31/07/2019
Fremifontaine : Coralie et Thiebaut se sont dit " oui " pour la vie
Samedi 27 juillet 2019, à 15 h 30, Coralie Ébreart et Thibaut Delaite se sont mariés en la mairie de Fremifontaine. Le maire du village, Guy Delaite, papa du marié a reçu le consentement des jeunes gens. Les nouveaux époux se sont ensuite rendu en l'église de Fremifontaine, où l'abbé Viry a prononcé la bénédiction nuptiale.
Une foule de parents et amis entourait avec joie Coralie et Thiebaut à qui chacun souhaite tout le bonheur du monde. Félicitations aux mariés et à leurs proches.
Grand Est : 2000 choristes
10:10 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Arts, littérature... | Imprimer | Facebook |
Bruyères - Anould : décès de Monsieur Michaël Francin
Anthony et Anne-Sophie,
Charlène,
ses enfants et sa belle-fille ;
Lou-Anna, sa petite-fille ;
Colette ;
Ses frères et sœurs ;
Et ses amis
ont la tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur Michaël FRANCINsurvenu le 29 juillet 2019, à l'âge de 47 ans.
Ses obsèques religieuses seront célébrées jeudi 1er août, à 14 h 30, en l'église de Bruyères.
Michaël repose à la maison funéraire Lapoirie, 14, rue de l'Hôpital, à Bruyères.
L'offrande tiendra lieu de condoléances,
le présent avis de faire-part et de remerciements.
10:10 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
Champ-le-Duc - Bruyères - Marvejols : décès de Monsieur Angelo Pasi
Patrick et Mary-Lise PASI,
Gérard et Sylvie PASI,
ses enfants ;
Ses petits-enfants et arrière-petits-enfants ;
Sylvie et Jeanine, ses nièces ;
Toute la parenté et ses amis
ont la douleur de vous faire part du décès de
Monsieur Angelo PASIsurvenu le 28 juillet 2019, dans sa 95e année.
Ses obsèques religieuses seront célébrées mercredi 31 juillet, à 10 h 30, en l'église de Champ-le-Duc, suivies de l'inhumation au cimetière.
Angelo repose à la maison funéraire Lapoirie,
14, rue de l'Hôpital, à Bruyères.
La famille rappelle à son souvenir son épouse,
décédée le 7 juillet 2019.
L'offrande tiendra lieu de condoléances,
le présent avis de faire-part et de remerciements.
09:31 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
30/07/2019
Vosges : communiqué du sénateur Jackie Pierre
Le Sénateur Jackie PIERRE vient d’appeler l’attention du Gouvernement en la personne de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation au travers d’une Question écrite intitulée Crise climatique en forêt vosgienne et demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, en vue de relayer les préoccupations exprimées par des représentants de la filière bois, dont Monsieur le président de l’Association des Communes forestières Vosgiennes, qui s’est récemment ému de la situation de nos forêts auprès du Sénateur.
Cette question écrite sera publiée dans le prochain Journal Officiel Sénat de ce jeudi 1er août 2019.
Crise climatique en forêt vosgienne et demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Question écrite n° 11910 de M. Jackie Pierre (Vosges - Les Républicains) publiée dans le JO Sénat du 01/08/2019
- Jackie Pierre attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la grave crise climatique et sanitaire que traverse actuellement la forêt du Grand-Est et donc la forêt vosgienne. Depuis quelques mois, nos arbres sont victimes de multiples fléaux : sécheresse, scolytes, chalarose, chenilles processionnaires, qui entraînent de lourdes conséquences. De plus en plus de sapins des Vosges meurent sur pied. Le manque d'eau depuis le début de l'année et les périodes répétées de canicule font ainsi la joie des parasites. Il s'agit d'une crise exceptionnelle qui nécessite des mesures exceptionnelles. Nous nous trouvons face à une crise climatique et sanitaire dont on ne sait quand elle va se terminer et pour laquelle, à ce jour, nous n'avons aucune visibilité quant aux répercussions économiques et environnementales.
- Dans l'immédiat, cette situation catastrophique génère la mobilisation d'importants volumes de bois communaux scolytés ou dépérissants, entraînant une chute des cours du bois qui malgré tout produira des recettes sur une ou deux années. À ce titre, il serait souhaitable que les importantes rentrées d'argent dues à ces produits exceptionnels ne pénalisent pas les communes dans le calcul de leur prochaine dotation globale de fonctionnement, n'étant pas sûr que les recettes couvriront les investissements que ces communes devront supporter à terme.
- L'office national des forêts (ONF) est en mesure d'isoler ces recettes, il serait bon de ne pas les prendre en considération. Par ailleurs, malgré l'investissement sans faille des élus des communes forestières, des agents ONF et des acteurs de la filière pour parer à l'urgence du terrain, les moyens mis en œuvre ne sont pas suffisants et nous sentons poindre chez ces derniers un sentiment d'abandon face à l'immensité de la tâche. Aussi, comme cela avait été le cas pour la tempête de 1999, une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle apparaît comme primordiale pour agir vite et mettre en place aujourd'hui pour demain les mesures les plus efficaces pour le maintien de la filière et l'avenir de nos forêts.
- Ces dernières sont d'ores et déjà à recréer avec de nouvelles essences adaptées aux changements climatiques. Il souhaite par conséquent connaître les intentions du Gouvernement sur cette demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle et les mesures structurelles et ambitieuses qu'il entend prendre en réponse à cette crise climatique majeure.
- Permanence parlementaire : 18 rue François de Neufchâteau – B.P. 70237 – 88000 ÉPINAL Tél. : 03.29.35.16.19 Email. : senateur.jackie.pierre@wanadoo.fr
- Palais du Luxembourg – 15 rue de Vaugirard – 75006 PARIS – Tél. : 01.42.34.28.63 Fax. : 01.42.34.42.12 Email. : j.pierre@senat.fr
15:36 Publié dans Environnement, Politique | Imprimer | Facebook |
Vosges : Communiqué de presse de David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges
Absent du département, je serai représenté par Mme Françoise LEGRAND, Adjointe et Vice-Présidente du Conseil de surveillance, à la signature du contrat de performance entre le Centre hospitalier Saint-Charles de Saint-Dié-des-Vosges et l’Agence régionale de santé (ARS), lundi 29 juillet 2019.
Ce contrat de performance appelle de ma part les observations suivantes :
- Pour rappel, la situation financière dégradée de notre C.H. n’est hélas pas une exception dans les Vosges comme ailleurs en France. Elle tient pour ce qui nous concerne en particulier aux choix effectués au moment de la construction du nouvel hôpital en 2011-2012, qui avaient trop insuffisamment anticipé le virage de l’ambulatoire et ont créé dans les faits une forme de surcapacité. À l’époque, le Centre hospitalier avait porté la plus grande partie de cet investissement de 87 millions d’euros en autofinancement, ce qui pèse aujourd’hui encore très largement sur ses bilans comptables.
- Les efforts demandés par l’ARS dans le cadre de ce plan de performance sont considérables. Ils représentent un véritable défi pour notre Centre hospitalier. Plusieurs plans de redressement ont déjà été mis en œuvre en effet depuis 2012. Le déploiement du plan de performance exigera donc une mobilisation très forte des équipes médicales, sanitaires et techniques. Pour autant, ce plan de performance préserve l’offre de soins dans sa voilure actuelle.
- L’effort exceptionnel de l’ARS en soutien au Centre hospitalier mérite d’être salué : 15 millions d’euros sont prévus dans le cadre de ce contrat de performance.
- Il n’est pas inutile d’indiquer que le plan de performance initialement présenté au conseil de surveillance du 24 juin 2019 prévoyait un 2ème volet d’économies à travailler dès début 2020. Cette proposition avait été très largement rejetée par le conseil de surveillance de l’hôpital, comme je l’y avais invité en ma qualité de Président. Notre position a donc permis le retrait de ce 2ème volet du contrat de performance, qui serait venu nécessairement affecter l’offre de soins.
- J’ai récemment sollicité à nouveau la Ministre des Solidarités et de la Santé ainsi que le Cabinet du Président de la République pour faire reconnaître le statut de « maternité isolée » à l’hôpital de St-Dié-des-Vosges. Ce classement aurait des conséquences favorables sur les recettes annuelles de fonctionnement de l’hôpital.
- Je demande solennellement à l’ARS de s’engager à ce que le CH de St-Dié-des-Vosges ne puisse en aucun cas voir son offre de soins dégradée vers celle d’un « hôpital de proximité » au sens de la nouvelle loi Santé.
15:25 Publié dans Dossiers spéciaux, Politique, Saint-Dié-des-Vosges, Santé, Solidarité | Imprimer | Facebook |
Beauménil, Champ-le-Duc, Fiménil : randonnée gastronomique à Barr
L’Association La Charlemagne des communes de Beauménil, Champ-le-Duc, Fiménil vous propose une sortie en bus pour participer à la randonnée gastronomique de BARR (Bas-Rhin) le dimanche 1er septembre. Ce parcours vous permet de découvrir le vignoble barrois marqué par des arrêts repas.
BARR, petite ville pittoresque au pied du mont Sainte-Odile et du mur païen, est d’origine pré-carolingienne : son existence est attestée depuis 788 sous le nom de “Barru“.
Cette ville d’artisanat et de viticulture, BARR passa de chef-lieu de seigneurie à celui de canton à la Révolution. La ville connut un essor rapide de l’industrie au XIXe siècle; les activités du cuir et l’industrie textile y furent particulièrement florissantes. C’est la vigne qui fait la notoriété de BARR. Elle grimpe sur les coteaux qui bordent la vallée de la Kirneck signalée par la petite maison blanche haut perchée. Le Grand Cru du Kirchberg est le plus célèbre.
Le centre ancien vient de retrouver son cachet d’authenticité : rues piétonnes pour mieux découvrir les maisons à colombage, les pierres sculptées des porches, les cours à galeries de bois.... Ses rues pavées, ainsi que les placettes animées, les sentiers à travers les vignes et la forêt, permettent d’apprécier les services d’une ville à la campagne.
Tarif : (comprenant le transport, l’inscription et le repas avec boissons) :
-
L'association La Charlemagne des communes de BEAUMENIL-CHAMP LE DUC-FIMENIL vous propose une sortie en bus pour participer à la randonnée gastronomique de BARR (Bas-Rhin) le dimanche 1er septembre. Ce parcours vous permet de découvrir le vignoble barrois marqué par des arrêts repas.
BARR, petite ville pittoresque au pied du mont Sainte-Odile et du mur païen, est d’origine précarolingienne : son existence est attestée depuis 788 sous le nom de “Barru“.
Cette ville d’artisanat et de viticulture, BARR passa de chef-lieu de seigneurie à celui de canton à la Révolution. La ville connut un essor rapide de l’industrie au XIXe siècle; les activités du cuir et l’industrie textile y furent particulièrement florissantes. C’est la vigne qui fait la notoriété de BARR. Elle grimpe sur les coteaux qui bordent la vallée de la Kirneck signalée par la petite maison blanche haut perchée. Le Grand Cru du Kirchberg est le plus célèbre.
Le centre ancien vient de retrouver son cachet d’authenticité : rues piétonnes pour mieux découvrir les maisons à colombage, les pierres sculptées des porches, les cours à galeries de bois.... Ses rues pavées, ainsi que les placettes animées, les sentiers à travers les vignes et la forêt, permettent d’apprécier les services d’une ville à la campagne.
Tarif (comprenant le transport, l’inscription et le repas avec boissons) :
Adhérent adulte : 40.00 € - non adhérent : 42.00 €
Enfants – 12 ans : 23.00 €
(places limitées à 53 personnes, les premières inscriptions accompagnées du règlement seront prises en considération).
Départ à 8 h : zone artisanale de CHAMP LE DUC le dimanche 1er septembre 2019 et retour prévu sur CHAMP LE DUC en soirée. Départ de la marche gourmande à 10 h 30 depuis BARR.
InscriptionS auprès de :
- Mme BROUILLER Monique - 4, zone artisanale 88600 CHAMP LE DUC tél. 06 74 59 81 79
- M. BONATO Dany – 451 rue Principale, 88600 BEAUMENIL tél. 03.29.50.14.82
- M. WEIGEL Denis - 10 route de Laval, 88600 CHAMP LE DUC tél. 06 72 23 12 44
- M. DEVIRAS Alain - 88 lot. Rond Champ, 88600 BEAUMENIL tél. 06 77 28 04 16
15:17 Publié dans A découvrir tout près, sortir... | Imprimer | Facebook |
23/07/2019
Vosges : le SICOVAD informe
06:36 Publié dans Environnement | Imprimer | Facebook |
22/07/2019
Bruyères : rappel, galerie d'art à la Maison de Projets
07:17 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Arts, littérature... | Imprimer | Facebook |
21/07/2019
Fremifontaine - Roville-aux-Chênes - Bruyères - Aydoilles : décès de Romain Vaubourg
Dominique et Claudette VAUBOURG,
ses parents ;
Julie et Laurent SAINT-DIZIER, sa sœur
et son beau-frère ;
Pablo, son filleul ;
Morgane, sa compagne ;
Mme Marie-Louise VAUBOURG, sa grand-mère ;
Ses oncles et tantes, cousins et cousines ;
Et toute la parenté
ont la douleur de vous faire part du décès de
Romain VAUBOURGsurvenu le 18 juillet 2019, à l'âge de 25 ans.
Ses obsèques seront célébrées lundi 22 juillet, à 16 h 30, en l'église de Fremifontaine.
L'offrande tiendra lieu de condoléances et le présent avis de faire-part et de remerciements.
Une urne sera déposée à l'entrée de l'église au profit de la recherche contre le cancer.
Romain repose au funérarium Rivat, à Rambervillers.
La famille remercie chaleureusement le personnel du service du Professeur Taillandier de l'hôpital central de Nancy, pour son dévouement et sa gentillesse.
07:17 Publié dans Décès, Souvenir, Remerciements | Imprimer | Facebook |
19/07/2019
Bruyères et environs : Tambouillle Festival !
07:17 Publié dans A découvrir tout près, sortir... | Imprimer | Facebook |
LavaL sur Vologne : chien perdu
A retrouvé sa maison
Perdu un petit chien depuis mercredi, il s'est enfuit depuis rue de la gare à Laval sur Vologne...
C'est un jack russel mâle répondant au nom de Gibbs
Tél. 06.04.42.96.01 ou 06.35.92.07.54
07:15 Publié dans Animaux et coins de nature | Imprimer | Facebook |
18/07/2019
Bruyères : trouvé chevalière
11:16 Publié dans Objets trouvés | Imprimer | Facebook |
15/07/2019
Bruyères : fermeture médiathèque
06:51 Publié dans Infos rapides | Imprimer | Facebook |
Laval sur Vologne : au fil du conseil municipal
Pour lire le compte rendu du conseil municipal cliquez sur le lien ci dessous :
06:43 Publié dans Conseils municipaux, com. communes | Imprimer | Facebook |
12/07/2019
Vosges : Entrées pour les grottes de Han
08:07 Publié dans Le vide-greniers de la girafe | Imprimer | Facebook |
11/07/2019
Tour de France 2019 - 5e étape - Saint-Dié-des-Vosges
Saint-Dié-des-Vosges : résumé de la 5e étape Saint-Dié-des-Vosges / Colmar
Caméra embarquée - Étape 5 - Tour de France 2019
https://www.letour.fr/fr/etape-5/galerie-video
06:43 Publié dans Saint-Dié-des-Vosges, Tous les sports | Imprimer | Facebook |
08/07/2019
Saint-Dié-des-Vosges : rappel, tout le programme de l'Été en Grand
06/07/2019
Communauté de communes de Bruyères :sortie canoë annulée
07:40 Publié dans Infos rapides | Imprimer | Facebook |
05/07/2019
Saint-Dié-des-Vosges : le mag de l'été !
07:08 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Actualités, Animaux et coins de nature, Arts, littérature..., Carte postale, clin d'oeil et d'objectif !, Cinéma, théâtre, cirque..., Conseils municipaux, com. communes, Environnement, Juste un peu d'histoire-géo, Politique, Saint-Dié-des-Vosges, Tous les sports, Vivre ensemble | Imprimer | Facebook |
Bruyères : du côté de Monplaisir
À compter du 1er juillet, et pour la période juillet / août, l'étang à truite de Monplaisir est ouvert au public, les week-ends et jours fériés, et également tous les mercredis.
Formule habituelle à la demi-journée
-De 8h00 à 12h00 et de 14 à 18h00
-Vente des tickets sur place de 8h00 à 8h30 et de 14h00 à 14h30.
-Lâcher de 5 truites portion par Pêcheur.
-Règlement intérieur affiché sur site.
La fête de la pêche Monplaisir aura lieu le dimanche 21 juillet
Gros lâcher de truites à cette occasion, repas sur place
06:51 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Pêche et chasse | Imprimer | Facebook |
01/07/2019
Vosges : rappel, un bus pour France-Albanie
08:39 Publié dans A découvrir tout près, sortir..., Saint-Dié-des-Vosges, Tous les sports | Imprimer | Facebook |