Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : mobilier à vendre | Page d'accueil | Champ le Duc : une action solidaire »

06/08/2017

La Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges enquête sur la mobilité

telephone (97).gifLa communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges mène une enquête relative à la mobilité des personnes sur le territoire de la CCB2V. Il est proposé de mettre en place un projet de transport solidaire.

Le concept du transport solidaire repose sur la mise en œuvre d’un transport individuel à la demande au bénéfice de personnes âgées qui ne disposent pas de moyens de déplacement pour les besoins de la vie courante. Cette entraide est un réseau de conductrices et conducteurs bénévoles qui possèdent un permis de conduire, une voiture et un peu du temps libre pour transporter des personnes qui le demandent.

Pourquoi ?

Pour permettre à toute personne isolée, en difficulté de se déplacer et de bénéficier du transport solidaire ou de toute autre activité favorisant le développement de la solidarité et la lutte contre l’isolement.

Pour qui ?

Pour les personnes de plus de 60 ans résidant dans les communes du territoire de la CCB2V. En priorité, les personnes sans moyen de locomotion ou ne pouvant pas, pour diverses raisons utiliser les moyens de transport existants.

Comment ?

Il suffit pour la personne âgée de s’acquitter d’une cotisation annuelle de 3 € et d’une participation de 0,40 € par kilomètre aller et retour (indemnité versée par la personne âgée au chauffeur bénévole et non soumise à l’impôt).

A quelle occasion ?

Pour des déplacements qui ne seront effectués qu’occasionnellement, avec l’accord préalable du chauffeur bénévole (exemple : visite à un proche, aller au marché, rendez-vous médical sans prise en charge, se rendre à des obsèques…).

Il s’agirait ici de déplacements à l’intérieur du territoire de la CCB2V et des déplacements sur les communes environnantes en accord avec le bénévole. 

Si des personnes sont intéressées pour participer au projet (conducteurs bénévoles ou personnes âgées demandeuses d’aide à la mobilité), merci de contacter la Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges au 03.29.57.80.69 pour plus d’informations !

Le but étant dans un premier temps de recenser les personnes intéressées au projet et leurs besoins.

08:50 Publié dans Solidarité, Vivre ensemble |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.