Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : les jeunes sportifs envahissent le stade | Page d'accueil | Bruyères, Polynésie : Julien Cuny, maître aïkido »

06/11/2008

Bruyères : concert samedi soir

Concert " A Marie " samedi 8 novembre en l'église Notre Dame de l'Assomption à Bruyères à 20 h 30

ENTREE 10 €


vierge.jpg
A l’origine (1973) chorale de la paroisse protestante créée pour fêter le centenaire du temple protestant, le Choeur Marc Boegner a évolué vers un choeur autonome qui, toutefois ne souhaite pas renier son origine ni son nom, Marc Boegner, écrivain et pasteur né à Epinal, prédicateur, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et chevalier de l’oecuménisme.
Le Choeur Marc Boegner fut dirigé par Dominique Aleveque jusqu’en 1995. Il a animé des manifestations musicales en France, mais aussi par delà les frontières en Allemagne, en Angleterre, en Hongrie et en Slovaquie avec notamment au répertoire des cantates de Bach, la Messe des morts de Gilles, l’oratorio Elias de Mendelssohn, le Requiem de Fauré, la Missa Solemnis de Liszt ainsi que diverses oeuvres de Goudimel, Schubert, Bartók ou Poulenc.
De 1996 à 2002, avec la Petite Fugue de Luxeuil et son chef Yves Martin, ce fut un répertoire pour un ou deux choeurs : extraits de choeurs de Verdi, passion selon St Matthieu de Bach, oratorio le Messie de Händel, la messe en Ut mineur de Mozart…
Depuis 2003, c’est avec Philippe AUBRY que le choeur travaille. Il s’est adjoint depuis deux ans maintenant le précieux concours de la pianiste Sandrine Muller tant pour travailler que pour se produire. Des oeuvres de Schütz (madrigaux et magnificat latin) la messe brève Sancti Johannis de Deo de Haydn furent au programme.
Tout au long de ces années le Choeur Marc Boegner a prêté son concours activement à des oeuvres données avec l’Orchestre de Chambre d’Epinal, seul ou avec d’autres choeurs d’Epinal pour donner : St Nicolas de Britten, la Missa di Gloria de Puccini et un concert d’oeuvres de Gershwin : Broadway. Actuellement, le Choeur Marc Boegner est composé de 53 chanteurs (20 voix d’hommes, 33 de femmes) tous des amateurs, animés à la fois par une solide amitié, le plaisir de chanter ensemble des oeuvres nécessitant de leur part un travail régulier et la joie de partager ce plaisir avec le public qui vient les rencontrer.
L’année 2004-2005 a été marquée par un partenariat étroit avec l’Orchestre de Chambre d'Epinal pour un programme de musiques baroques et contemporaines données dans les Vosges, à Bozel (Savoie) et à Chieri (ville italienne jumelée avec Epinal) : Magnificat de Buxtehude, extraits de la Berliner Messe d’Arvo Pärt, Surrexit Pastor Bonus de Schütz et une oeuvre Vagn Holmboe.
En décembre 2005, le Choeur Marc Boegner a interprété pour le temps de Noël l’oratorio de Noël de St Saëns, la messe D 167 de Schubert, ainsi que des oeuvres a capella de Niels La Cour et Vagn Holmboe. Il était à cette occasion accompagné par un petit ensemble orchestral composé d’amis du choeur, tous grands élèves de conservatoire ou professeurs de musique.
Un nouveau partenariat avec l’Orchestre de Chambre d'Epinal a été développé sur les années 2006 et 2007 pour un programme donné à Bozel (Savoie), Privas et Viviers (Ardèche), Epinal (église de la Vierge et maison d’arrêt), Golbey (entreprise Michelin). Les oeuvres au répertoire du choeur étaient données a capella ou accompagnées au piano par Sandrine Muller (chants moraves de Dvořak) et bien sûr avec l’orchestre (chorals de Bach, extraits du Magnificat de Vivaldi, cantique de Jean Racine de Fauré).

Philippe Aubry, chef de choeur.
Tombé dans le monde de la musique à l’âge de 9 ans, Philippe Aubry a fait de la pratique chorale le trait dominant de son parcours d’amateur. De l’harmonie municipale du Thillot où il a appris les bases de la musique à la rencontre d’Erwin Ortner, célèbre chef du Choeur Arnold chönberg de Vienne à qui il doit l’’ssenetiel de sa formation de chef de choeur, Philippe Aubry dirige depuis plus de trente ans des chorales et choeurs en Lorraine et en Champagne Ardennes>. La fréquentation assidue de l’Académie Internationale de Krems an der Donau en Autriche lui a permis de travailler avec des chefs tel le danois Sten Lindholm, la suédoise Christina Hörnell ou encore l’allemand Fritz Ter Wey. Mais c’est bien Erwin Ortner qui lui a tracé la voie en retenant plusieurs fois ses interprétations à Krems pour sa sélection de pièces musicales qu’il présentait dans son émission hebdomadaire sur le premier programme de la radio autrichienne (OE1)

Sandrine Muller, pianiste accompagnatrice.
Actuellement professeur de piano et formation musicale à Thaon le Vosges, elle accompagne les répétitions et concerts du Choeur Marc Boegner depuis 2005. Elle a obtenu les médailles d’or de formation musicale, de piano et de musique de chambre au Conservatoire régional de Nancy ainsi qu’ne deuxième médaille en piano au Conservatoire national de Paris. Titulaire d’une licence de musicologie, du DEM, du CFEM
d’accompagnement (Nancy) elle a obtenu également le PSIR en musique de chambre. Accompagnatrice dans de nombreux concours ou examens (Epinal, Luxeuil, Vittel, Nancy) elle a enseigné la formation musicale et le piano à Pont-à-Mousson et à Ludres ainsi qu’à l’Association pour la Promotion de la Musique.

Les instrumentistes qui accompagnent le Choeur Marc Boegner sont des amis du choeur, soit des professionnels de l’Ensemble Alliance, la plupart faisant partie du quatuor éponyme, soit des amateurs membres de l’Orchestre de Chambre d'Epinal avec lequel le Choeur Marc
Boegner s’est produit à plusieurs reprises.

Danièle Castello membre d’Alliance
Nelly Matchabeli, membre d’Alliance
Olga Ferry, membre d’Alliance, violons.
Serge Najean, membre de l’O. C. E, altos.
François Thiebaut, membre de l’O. C. E.
Brigitte Blaise, membre de l’O. C. E, violoncelle.
Revaz Matchabeli, membre d’Alliance, piano
Sandrine Muller, Professeur, accompagnatrice du Choeur.

Contrairement à ce qui avait été annoncé précedement l'entrée n'est pas libre mais coûte 10 €

07:41 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.