Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Deycimont : recherche emploi pour le week-end | Page d'accueil | Bruyères : rappel, les sorties du Club-Vosgien »

16/11/2013

Champ le Duc : Hubert Demange nous a quittés

Un article avait été consacré à Hubert Demange dans le journal Église dans les Vosges de février dernier. Le voici. 

À l’éclairage médiatique, Hubert Demange préfère de loin la lumière filtrée par la brume d’un matin levant sur la vallée ou celle d’un rayon de soleil caressant l’ardoise bleutée du toit pentu de l’église de Champ-le-Duc.

HD DSC_0503.JPG

 

Lorsque sa mémoire redessine les paysages d’une enfance passée un peu seul, car sans frère ni de soeur, Hubert évoque immédiatement l’édifice religieux autour duquel “à l’époque, toute la vie des gens tournait… J’aimais aller à l’école, mais le dimanche était sacré. On laissait le travail de côté. Le dimanche, c’est un jour différent, les miens ne manquaient jamais la messe… Après l’office, on se rendait au cimetière. Connaître ses ancêtres, c’est un héritage... Le déjeuner familial terminé, mon grand-père m’emmenait à travers champs, prairies et forêts. C’était un homme qui savait raconter le monde paysan. Il m’expliquait les choses, je n’avais de cesse de l’interroger. J’étais conquis par la nature. La graine que l’on place en terre, au rythme des saisons. Voir ensuite le mystère d’une plante sortir et s’élever vers le ciel…”
La débâcle de 1940 marqua l’esprit du gamin de 11 ans...

Lire la suite de cet article :

http://www.catholique-vosges.fr/hubert-demange-solide-pilier-de-soutien-de,4583

Hubert dont les obsèques seront célébrées ce samedi 16 novembre 2013 à 14 h 30, en cette église de Champ le Duc qu'il a tant aimée et protégée, nous laisse le souvenir d'un homme cultivé, gentil et dévoué. Sincères condoléances à ses proches.  

 

Les commentaires sont fermés.