Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : repas dansant avec les pêcheurs de Monplaisir | Page d'accueil | La Chapelle devant Bruyères : prochain conseil municipal »

03/02/2018

Saint-Dié-des-Vosges : journée d'étude "Sport, intercommunalité et développement territorial : enjeux et perspectives"

Avec deux millions de pratiquants dans le Grand Est, le sport est un vecteur prometteur de dynamisation du tissu local, d’attractivité, de développement économique, d’insertion sociale, de création d’emplois… A condition cependant que les intercommunalités qui ont fait le choix de s’y consacrer, trouvent les bons outils pour s’adapter aux problématiques de mise en commun engendrées par la Loi NOTRe.

Sport et intercommunalité seront au cœur de la Journée d’étude intitulée "Sport, intercommunalité et développement territorial : enjeux et perspectives" proposée le jeudi 15 février 2018 à l’Espace Georges-Sadoul de Saint-Dié-des-Vosges par l’ANDIISS Grand Est, le CNFPT, la Faculté de Sport de Strasbourg, la Ville et l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.

Par le biais d’ateliers, de conférence-débat et de table ronde, les intervenants, enseignants-chercheurs et professionnels, apporteront des éléments de réflexion qui permettront aux participants, élus, responsables et agents territoriaux en charge du sport, de mener des actions de développement du territoire par le sport. Ou comment allier contraintes techniques et budgétaires et meilleure offre pour le public amateur et professionnel.

 

PROGRAMME

Sport, intercommunalité et développement territorial : enjeux et perspectives

jeudi 15 février 2018

Espace Georges-Sadoul – Quai Carnot

88100 SAINT-DIE-DES-VOSGES

 

▪ 9 h–9 h 30 : accueil

▪ 9 h 30–10 h : Ouverture : Responsable du Master « Politiques sportives et aménagement des territoires » (PSAT) (Michel Koebel) ; Président de l’ANDIISS Grand Est (Rémi Aragon) ; Responsable du pôle sport du CNFPT (Anne-Lise Brihaye) ; Président de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (David Valence).

▪ 10 h–11 h  puis 11 h 15–12 h 15 : travail en 4 ateliers parallèles (chaque thématique est répétée deux fois ; chaque participant peut donc choisir deux thématiques différentes).

Les ateliers seront animés par Alexandre Chevalier, Karine Sernaglia, William Gasparini, Michel Koebel.   

1. La définition de l’intérêt sportif communautaire

2. La mutualisation des équipements et des personnels

3. La valorisation des forces vives sur le territoire intercommunal

4. Les enjeux de la coordination intercommunale

 

Ouvert au public l'après-midi

 

14 h / 14 h 30 : Présentation des résultats d’une enquête sur l’intercommunalité sportive dans le Grand Est par Michel Koebel et des étudiants du Master 2 PSAT)

 

14 h 30 /15 h 15 : Conférence (puis débat) par José Chaboche, maître de conférences à l’Université d’Orléans, spécialiste de l’intercommunalité sportive en France.

 

15 h 30 /16 h 45 : Table ronde sur le thème de la journée avec Jean-Paul Omeyer, VP sport de la région Grand Est, William Gasparini, Professeur à l’Université de Strasbourg et José Chaboche, Maître de conférences à l’Université d’Orléans

 

16 h 45 /17 h : Clôture de la journée par Jean-Paul Omeyer

 

17 h : Pot convivial

Les commentaires sont fermés.