Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : décès de Madame Véronique Roussel | Page d'accueil | Bruyères : ça baigne pour Bruyères-Natation ! »

17/01/2017

Bruyères, Honolulu : Entre souvenirs et nouveautés

2016 était l’année du quarantième anniversaire pour l’association du Chemin de la Paix et de la Liberté. Elle a été marquée par de nombreux évènements, heureux pour la plupart. Mais la disparition de Pierre Moulin à Honolulu où il habitait a jeté un voile de tristesse. Celui qui fut l’un des fondateurs et premier président du « CPL » ne comptait que des amis à Bruyères, surtout le secrétaire Bernard Hans qui résuma sa tristesse : « j’ai perdu un frère ».
En souvenir de celui que tout le monde appelait Pierrot, la fontaine actuellement implantée place du Commandant Flesch devrait prendre son nom. De plus, le Maire Yves Bonjean propose de la déplacer au cours de l’Amitié.

DFBF7950C5A24B1B9093F3E27C23C73F.jpg

La réunion annuelle de samedi avait commencé par les vœux du Consul général du Japon en poste au Parlement européen de Strasbourg transmis par le président Martial Hilaire. D’autres citoyens du pays du Soleil Levant sont venus découvrir la cité de l’Avison, preuve que l’histoire de la bataille de Bruyères et de Biffontaine suscite de plus en plus d’intérêt au Japon.

9FCA3CEE5B184310A2CDB4AE7CDF0291.jpg

La télévision publique NHK a délégué une équipe de tournage lors de la seconde moitié d’octobre, et un DVD de l’émission réalisée a été promis, une projection publique devrait avoir lieu.
Octobre a été marqué également par la grande nouveauté pour l’association et pour Bruyères avec la ballade gourmande, organisée « à l’arrache » selon les termes de Martial Hilaire et qui a connu un joli succès. L’expérience devrait être renouvelée avec 2 dates retenues : le 24 septembre ou le 1er octobre.
Un fanion aux couleurs du jumelage avec Honolulu sera réalisé, un cadeau aux visiteurs qui aura au moins l’avantage de ne prendre qu’une petite place dans les bagages. Les cinq membres renouvelables du bureau ont été reconduits. Enfin, le Maire de Bruyères a annoncé avoir reçu de la part du petit fils d’un vétéran une promesse de don afin de rénover le mémorial de l’Helledraye.

06:49 Publié dans Devoir de mémoire |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.