Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Champ le Duc : décès de Madame Simone Rossi | Page d'accueil | Bruyères et environs : travail à domicile »

16/03/2015

Bruyères : élections départementales (cantonales)

Communiqué :

"Un canton équitable pour tous

Voila, chaque binôme vous a déclaré sa flamme ! Vous savez maintenant ce que chaque binôme veut faire de son élection au Conseil Départemental.

Vous avez sûrement remarqué aussi une certaine confusion dans les motivations. Remettons donc cette élection dans son contexte.

Il ne sert à rien de voter pour des candidats qui prétendent changer la politique gouvernementale voire la politique européenne. Les Conseils Départementaux n'ont pas vocation à voter pour ou contre la sortie de l'euro, pour le renforcement des barbelés à nos frontières, voire pour un changement dans un sens ou dans l'autre de la politique économique. 

Par contre les élu(e)s auront à voter pour les représentants du département au sein des conseils d'administration des collèges, des hôpitaux, des maisons de retraite, des associations culturelles et de loisirs. 

Ce sont vos conseillers départementaux qui vont aussi voter les budgets de tout ce qui vous concerne au plan local (transports scolaires, maisons de l'emploi...).

Exemple pour les associations culturelles et sportives, l'engagement associatif de Jean-Louis Mentrel, candidat remplaçant de Christian Tarantola :

Je me suis toujours investi dans les associations, surtout à caractère culturel et sportif sur le secteur de Bruyères et dans ma commune.

Pour moi, il est important et nécessaire que dans les espaces ruraux les habitants puissent trouver des propositions culturelles de qualité.

C’est dans cette perspective que j’ai pu mettre en place depuis six ans, avec les membres de l’association, le Printemps des Mots qui se déroule à et autour de Bruyères.

Cette action permet de mettre des enfants de la maternelle au lycée dans une situation d’écriture avec un écrivain puis de leur demander de mettre en voix les textes avec un comédien professionnel. 

La préparation en amont se fait à l’école, au collège ou au lycée et le jour du Festival, tous ces jeunes acteurs montent sur scène présenter leurs travaux devant un vrai public au côté d’autres spectacles professionnels.

Ce même travail a lieu dans les bibliothèques locales et dans les maisons de retraite.

C’est un grand moment culturel de qualité en milieu rural.

De la même façon, je fais partie de la Dame de Champ qui propose des concerts dans l’église romane de champ Le Duc tous les étés. Le but de cette association est de permettre une découverte de ce lieu historique par des visites et des concerts.

Je propose que le conseiller départemental soutienne fortement les actions culturelles en milieu rural et veille à ce que tous les crédits culturels ne soient pas absorbés par les grandes structures culturelles urbaines. C'est ce modèle d'actions que nous, candidats pour l'ensemble des communes du nouveau canton de Bruyères, voulons populariser et mettre en place."

IMG_2850.JPG

Titulaires : Christian Tarantola, Bernadette Poirat ; remplaçants Jean-Louis Mentrel, Réjane Jacquot

 

 

22:21 Publié dans Politique |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.