Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : chien trouvé | Page d'accueil | Neige, froid et vent »

28/11/2013

France : communiqué de la section bruyèroise du PCF

« Un projet qui acte un grand recul social vient d'être voté !!

  Le projet sur les retraites soumis au vote des députés constitue, et c'est une première sous un gouvernement de gauche, un recul de société !  En 2010, N. Sarkozy avait imposé la fin de la retraite à 60 ans et l'allongement de la durée de cotisation de 37 années et demie à 40 ans.Aujourd'hui le gouvernement de F. Hollande s'inscrit dans la même démarche.

Ainsi, l'article 2 de la réforme porte la durée de cotisation à 43ans en 2035. Les jeunes nés à partir de 1973 prendront leurs retraites vers 66 ans.  Ensuite, avec ce projet, ce sont les salariés et retraités eux-mêmes qui paieront, pour l'essentiel, le manque à gagner  de 7 milliards d'euros d'ici 2020, au régime général. L'article4 prévoit dès 2014 une augmentation des cotisations retraites  sur l'ensemble des rémunérations. 

Une hausse est aussi prévue pour les entreprises, mais le gouvernement s'est engagé à leur rembourser via les cotisations familiales. À cela s'ajoute le report d'avril à octobre la revalorisation des pensions qui fait perdre 144 euros aux bénéficiaires. S'additionne à cela la fiscalisation des 10% supplémentaires sur les retraites des familles ayant eu  trois enfants.

 Certes il y a la création d'un compte pénibilité pouvant donner droit à un ou plusieurs trimestres de retraites, la validation pour les femmes des congés maternité, et pour les jeunes le rachat à un tarif préférentiel d'un trimestre.  Mais c'est loin de faire le compte. Cette réforme antisociale s'inscrit dans les choix austéritaires dictés par l'Europe  c'est pourquoi les députes du Front de gauche ont voté contre ,les écologistes ainsi que 11 élus PS se sont abstenus. »

 Pour la section PCF de Bruyères et environs, Claude GALIMARD et Monique WIRTH

07:17 Publié dans Politique |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.