Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : les horaires de la piscine en été | Page d'accueil | Laval sur Vologne, Bruyères : au fil du conseil municipal »

07/07/2016

Bruyères-Gérardmer : Le Lions-club aide la recherche contre le cancer :

Le Lions-club de Gérardmer-Bruyères aide fidèlement la recherche contre le cancer et le Professeur Thierry Conroy a reçu encore un beau chèque du club-service.
En invitant le Professeur Thierry Conroy, Chercheur et Directeur général de l’Institut de Cancérologie de Lorraine, le club service a donné toute l’importance qu’il attache à ce don réalisé depuis trente-quatre ans aux chercheurs. Une fidélité que ne manquait pas de souligner l'invité du jour lors de son propos avant l’exposé de l’état des recherches en matière d’oncologie. Le Professeur rentrait justement d’un séminaire mondial à Chicago au cours duquel toutes les nouveautés en recherche et en traitements avaient été présentées.
La bonne nouvelle : la mortalité par cancer, en progression constante jusque l’an 2000, se stabilise et même diminue. Une simple prise de sang pourrait désormais suffire à identifier le mal dans certains cancers et elle permettrait, de manière plus précoce, le traitement approprié. Si dans 80% des cas le protocole chirurgical est indispensable, il est aujourd’hui moins invasif, plus conservateur, parfois robotisé et le suivi est de plus en plus ambulatoire. Le Plan cancer 3 demandait cette progression : l’I.C.L. de Vandoeuvre a déjà 58% de ses patients en externat.

Gilles CHABRIER et Professeur CONROY.jpg


Des progrès sont réalisés dans tous les domaines et « la France est en tête » affirme le Professeur, fier de rappeler les spécificités de son établissement en pointe dans bien des domaines. L’Institut affiche clairement son rôle de référent régional dans la prise en charge des cancers, la recherche et l’enseignement en cancérologie. « La prise en charge pluridisciplinaire, le traitement personnalisé et l’innovation thérapeutique sont plus que jamais au cœur de nos préoccupations », insiste Thierry Conroy. Établissement privé d’intérêt collectif, membre d’UNICANCER, l’I.C.L. assure des missions de prévention, de dépistage, de traitement, de recherche et d’enseignement. Il compte plus de 750 salariés et prend en charge 3500 patients nouveaux par an. Ses missions répondent  au «Plan cancer». C’est un centre de recherche clinique labellisé qui accompagne tous les patients et leurs familles, avec de nombreux spécialistes, « sans dépassement d’honoraires » ponctue le Directeur.
Le caractère profondément humaniste et humain de Thierry Conroy est apparu tout au long de son intervention. L’homme pouvait paraître discret, voire secret, sur lui-même, à la question sur ses distractions, il dévoilait sa passion pour la musique, l’opéra, l’œnologie et son plaisir nouveau pour la marche. Avec le sourire de son épouse qui acquiesçait.
Cette belle soirée organisée à Laval sur Vologne se poursuivait par un dialogue avec la salle et la remise d’un chèque de 6 500 euros par le Lions Club de Gérardmer-Bruyères auquel s’ajoutait un autre chèque : de 2000 euros du club féminin Kiwanis Perle d’Hugo de Gérardmer. Le Professeur, très sensible à ces gestes généreux, remerciait les deux clubs au nom de tous les salariés de son établissement.

 

10:45 Publié dans Actualités, Santé, Solidarité |  Facebook | |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.