Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Du coté de Mortagne | Page d'accueil | Un peu d'histoire »

26/06/2008

Comment cela c'est où Bruyères ???

Bruyères, à parcourir sans modération.

8afcd496a842baf41cd9aa13bc9a02c4.jpg
Bruyères, chef-lieu de 31 communes de l'arrondissement d'Epinal, se niche dans un écrin à 479 m d'altitude du coeur des Vosges. 27 km de la préfecture d'Epinal, 26 km de Saint-Dié, 23 km de Gérardmer, 30 km de Remiremont, 20 km de Rambervillers, 80 km de Nancy, 110 km de Strasbourg, capitale Européenne... Bruyères s'offre le luxe d'un environnement naturel que le brouillard ignore le plus souvent. La pêche à la ligne s'y pratique en étangs ou en rivières. À deux pas, la Vologne prisée des as de pêche à la mouche descend des montagnes pour affluer la Moselle. Marquée par son passé historique, Bruyères conjugue ses souvenirs au présent. Jumelée avec Honolulu et Vielsalm, elle est aussi filleule du Cameroun.
D'accès facile par la N 420, la D 423 ou la D 44, petit bourg d'environ 3500 habitants, Bruyères s'offre sans détour. Impossible de ne pas remarquer à l'intersection des rues du Cameroun, Gambetta, Abel Ferry, un rond-point où se dresse " La dame de fer " oeuvre de l'artiste parisien Jean Faucheur. Juste en face, la place Stanislas avec son square et sa fontaine Neptune semble servir de cadre à la montagne Avison. Le massif forestier y dissimule des vestiges gaulois. Il est très facile de rejoindre à pied un mirador construit à 601 mètres d'altitude. Une table d'orientation permet de guider son regard au travers un panorama imprenable à plus de 60 km à la ronde.
Le maître tapissier Jean Lurçat, le peintre Michel Colin, l'ancien ministre Louis Marin, ..., parmi ses enfants, Bruyères compte des personnages célèbres dont elle est fière. Ecoles, collèges, lycées, piscine, parcours de santé, terrains de sport, sur l'Helledraye site pédagogique des fourmis, des étangs, un camping, un syndicat d'initiative, un commerce vivant... Bruyères dont la vie associative est dense possède aussi un musée. Sur une colline proche de l'église, le château Merlin, propriété privée, peut être visité en sollicitant l'autorisation.
Le visiteur prendra le temps de pousser la balade jusqu'au village voisin de Champ le Duc. Il s'y dresse une église romane de toute beauté dont la construction est attribuée à Charlemagne.
La réputation de la tourte à la pomme de terre, spécialité locale pour laquelle on converge de toute la Lotharingie est portée haut par une confrérie. Petit fruit issu des arbrisseaux d'une forêt qui enchante, la myrtille ou " brimbelle" se déguste dans tout ses états. Confitures, tartes, beignets, gâteaux... régalent les palais. Avec son défilé de chars dont celui de la reine, ses groupes folkloriques, la fête des myrtilles attirera son monde.

11:45 Publié dans Balades |  Imprimer |  Facebook | |