Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : les monstres du lycée | Page d'accueil | Bruyères : Verdun, l'histoire s'inscrit dans les mémoires »

31/05/2016

Bruyères : visites d'Amérique

Avec les beaux jours (ou supposés tels…), les visiteurs parfois venus de loin choisissent  Bruyères comme étape. Ce fut encore récemment le cas pour deux couples américains d’origine japonaise, descendants directs ou indirects des soldats « Nisei » du 100-442ème régiment de combat libérateur de Bruyères en octobre 1944.

Accueillis par quelques membres du Chemin de la Paix, dont le vice-président Christian Deville, ces visiteurs se sont laissé guider vers le baisser du drapeau au cimetière militaire du Quéquement avant la montée au mémorial de l’Helledraye puis un passage au square de l’amitié.  Le circuit comportait également une excursion sur les hauteurs de Biffontaine, à la Borne 6 et sur le site du « Bataillon perdu ».

A53EC5DDA66F4498884761AEF01EDA4A.jpg

Julie et Walter Tanaka venaient du sud de la Californie ; un ami d’enfance du père de Julie avait notamment participé à l’assaut de l’Avison d’où les Allemands menaçaient la progression des autres unités du 442ème . Leur étape bruyèroise  se situait entre deux autres assez agréables : Baune, et Epernay.

Deux amies, Lynn et Wendy, ont également marché sur les traces des libérateurs dont faisait partie l’oncle de Wendy, Yosh Noritake.

D’autres visites sont prévues, mais à des dates non encore connues.

Remerciements à Claude Freminet pour texte et photo

08:09 Publié dans Devoir de mémoire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.