Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères, Champ-le-Duc : décès de Catherine Viry | Page d'accueil | Déodatie : en 2019 C'est notre Tour ! »

25/10/2018

Saint-Dié-des-Vosges : En 2019, c'est notre Tour !

Communiqué de David Valence, Maire et Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

"En 2019, c'est notre Tour ! "

Saint-Dié-des-Vosges accueillera un départ du Tour de France le 10 juillet 2019. L'annonce en a été faite à Paris, ce jeudi 25 octobre 2018, par Amaury Sport Organisation (ASO). Aucune des 105 éditions précédentes de l'épreuve ne s'était arrêtée dans la capitale du Massif vosgien. 

La Ville et l'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges sont fières d'accueillir la Grande Boucle. Nous remercions tout particulièrement le directeur du Tour, Christian Prudhomme, et ses équipes, de leur confiance.  

La candidature de Saint-Dié-des-Vosges avait été évoquée au sein de l'équipe municipale en début de mandature. Début 2018, nous avions déposé dans la plus grande discrétion notre dossier pour l'édition 2019, en pensant qu'il nous faudrait patienter plusieurs années. Il est rare, nous disait-on, que le succès salue vite la bonne volonté des villes ou collectivités candidates. 

David Valence - Paris.jpg

Cette réussite dès la première tentative nous oblige à donner le meilleur de nous-mêmes avant, pendant et après le 10 juillet 2019. Je sais pouvoir compter sur les équipes de la Ville et de l'Agglomération, qui ont organisé de grands événements récurrents comme le Festival International de Géographie ou exceptionnels comme la visite du Président de la République, le 18 avril dernier. 

Que les plus inquiets se rassurent par ailleurs ! Le coût du Tour est maîtrisable pour des collectivités comme les nôtres. Il représente 0,18 % des budgets de fonctionnement de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges par exemple. La Ville et l'Agglomération solliciteront d'ailleurs l'appui de la Région Grand Est et du Département. 

Pour notre territoire, accueillir cet événement est une chance. Une étape du Tour suscite en effet 5000 citations de la Ville concernée dans la presse internationale, en moyenne. Les retombées pour l'économie du territoire en sont estimées par les villes elles-mêmes à 5 (pour les plus timides) ou 10 fois (pour les plus enthousiastes) le coût occasionné. 

Ce sera donc l'occasion ou jamais de promouvoir notre Déodatie, son patrimoine historique et naturel exceptionnel, ses nombreuses associations sportives et culturelles, son tissu industriel innovant et en pleine renaissance, ses valeurs d'humanisme, d'engagement, de courage. 

Soyons joyeux, humbles et mobilisés pour réussir cette grande première. Avec une certitude désormais au cœur : "en 2019, c'est notre Tour !". 

Les commentaires sont fermés.