Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Déodatiens de Décembre 2019 | Page d'accueil | Bruyères - Épinal : décès de Madame Simone Marx »

11/12/2019

Vosges : Les Vosges, une Terre d’Histoire

Les_Vosges_Terre_dHistoire.jpg

 

 

Bertrand Munier, journaliste est auteur spinalien de plusieurs ouvrages régionaux (Épinal (2019), Victor Noir et son gisant turgescent martyr de la République et héros Malgré lui (2019))

Les Vosges, une Terre d’Histoire

 

 

 

"À chaque entrecroisement de chemin, à chaque renfoncement de village, les pierres anciennes déclinent les fondations et l'histoire des Vosges avec son triptyque géographique, la Montagne, la Vôge et la Plaine. Cette nature vivante, ce territoire le doit à son identité personnelle, plus que millénaire !

Conquis par les peuples celtes et gaulois puis romains, ce pays vosgien subit de plein fouet les affres de nombreuses guerres mais ne plie jamais tout en demeurant courageux face à l'adversité. Après avoir été également longtemps sous l'influence de ses multiples ducs, les Vosges sont incorporées à la France le 23 février 1766, à la mort du roi Stanislas, dernier duc de Lorraine...

Quatorze ans plus tard, la Révolution scelle les contours d'une nouvelle nation. Le 15 janvier 1790 à Paris, l'Assemblée constituante établit la carte des départements français et fixe leur nombre à 83. D'emblée, le numéro 82 est attribué aux Vosges, avant celui définitif de 88..."

 

07:50 Publié dans Arts, littérature... |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.