« Bruyères : un mini-bus à disposition | Page d'accueil | Brouvelieures : obsèques de Jean Forterre »
13/04/2009
Belmont sur Buttant : que voguent longtemps les champs golots !
Quelques jours avant Pâques, du soleil, des rires d'enfants, des champs golots donnaient une jolie image printanière. Selon la tradition rapportée par Wikipédia, les champs golots sont pratiqués dans les Vosges depuis très longtemps. Et, c'est sur une bien bonne idée du centre aéré de la communauté de communes de Brouvelieures que les enfants du centre aéré participaient à coeur joie à cette animation.
Pour le plaisir de tous, dont Bernadette Poirat, maire de Belmont sur Buttant venue saluer tout ce petit monde installé sur les rives du Buttant.
Source Wikipédia : " En patois local, l'expression «lé chan golo» signifie que les champs "coulent", c'est-à-dire qu'ils sont libérés de la couche de neige et que les rigoles sont gorgées du trop-plein d'eau. Les enfants peuvent alors faire voguer toutes sortes de bateaux de fortune sur lesquels sont allumés des bouts de chandelles. Organisée traditionnellement peu avant Pâques, le Jeudi-Saint ou le samedi des Rameaux, la fête voit les enfants présenter leurs plus belles réalisations de bateaux devant un jury d'adultes. On appelle aussi champs-golots ces embarcations basées sur des boîtes à fromage, qui doivent pouvoir flotter bien sûr, mais qui sont surtout jugées pour leur esthétique."
19:48 Publié dans Actualités |
Imprimer |
Facebook |

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Mardi 28 avril 2026 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le 28 avril est le 118e jour de l'année 2026 du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 257 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ 9e jour du mois de floréal dans le calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la jacinthe ou hyacinthe ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Journée internationale de mémoire pour toutes les victimes du travail ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ On fête : Sainte Valérie ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le dicton du jour À la sainte-Valérie, souvent le soleil luit. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Le dicton de la Girafe : no tenemos miedo !



















Les commentaires sont fermés.