Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Poulières : assistante maternelle | Page d'accueil | Bruyères, Bordeaux, Sanchey : décès de Madame Yvette Viry »

29/11/2013

Bruyères : Louis Marin au musée

photo.JPGLa séance du conseil municipal du 17 octobre 2013 a été l’occasion pour le maire de présenter à l’Assemblée un buste ainsi que quelques photos de Louis Marin qui ont été généreusement mis en dépôt au Musée Henri Mathieu par Monsieur Marcel Cordier, écrivain nancéien.

Louis Marin est né à Faulx (Meurthe-et-Moselle) le 7 février 1871, de parents vosgiens. Orphelin de mère très tôt, il fut élevé par une tante à BRUYÈRES, jusqu'à l'âge de cinq ans. Il habita successivement au 16-18 rue du Cameroun et au 4 Place Stanislas.

Homme politique, Louis Marin a été Député de Meurthe-et-Moselle de 1905 à 1951, Conseiller général du Canton de Nomeny de 1910 à 1951 puis Président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle. Il fut plusieurs fois appelé à exercer des fonctions au plus haut niveau de l’État, il fut notamment ministre des Régions libérées en 1924, ministre des Pensions en 1926 ou encore ministre de la Santé publique en 1934. Il exerça la fonction de ministre d’État dans le ministère Flandin puis dans le cabinet Bouisson et dans le quatrième ministère Laval. En 1940, il fait partie du gouvernement Reynaud et combattit l’idée d’armistice. Il quitta cette fonction le 16 juin 1940. 

Louis Marin ne voulut participer ni au débat ni au vote qui, le 10 juillet 1940, conférèrent les pleins pouvoirs à Pétain. Homme savant et philosophe, Louis Marin était professeur d’ethnographie dans l’enseignement supérieur et Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Pour son engagement pour la France, Louis Marin reçut la Médaille de la Résistance, la Croix de Guerre 1939-1945 et fut nommé Officier de la Légion d’honneur.

Louis Marin est décédé le 23 mai 1960 à Paris et est inhumé au Cimetière de Bruyères.

Le Conseil Municipal tient à renouveler ses remerciements à Monsieur Cordier et précise que le buste de Louis Marin sera présenté au public lors de la prochaine saison du Musée Henri Mathieu.

08:07 Publié dans Devoir de mémoire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.