Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Brouvelieures : Luna a retrouvé sa famille ! | Page d'accueil | Brouvelieures : trouvé chienne Husky »

09/06/2013

Brouvelieures : SVPA, toujours plus d'abandons !

DSC_0533.JPGAlors que tous les sociétaires évoquaient en assemblée générale la multitude d'abandons enregistrés en 2012 et qu'un salon du chiot se tenait dernièrement à Épinal, le constat demeure d'actualité. Les « coups de coeur » finissent bien souvent par des « coups de pied au derrière », voire même des coups pour de malheureux animaux adoptés par caprice. 

 

Un phénomène nouveau inquiète les responsables. En période de crise, histoire d'arrondir les fins de mois, des pratiques ignobles de reproduction des animaux se développent. Des exemples sordides ont été relevés. 

!cid_950876A9-669C-48EE-A9D3-DE68F9D8FF0B.jpg

L'augmentation du nombre de chiens abandonnés par rapport à 2011 est aussi due au fait que la SVPA a pris en charge des « lots » importants (44 dans la même maison ) chez des particuliers complètement à l'Ouest. Par contre, le nombre de chiens errants a diminué. Sur 172 chiens trouvés, 55 ont été identifiés par puces ou tatouages. Seulement 37 ont été récupérés par leur propriétaire. Le fait de ne pas communiquer aux fichiers canins tous les changements d'adresse, propriétaires... réduit les chances et oblige à des recherches fastidieuses.

Les adoptions de chats stagnent, alors que les arrivées vont encore crescendo. Une réflexion s'est posée. « Les chats ont-ils finalement leur place à l'extérieur ? Ne devraient-ils pas vivre en appartement ? Comment gérer la surpopulation féline ? La SVPA a passé une convention avec 160 communes vosgiennes. Un chat, un seul a été identifié sur 522, cinq ont retrouvé leur famille. Édifiant !

Plusieurs plaintes, notamment pour maltraitance sont en cours et devraient aboutir sur de lourdes peines pour les coupables.

Alors que la SVPA fait des pieds et des mains pour soutenir la cause animale, un fait inqualifiable est survenu . Un vol avec effraction a été subit, et cela, en plein jour ! Directrice du refuge de Brouvelieures, Édith Quié ne cache pas son abattement. De quoi décourager salariés et bénévoles. La présence au refuge, d'employés logeant sur place et leur intervention a permis de “déranger” les cambrioleurs qui ont interrompu leur méfait. Peut-être avaient-ils déjà effectué plusieurs voyages, car du matériel informatique et différentes choses ont disparu. Désormais un système d'alarme et des portes sécurisées sont en place, y compris des chiens de garde lâchés !

Pas mal de travaux ont été réalisés en 2012. Des acquisitions apportent leurs parts d'aide au travail à l'intérieur du refuge. La réfection totale de 80 boxes pour chiens est en cours pour une facture de 50 000 euros. Des portes blindées et de nouveaux ordinateurs ont été achetés. D'autres réalisations comme l'étanchéité de terrasses et du hall d'accueuil, la réparation de toits de niches... sont programmées.

La SVPA oeuvre au rythme des saisons, des animations sympas sont organisées, le public y est accueilli avec plaisir. Et, si des adoptions sincères se font connaître, chacun s'en réjouit. Ainsi va la vie du refuge.

18:49 Publié dans Animaux et coins de nature |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.