Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Laval sur Vologne : au fil du conseil municipal | Page d'accueil | Bruyères : rencontres de quartiers avec la municipalité »

12/04/2015

Bruyères-Biffontaine-Honolulu : émouvantes rencontres

drapeaux.jpgTout ceci s’est produit en forêt de Biffontaine.   
Mis en contact par l’Office de Tourisme de Bruyères, deux membres de l’association « Chemin de la Paix Jumelage Bruyères Honolulu » guident  M. Harada, un américain en pèlerinage à Bruyères. Rod Harada est le fils d’un vétéran de la Cie M. du 442° Régiment d’Infanterie libérateur de Bruyères.

" En route vers la borne 6 en foret de Biffontaine, à la hauteur de la croisette nous croisons un véhicule stationné avec 3 personnes en discussions. Je reconnais Gérome Villain, nous nous faisons signe , j’arrête le véhicule et nous nous saluons. Jérôme nous présente ses 2 passagers Ross Hempstead et son épouse. Ce couple d’Américains parle un français impeccable (études en Suisse, habitant l’Angleterre, ancien Colonel de l’armée américaine, fils de Colonel et père d’un fils également Colonel…) M. Hempstead raconte rapidement leur parcours. Ils étaient il y a quelques semaines à Hawaii où il fut question du livre US Samouraï. Ils ont même discuté avec Pierre Moulin qui leur a dédicacé un ouvrage. Ils sont donc aujourd’hui sur les traces du Bataillon Perdu… 
Ross Hempstead nous fait savoir que son père Robert Louis Hempstead, capitaine en 1944 commandait la compagnie M. du 442° RCT, qu’ il a procédé à leur formation et entrainement à camp Shelby aux USA. Il a débarqué avec eux en Italie.

              2 les 2 fils avec photos des pères et les guides Bernard Hans et Michael Remy.jpg 

Au cours des présentations, je mentionne que le papa de notre passager Rod Harada était  également dans la Cie M. Quelle coïncidence ! Les conversations s’enflamment et le miracle se produit !  

4 les 2 pères sur photo Cie M du 442.JPG 

Ross sort une photo de la compagnie et il se trouve que les deux hommes montrent leurs pères respectifs le Capitaine Hempstead et le Sergent Harada au premier rang du groupe, seuls 4 soldats les séparent ! » 
70 ans plus tard les 2 fils se rencontrent par le plus grand  hasard,  le même jour à la même heure, en pleine forêt vosgienne au milieu de nulle part  !

3 Le groupe Cie M .JPG


Le petit groupe s’est ensuite retrouvé au monument de la Borne 6. Une nouvelle voiture est arrivée, le conducteur s’est présenté et après discussion avec M. Hempstead, ils se sont trouvé un point commun, cet homme ancien militaire fut instructeur à West Point et formateur du fils de Ross Hempstead !

Que d’émotions ! …. 

 

10:08 Publié dans Devoir de mémoire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.