Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Saint-Dié-des-Vosges : Festoye du Mansuy, parc de l'évêché | Page d'accueil | Brouvelieures : la SVPA a besoin de dons »

02/07/2025

Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : Lancement des travaux de Cambium

Communiqué – Mardi 1er juillet

Ce mardi 1er juillet marque le lancement des travaux de Cambium, pôle d’excellence en matière de sécurité. Claude George était présent en fin de matinée pour officialiser le début du chantier aux côtés de Benoît Mockels (Établissement public foncier du Grand-Est), Florence Bost (SOLOREM, Assistant à maîtrise d’ouvrage) et Catherine Boulangé (B2H Architectes, maître d’œuvre).

2025-07-01_point_presse_cambium18.jpg

Démarrée en 2019 avec les premières discussions, l’aventure Cambium prend forme. Après diverses étapes, dont la construction du pont terminée début 2025, place est faite à l'aménagement du bâtiment Saint-Louis où sera situé le centre de formation. «Ce lancement est un événement majeur qui permet de donner le premier coup de pelle», s’est réjouit le président de la communauté d’agglomération Claude George.

2025-07-01_point_presse_cambium19.jpg

Les travaux ont été divisés en dix-neufs lots : dix-sept d’entre eux ont d’ores et déjà été attribués à des entreprises locales en majorité. Un OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) a été missionné pour coordonner les différents intervenants, garantir la sécurité du chantier et assurer son bon déroulement.

«C’est un travail d’équipe qu’il va falloir poursuivre», a ajouté Claude George. En effet, le projet Cambium est mené en partenariat avec l’Établissement public foncier du Grand Est (EPFGE), qui a investi 10 millions d’euros pour les travaux de clos et couvert, ainsi que 2 millions d’euros d’honoraires. Concernant l’occupation des lieux, des partenariats ont été noués avec ACTISS Formation, le Centre de formation aux métiers du drone (CFAD) et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), qui y délivrera notamment un titre d’ingénieur en cybersécurité.

Cambium est un projet très ambitieux pour l’agglomération » indique le président. investissement intercommunal de plus de 8 millions d’euros, dont 4,5 millions de subventions. Le reste à charge s’élève à 3,8 millions d’euros. L’investissement devrait être rentabilisé à moyen terme grâce aux loyers perçus, permettant ainsi d’équilibrer l’opération.

 

La conférence de presse a également été l’occasion de donner quelques précisions sur la qualité des travaux menés : acoustique, lumière naturelle, climatisation… tout a été pensé pour optimiser le confort des futurs étudiants.

Pour rappel, le projet Cambium a vocation à accueillir un pôle de formation alliant les métiers de la sécurité, de la sûreté et des secours. Au rez-de chaussée, entre autres, 14 salles de classes, 12 stands de tir composeront, des sanitaires, un simulateur de tirs, tandis que l’étage supérieur sera composé d’un plateau technique et de locaux techniques


 

Les commentaires sont fermés.