Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2025

Saint-Dié-des-Vosges : - FIG 2025 - Avant-programme

Capture.PNG

La 36 e édition du Festival International de Géographie (FIG) se tiendra du 3 au 5 octobre 2025 à Saint-Dié-des-Vosges. Cet événement incontournable du Grand Est réunira durant trois jours chercheur·euse·s, écrivain·e·s, enseignant·e·s, artistes, étudiant·e·s et grand public autour du thème : « pouvoir ».


POUVOIR
Le thème 2025 interroge les multiples formes que prend le pouvoir : pouvoir des États, des entreprises, des villes, des citoyen·ne·s, mais aussi notre propre capacité à agir pour un monde plus juste, inclusif et durable. Dans un monde traversé par les crises géopolitiques, écologiques et numériques, la géographie offre des clés pour comprendre, résister, transformer.


INDONÉSIE
Le pays à l’honneur sera l’Indonésie, géant démographique et archipel aux 18 000 îles, encore largement méconnu en Europe. L’édition explorera la diversité culturelle, religieuse, linguistique et écologique de cet État pluriel en pleine recomposition.
Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est. Chaque début d’automne, cet évènement fête la géographie. Pendant 3 jours, la ville de Saint-Dié-des-Vosges devient LE LIEU
des échanges entre géographes, chercheurs, universitaires, enseignants, écrivains, illustrateurs et le grand public. Au programme : 300 rendez-vous gratuits (tables rondes, conférences, débats...), Salon du Livre, Espace Géo-Numérique, FIG Junior...

Le FIG
Le FIG 2025 explore les géographies du pouvoir. Parmi les temps forts :
- Des tables rondes sur le pouvoir des cartes, la santé, les frontières, ou encore les inégalités urbaines.
- Des conférences sur l’Indonésie et ses enjeux : transmigration, nouvelles capitales, religion, tourisme et tensions territoriales.
- La présidence d’honneur assurée par Valérie Masson-Delmotte, climatologue de renommée internationale et ancienne coprésidente du GIEC.
- Un Salon du Livre présidé par l’écrivain indonésien Eka Kurniawan, traduit dans plus de trente langues.
- La remise du Prix Vautrin-Lud au géographe finlandais Anssi Paasi pour l’ensemble de son œuvre.

Et toujours : rencontres, projections, spectacles, FIG Junior, expositions, cafés géo, gastronomie, dédicaces, ateliers, géo-numérique et rencontres scolaires....


Parmi les invité·e·s :
Michel Bussi – écrivain et géographe, Fariba Adelkhah – anthropologue franco-iranienne, Cécile Duflot – directrice générale d’Oxfam France, Pierre Haski – journaliste, président de Reporters sans frontières, Frédéric Encel – géopolitologue, Raphaëlle Bacqué – journaliste et autrice, Yaryna Chornohuz – poétesse et infirmière militaire ukrainienne, Matthieu Ricard – moine bouddhiste et photographe, Anna Colin Lebedev – politiste spécialiste des sociétés post-soviétiques, Jean Pisani-Ferry – économiste, Ivan Jablonka – historien et écrivain, Asma Mhalla – politologue, spécialiste de la géopolitique de la tech, Delphine Papin – géographe, rédactrice en chef au Monde, In Koli Jean Bofane – écrivain congolais, Laurence Nardon – spécialiste des Amériques à l’IFRI...

Téléchargez l’avant-prog’ ou rendez-vous sur fig.sddv.fr

FIG 2025-avant programme.pdf

Le programme définitif sera disponible début septembre. fig.sddv.fr

11/07/2025

Saint-Dié-des-Vosges : Déod'Art décline Amour

facebook_1752218577344_7349337387829903186.jpg

02/07/2025

Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : Lancement des travaux de Cambium

Communiqué – Mardi 1er juillet

Ce mardi 1er juillet marque le lancement des travaux de Cambium, pôle d’excellence en matière de sécurité. Claude George était présent en fin de matinée pour officialiser le début du chantier aux côtés de Benoît Mockels (Établissement public foncier du Grand-Est), Florence Bost (SOLOREM, Assistant à maîtrise d’ouvrage) et Catherine Boulangé (B2H Architectes, maître d’œuvre).

2025-07-01_point_presse_cambium18.jpg

Démarrée en 2019 avec les premières discussions, l’aventure Cambium prend forme. Après diverses étapes, dont la construction du pont terminée début 2025, place est faite à l'aménagement du bâtiment Saint-Louis où sera situé le centre de formation. «Ce lancement est un événement majeur qui permet de donner le premier coup de pelle», s’est réjouit le président de la communauté d’agglomération Claude George.

2025-07-01_point_presse_cambium19.jpg

Les travaux ont été divisés en dix-neufs lots : dix-sept d’entre eux ont d’ores et déjà été attribués à des entreprises locales en majorité. Un OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) a été missionné pour coordonner les différents intervenants, garantir la sécurité du chantier et assurer son bon déroulement.

«C’est un travail d’équipe qu’il va falloir poursuivre», a ajouté Claude George. En effet, le projet Cambium est mené en partenariat avec l’Établissement public foncier du Grand Est (EPFGE), qui a investi 10 millions d’euros pour les travaux de clos et couvert, ainsi que 2 millions d’euros d’honoraires. Concernant l’occupation des lieux, des partenariats ont été noués avec ACTISS Formation, le Centre de formation aux métiers du drone (CFAD) et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), qui y délivrera notamment un titre d’ingénieur en cybersécurité.

Cambium est un projet très ambitieux pour l’agglomération » indique le président. investissement intercommunal de plus de 8 millions d’euros, dont 4,5 millions de subventions. Le reste à charge s’élève à 3,8 millions d’euros. L’investissement devrait être rentabilisé à moyen terme grâce aux loyers perçus, permettant ainsi d’équilibrer l’opération.

 

La conférence de presse a également été l’occasion de donner quelques précisions sur la qualité des travaux menés : acoustique, lumière naturelle, climatisation… tout a été pensé pour optimiser le confort des futurs étudiants.

Pour rappel, le projet Cambium a vocation à accueillir un pôle de formation alliant les métiers de la sécurité, de la sûreté et des secours. Au rez-de chaussée, entre autres, 14 salles de classes, 12 stands de tir composeront, des sanitaires, un simulateur de tirs, tandis que l’étage supérieur sera composé d’un plateau technique et de locaux techniques


 

24/06/2025

Saint-Dié-des-Vosges : Dispositif gratuit pour apprendre à nager aux enfants de 6 à 12 ans

nage piscine.gifJ’apprends à nager 2025 : du 7 juillet au 14 août 2025

Dispositif pour les enfants de 6 à 12 ans pour leur apprendre à évoluer dans l’eau en toute sécurité durant la période estivale.

Inscription à partir du lundi 26 mai 2025 à la Direction des Sports / Place de l’Europe-Valéry Giscard-d’Estaing à Saint-Dié-des-Vosges

Séances à Aquanova de 8 h à 9 h et 9 h à 10 h

Deux semaines obligatoires / gratuit

15/05/2025

Saint-Dié-des-Vosges : l'affiche du Festival international de géographie 2025

FIG 2025.jpg

24/04/2025

Diocèse de Saint Dié : rappel d'offices, suite au décès du pape François

Pour confier le Pape François à la miséricorde de Dieu et pour rendre grâce pour son ministère, Mgr  François Gourdon, évêque de Saint-Dié présidera la messe :

deces_du_pape_francois.png

  • Ce jeudi 24 avril 2025, à 12h, en l’église Notre-Dame au Cierge d’Épinal ;
    Les cloches des églises du diocèse sonneront en hommage et en signe de deuil à cette même heure.
  • Dimanche prochain, 27 avril 2025, à 10h30, en la cathédrale Saint-Dié.

Visuel diocèse de Saint Dié

En communion dans l’espérance.

 

14/04/2025

Saint-Dié-des-Vosges : parcourt du coeur

facebook_1744547220194_7317161383851303247.jpg

06/03/2025

Saint-Dié-des-Vosges : prochaine conférence

facebook_1740645108719_7300794742080714343.jpg

23/02/2025

Saint-Dié-des-Vosges : audit agricole

Depuis 2024, la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges propose un dispositif d’accompagnement sur la gestion responsable des ressources en eau pour les exploitants agricoles.

2025_02_12_GAEC_Duval_Audit_eau1.jpg

Réalisé gratuitement en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Vosges et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, celui qui est nommé « Maestr’Eau » peut permettre de faire des économies de 30 % en moyenne.

Pour lire le contenu

Communiqué audit agriculteurs.odt

21/02/2025

Saint-Dié-des-Vosges : bourse aux vélos

facebook_1740035173305_7298236487534893388.jpg

20/02/2025

Diocèse de Saint Dié : François Gourdon nommé évêque de Saint-Dié

ban-nomination_mgr-francois-gourdon.png

Aux diocésains de Saint-Dié

Depuis 18 mois, suite au décès de votre évêque, Mgr Didier BERTHET, votre diocèse est en attente d’un pasteur. Les abbés Denis BELIGNE, administrateur diocésain, et Pierre MATHIEU, délégué général, en ont assumé la conduite, avec le meilleur d’eux-mêmes, soutenus par chacun de vous, prêtres, diacres, consacrés et fidèles laïcs.

Appelé par le Pape François à vous rejoindre comme évêque, je me présente donc à vous avec humilité, tant je sais la nécessité de la grâce de Dieu pour servir l’Église dans sa mission d’annonce de l’Évangile. Je ne connais ni les Vosges, ni votre diocèse de Saint-Dié, mais je me réjouis de bientôt vous rencontrer ; je vous fais confiance pour me donner, dans les mois qui viennent, de vous connaître et de découvrir l’histoire et la vie de votre Église diocésaine.

Pour obéir à cet appel du Christ qui m’envoie vers vous, je veux me mettre à votre école pour discerner avec vous les signes de l’Esprit et les élans qu’il suscite, pour que l’Évangile continue à être vécu et annoncé dans les Vosges. Depuis l’annonce de ma nomination, je vous porte dans mon cœur de pasteur et dans ma prière. 

En arrivant au milieu de vous, je m’en remets également à votre prière, puisque c’est près du Seigneur que nous trouvons, chacun selon ses charismes, la grâce dont nous avons besoin, pour vivre notre vocation et accomplir notre mission propre. Que le Seigneur continue de me façonner, selon son dessein d’amour, pour vous et pour tous.

Dans la joie de vous rencontrer et de vous connaître.

+ Mgr François GOURDON

19/02/2025

Saint-Dié-des-Vosges : festival du livre policier

facebook_1739886188600_7297611600396614336.jpg

22/12/2024

Saint-Dié-des-Vosges : deuil national

En berne.jpgAfin de rendre hommage aux victimes du cyclone Chido qui a dévasté le département de Mayotte, les drapeaux de la mairie de Saint-Dié-des-Vosges seront mis en berne lundi 23 décembre. Un moment de recueillement sera organisé sous la Tour de la Liberté le même jour à 11 h.

27/11/2024

La Grande Fosse : "La balade dans le cyberespace... les pieds sur terre

ordi 9.gifL'atelier "La balade dans le cyberespace... les pieds sur terre"aura lieu le dimanche, 1 décembre de 9 h 30 à 11 h 30
A la salle communale de La Grande Fosse, 14 Le Centre.
 
Le numérique s’installe dans nos vies depuis quelques décennies.
Sa marque se voit dans les transformations rapides et soudaines de nos sociétés.
Ce Cyberespace, d’où vient-il ? Existe-t-il ? Qui sont ces géants du net ? Et où nous mènent t’ils ?
 
Lors de cette balade dans le Cyberespace, Blanka et Bruno partagerons quelques expériences, quelques enseignements, pour saisir sa réalité, pour garder la main, et s’ouvrir aux expériences nouvelles de notre monde en mouvement.    
  • Ce moment est le vôtre.
    Nous vous proposons d'intervenir par avance en posant vos questions par courriel à grandefossecafe@yahoo.fr. Cela permettra à Blanka et Bruno, vos animateurs, de bien préparer cet atelier.

  • Inscriptions nécessaires (places limitées) en envoyant un courriel à : grandefossecafe@yahoo.fr

Saint-Dié-des-Vosges : réchauffement climatique, forêts et champignons en conférence

466740355_1118816596916253_7587654905264733088_n.jpg

23/11/2024

Saint-Dié-des-Vosges : séance cabaret supplémentaire

facebook_1732187269599_7265319993629464054.jpg

05/11/2024

communauté d'agglomération de Saint-Dié : Lancement des travaux sur la friche de l’ancienne papeterie du Souche

Communiqué

Le Président de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges Claude George a présenté ce mardi 29 octobre la première partie de la transformation de la friche de l’ancienne papeterie du Souche à Anould.

Il était accompagné par Benoit Mockels de l’Établissement foncier public du Grand Est, Florian Noto, secrétaire général de la sous-préfecture déodatienne et de représentants du maître d’œuvre Artelia et de l’entreprise Sirco en charge de la première phase du chantier pour l’Agglomération.

29-10-2024_Point presse_Lancement des travaux P3S_12.jpg

Depuis quelques semaines, ce premier chantier consiste à installer deux ouvrages permettant d’établir une jonction sécurisée entre la rive gauche et la rive droite du site. Sur ces deux ouvrages, l’un est routier et l’autre est dédié aux mobilités douces (piétons, cyclistes, etc). Le but étant de remplacer l’ancienne passerelle, démolie en raison d’un état structurel ne permettant pas sa réfection.

29-10-2024_Point presse_Lancement des travaux P3S_11.jpg

Démolition, terrassement et fondation sont au programme de la première phase réalisée en automne/hiver par l’entreprise Sirco. Pour ce faire, un investissement de 429 000 € HT est nécessaire. Une deuxième phase qui démarrera au printemps sera l’œuvre de l’entreprise Colas qui créera une voie routière et reprendra la piste cyclable. 117 000 € HT seront nécessaires pour celle-ci.

29-10-2024_Point presse_Lancement des travaux P3S_7.jpg

Pour rappel, grâce à une collaboration avec différents partenaires, la rive droite de la friche de l’ancienne papeterie du Souche sera utilisée par la communauté d’agglomération pour mettre en place un pôle de Sûreté, de Sécurité et de Secours (P3S) dans l’ancien bâtiment Saint-Louis. La rive gauche a fait l'objet d'un aménagement complet et accueille déjà des entreprises privées.

« C’est le deuxième projet le plus important au niveau du Grand Est », a affirmé le président de la communauté d’agglomération Claude George devant les médias présents. « Nous allons créer un pôle de formation à l’échelle nationale qui sera le seul projet de cette envergure en France. L’ouverture de l’école est espérée à la fin de l’année 2025 ou au début de l’année 2026. Au vu du projet titanesque, nous sommes dans les temps ».

02/11/2024

Saint-Dié-des-Vosges : bourse aux vêtements

vêtements.gifDu lundi 4 au jeudi 7 novembre

De 9 h à 19 h, bourse aux vêtements de l’Association familiale de Saint-Dié, Espace François-Mitterrand

Lundi 4 novembre réceptions des vêtements

Mardi 5 novembre installation des vêtements pour la vente

Mercredi 6 et jeudi 7 novembre vente

Saint-Dié-des-Vosges : Communiqué au sujet de la rue du Nouvel Hôpital

Communiqué de Bruno TOUSSAINT , maire de Saint-Dié-des-Vosges au sujet de la rue du Nouvel Hôpital
Après avoir expérimenté la mise en sens unique de la rue du Nouvel Hôpital (depuis le 21 mai 2024), après avoir reçu une trentaine de personnes résidant dans le quartier, et suite à la réunion publique organisée le 25 septembre 2024 à la salle Carbonnar, Monsieur le Maire a pris la décision d’engager les travaux de rénovation de la rue du Nouvel-Hôpital en 2025.

Capture6.PNG

Cette décision émane d’une concertation avec les services d’urgence de l’Hôpital, le SDIS et la direction du lycée Jean-Baptiste Jacques Augustin. L’ensemble des conseillers municipaux (majorité et opposition) a également pu s‘exprimer sur ce
projet. Sur 33 élus du conseil municipal, une seule (appartenant à la majorité), s’est prononcée contre. Les 32 autres, oppositions comprises, ont exprimé leur approbation.
Deux raisons principales ont motivé l’équipe municipale à prendre cette décision : l’état de la voirie se dégradant de jour en jour d’une part, et la sécurité d’autre part.
L’état actuel de la chaussée ne permet pas de circuler en sécurité : la largeur de la rue au plus court (6,87 mètres) ne permet pas de se faire croiser deux véhicules dans les deux sens sereinement, et la largeur du trottoir au plus étroit (30 cm) contraint les personnes à mobilité réduite, ou avec une poussette d’empiéter la route. De plus, de nombreux élèves du lycée ont été victimes d’accidents.
La réfection de la rue du Nouvel-Hôpital nous oblige à nous conformer à la
règlementation en vigueur et à créer un trottoir d’une largeur adaptée et constante. Le respect des normes ne nous permet donc pas de maintenir le double-sens. Les différents échanges avec les riverains ont abouti à la conclusion suivante : la mise en
sens unique de la rue du Nouvel-Hôpital ne pourra se faire qu’en aménageant les rues adjacentes, qui ont vu leur trafic augmenter de manière significative. La route de Nayemont a donc été immédiatement limitée à 50km/h. D’autres aménagements suivront pour sécuriser au mieux les piétons, les vélos et les riverains.

01/11/2024

Saint-Dié-des-Vosges : Projection d'un documentaire

Capture.PNGL'association consom'acteurs88 est heureuse de convier à la projection d'un documentaire intitulé la théorie du boxeur .

Ce film sera suivi d'une courte présentation sur la sécurité sociale de l'alimentation puis d'un débat  avec une éleveuse de brebis et d'un maraîcher qui parleront de leur adaptation dans le territoire  des Vosges.

Mardi 5 novembre à 19h30 au cinéma l'excelsior de Saint-Dié-des-Vosges, situé au premier étage de l'Espace Georges Sadoul.

 

Saint-Dié-des-Vosges : Pas de panique, il s'agit d'un test !

Infos.pngDans l’optique de préparer au mieux le 80e anniversaire de la Libération de la ville, la municipalité testera le fonctionnement de la sirène de l’Hôtel de ville le mercredi 6 novembre à 12 h. Ce déclenchement ne sera qu’un test et devrait durer moins d’une minute.

Pour rappel, les 23 et 24 novembre, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges organisera un week-end festif et solennel autour du 80e anniversaire de la Libération de la commune et commémorera les 80 ans du dynamitage de la cathédrale déodatienne.

 

Le programme détaillé est disponible suhttps://www.saint-die-des-vosges.fr/

Saint-Dié-des-Vosges : conférence à propos des 80 ans de la Libération

facebook_1730351166315_7257618818282113430.jpg

05/10/2024

Saint-Dié-des-Vosges : rappel, Le Festival c'est maintenant !

FIG2024-A4-RVB.jpg

Pour trouver le programme cliquez sur le visuel de l'affiche

24/09/2024

La Grande Fosse : prochain concert

blue shades concert final.png

17/09/2024

Taintrux : Les coulisses des Grandes Gueules

facebook_1726550046160_7241675764810920394.jpg

04/09/2024

Diocèse de Saint-Dié : une plaque en mémoire de Mgr Berthet

vitrail  18.gifDévoilement plaque en mémoire de Mgr Berthet en la cathédrale de Saint-Dié, le jeudi 5 septembre à 18h30.

Le 5 septembre 2016, Mgr Berthet était installé en tant qu’évêque de Saint-Dié en sa cathédrale. Il aurait fêté ses 8 ans d’installation dans les Vosges.

 En cette occasion une plaque en sa mémoire sera installée dans le caveau des évêques de Saint-Dié

 

Déroulement de cette cérémonie

Messe

Dévoilement de la plaque en la mémoire de Mgr Berthet

Partage du verre de l’amitié

13/08/2024

Saint-Dié-des-Vosges : Déo'Voice revient

19 octobre 2024.jpg

08/07/2024

Vosges : Législatives, communiqué de David Valence

Réaction de David Valence aux résultats du deuxième tour des législatives
dans la deuxième circonscription des Vosges

Ces élections législatives accouchent d’un paysage politique bouleversé, inattendu. On peut se réjouir néanmoins qu’une majorité de Françaises et de Français ait refusé de confier le destin de notre pays au parti de la famille Le Pen.

Dans notre circonscription, une large union s’était faite autour des valeurs de la République entre les deux tours. Mais pas plus que dix années d’un travail acharné et sincère au service des Vosgiennes et des Vosgiens, cela n’aura suffi à endiguer une tendance déjà ancienne au vote pour le Rassemblement national.

J’accueille ce résultat avec tristesse, sans amertume mais avec préoccupation pour l’avenir de la Déodatie et du Piémont vosgien. Notre territoire n’ira pas de l’avant avec un député du Rassemblement national : c’est une certitude.

Je remercie les électrices et électeurs qui m’ont fait confiance notamment à Saint-Dié-des-Vosges avec plus de 60% des voix ou dans de nombreuses communes rurales de moins de 500 habitants.

Pendant mes deux ans de mandat parlementaire, j’ai beaucoup appris. Je suis plein de reconnaissance envers les citoyennes et citoyens, les chefs d’entreprises, les présidentes et présidents d’associations, les forces de l’ordre, les sapeurs-pompiers et bien sûr les élus locaux vosgiens. Je n’aurais rien pu accomplir sans le soutien de mes fidèles collaborateurs, pour qui j’ai estime et affection.

La République est un horizon, mais aussi un combat de chaque jour.

Je préciserai à l’automne quelles formes pourra prendre dorénavant mon engagement dans la vie publique.

David Valence

Communique_ de presse de David Valence le_gislatives 2024.docx

04/07/2024

Vosges : 2e circonscription, un Vosgien pour les Vosgiens

img20240704_19584549.jpg

01/07/2024

Saint-Dié-des-Vosges : l'affiche du Festival de Géographie

facebook_1718363722680_7207339835492124623.jpg