sincères condoléances à ses proches.
17:20 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer |
Facebook |
Bruyères : Noël dans les maisons de retraite
La période de Noël invite à l'amitié, à la solidarité. A Bruyères, les aînés des établissements de retraite ne sont pas oubliés, à l'hôpital de l'Avison, puis à la maison de retraite intercommunale de la rue Louis Marin, les résidents ont été invités à partager un déjeuner festif. Cocktail maison, feuilleté de volaille, foie gras, dinde farcie aux marrons et raisins, gratin dauphinois, fagot de haricots verts, assortiment de fromage, salade verte, bûche de Noël se présentaient au menu.
Plusieurs élus et autorités déjeunaient sur place
Le maire de Bruyères, Alain Blangy, son adjointe, Michèle Peltier, le conseiller général, Christian Tarantola, la directrice de l'ensemble du complexe des maisons de retraite de l'hôpital et intercommunale, Sylvie Sombret, Gilles Chabrier, président du conseil d'administration des lieux, des élus membres du syndicat intercommunal et différentes autorités administratives avaient tenus à saluer les ainés et pour ceux qui le pouvaient de déjeuner sur place.
A l'hôpital de l'Avison
Un orchestre animait joyeusement ce moment de détente et de douceur. On n'oublie pas la participation active du personnel hospitalier toujours prêt à se mettre en quatre au service des pensionnaires. La décoration, le sapin de tradition et le passage de Père-Noël était également très appréciés de tous.
07:43 Publié dans Actualités | Imprimer |
Facebook |
26/12/2011
Champ le Duc : au fil du conseil municipal
Lors du dernier conseil municipal, plusieurs points ont été débattus.
Le directeur d'ADAVIE, à Épinal, a informé la commune de son intention d’augmenter les tarifs des repas fournis par le Home du Cameroun à Bruyères pour la cantine scolaire. Les prix passent de : 4,55 € TTC à 4,70 € TTC au 01.01.2012 jusqu’au 31.12.2012.
Compte tenu de cette modification, le conseil municipal décide d’augmenter les tarifs de cantine, à compter du 1er janvier 2012 pour régularisation de la façon suivante :
Cantine :
Pour les enfants de Champ le Duc scolarisés au RPI : 3.70 euros, ticket rouge.
Pour les enfants de Beauménil et Fiménil scolarisés au RPI : 3.70 euros, ticket rouge.
Pour les enfants de Beaumenil et Fiménil scolarisés au RPI, période de vacances : 4.70 euros, ticket mauve.
Pour les enfants extérieurs au RPI : 4.70 euros, ticket mauve.
Pour les enfants extérieurs au RPI scolarisés au RPI : 4.20 euros ticket gris.
Participation des communes de Beauménil et Fiménil, 1 euro pour la cantine scolaire et la cantine des mercredis.
Garderie scolaire
Pour les enfants de Champ le Duc scolarisés au RPI : 2 euros, ticket bleu.
Pour les enfants de Fiménil et Beaumenil scolarisés au RPI : 2 euros, ticket bleu.
Pour les enfants scolarisés en dehors du RPI, de même que pour ceux venant d’une autre commune et scolarisés au RPI : 2.50 euros ticket jaune.
Participation des communes de Beauméni et Fiménil à raison de 0.40 euro.
Garderie extra scolaire des mercredis et jours de vacances
Pour les enfants de Champ le Duc scolarisés au RPI.
La journée : 5.70 euros ticket vert
La ½ journée : 3.90 euros ticket blanc
Pour les enfants de Fiménil et Beauménil scolarisés au RPI, les mercredis, la journée : 5.70 euros ticket vert, la ½ journée : 3.90 euros ticket blanc
Pour les enfants de Fiménil et Beaumil, scolarisés au RPI, pendant les vacances : la journée : 6.90 euros ticket orange, la ½ journée : 5 euros, ticket beige.
Participation des communes de Beauménil et Fiménil à raison de 1euro pour les mercredis.
Pour les enfants extérieurs au RPI : la journée : 6.90 euros, ticket orange ; la ½ journée : 5 euros ticket beige.
Pour les enfants extérieurs au RPI scolarisés au RPI, la journée : 6.90 euros, ticket orange ; la ½ journée : 5 euros ticket beige.
Salle d’animation communale, tarifs 2012
Pour les habitants de Champ le Duc : la journée ou la soirée avec vaisselle 90 € ; journée sans vaisselle 80 €.
Pour les habitants domiciliés dans d’autres communes que Champ le Duc : journée ou soirée avec vaisselle 110 € ; journée ou soirée, sans vaisselle 90 €.
La caution est fixée à 200 euros.
08:42 Publié dans Conseils municipaux, com. communes | Imprimer |
Facebook |