Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : cycle de conférences | Page d'accueil | Champ le Duc : octobre en promo chez Ongles Esthetique Ghys »

30/09/2018

Saint-Dié-des-Vosges : La Fête de l’Énergie fait étape

Samedi 6 octobre, la Fête de l’Énergie s’établira à Saint-Dié-des-Vosges afin de proposer au public de nombreuses activités ludiques et instructives permettant de mieux comprendre les enjeux des économies d’énergie dans l’habitat. Une manifestation intitulée « Le Village de l’Énergie de Demain », à découvrir Place du Général de Gaulle, de 10h à 18h. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du Festival International de Géographie qui a pour thème cette année « La France Demain ».

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France et représente plus du quart des émissions de gaz à effet de serre. Il est donc primordial de sensibiliser les citoyens sur le sujet et de leur permettre, grâce à de multiples rencontres et animations, d’apprendre à réduire aisément leur consommation d’énergie et le budget qu’ils y consacrent. Le public y découvrira des animations participatives, des démonstrations et expositions autour des thèmes de la sobriété énergétique, de l’isolation dans l’habitat et des énergies renouvelables. Il sera initié aux petits gestes du quotidien permettant d’économiser facilement l’énergie, comme supprimer les veilles des appareils électriques, bien fermer ses volets, etc. Le Village de l’Énergie de Demain permettra également aux visiteurs de bénéficier de conseils gratuits, indépendants et de qualité proposés par les conseillers des Espaces Info Énergie, membres du réseau FAIRE.

1593677540.png



DES ANIMATIONS LUDIQUES, FAMILIALES ET PARTICIPATIVES

Parmi les animations proposées, le public découvrira : • L’atelier Récup’Art de Lyk, permettant à chacun de créer des sculptures à partir de matériaux de récupération. Il est possible d’amener ses matériaux, propres de préférence ! • Le jeu Question pour un Lampion, qui sensibilisera le public aux thèmes de l’énergie et du climat. • L’atelier La Roue des Défis pour mieux comprendre les énergies renouvelables. • L’association L’eaudici, pour apprendre à fabriquer des badges écolos. • L’atelier « Power Flower » permettra de créer des fleurs en plastique recyclé. • Il sera également possible de pédaler pour recharger son téléphone, lancer des clips vidéo, activer son magnétophone… et même déguster cafés, cocktails de fruits et soupes de légumes !

Chaque animation sera encadrée par un conseiller, en partenariat avec des acteurs locaux – professionnels, collectivités – présents pour dispenser des recommandations, enseigner les éco-gestes et indiquer les aides financières possibles. Seront ainsi présents La Maison de l’Habitat et de l’Énergie du Pays de la Déodatie, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, la Plateforme d’Education à l’Environnement et au Développement Durable Ter’O, la CAPEB 88 et la Fédération BTP Vosges.

La Fête de l’Énergie s’inscrit dans la campagne FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique) lancée ce mois-ci par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME, pour entraîner les Français vers la rénovation énergétique, rassembler et rendre identifiables tous les acteurs de la rénovation énergétique.

Informations complémentaires sur www.climaxion.fr et www.eie-grandest.fr

Les commentaires sont fermés.