Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La Chapelle devant Bruyères : décès Madame Anne-Marie Bastian | Page d'accueil | Bruyères-Gérardmer : les LIONS fidèles à la lutte contre le cancer »

19/05/2015

Haut-Jacques : hommage au résistants de la forêt vosgienne

Haut Jacques.jpgSeconde guerre mondiale, 70ème anniversaire de la Libération de la France, hommage aux résistants de la forêt vosgienne – 22 mai 2015, col du Haut-Jacques.


L’Office national des forêts organise une cérémonie de commémoration dédiée aux résistants  de  la  forêt  vosgienne  morts  pour  la  France. 

Elle  se  tiendra  au  pied  du monument  aux  morts  situé  au  col  du  Haut-Jacques  en  présence  du  préfet,  de membres des familles des disparus, de représentants de la filière bois, d’élus locaux et de personnels de l’ONF.


L’hommage  se  déroulera  en  plusieurs  temps :  allocutions,  dépôt(s)  de  gerbe(s)  au pied du monument en présence des sonneurs de trompes de l’ONF. Cette matinée sera suivie d’un vin d’honneur organisé dans la salle polyvalente de Taintrux.

Ce communiqué tient lieu d’invitation pour les familles des victimes et les retraités de l’ONF qui souhaiteraient assister à cette cérémonie organisée le vendredi 22 mai 2015 

11h (accueil à partir de 10 h 30) au col du Haut-Jacques.

Les personnes souhaitant participer à cet hommage pourront s’inscrire par courriel à l’adresse   suivante : dt.lorraine@onf.fr   en   indiquant   comme   sujet   « Inscription cérémonie  du  22  mai  2015 »  en  mentionnant  les  noms  et  prénoms  des  personnes représentées .
 
Le monument du Haut-Jacques a été construit en 1948 en forêt domaniale de Mortagne, situé sur cette même commune sur le terrain d’une ex-maison forestière et d’une sécherie forestière détruites par la guerre. Il a été érigé en mémoire des bûcherons, voituriers, sagards, commis, exploitants et autres résistants de la forêt vosgienne morts pour la France. Les noms des 287 personnes concernées sont inscrits sur un parchemin scellé dans la pierre du monument.
Les personnes citées sur le parchemin se sont illustrées par des actes de résistance dès les années 40. Le monument porte sur l’une de ses faces l’inscription : « La forêt vosgienne à ses résistants ».
Des  informations  plus  détaillées  seront   disponibles  sur  le  site :

http://www.onf.fr/lorraine/@@index.html 

-  rubrique « Actualités »

07:11 Publié dans Devoir de mémoire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.