03/04/2013
Bruyères : chasse aux oeufs à la crèche
En ce début de printemps, l'ensemble du personnel de la crèche de Bruyères organisait la traditionnelle chasse habituelle d'oeufs de Pâques dans la cour de l'établissement. Un ravissement pour les enfants qui ont dû chacun déployer leur sens de l'observation et leur vivacité à chercher les différentes friandises soigneusement dissimulées.
Les chocolats ont été achetés par l'association des parents qui est toujours présente aux manifestations de la structure. Encore, cette année, une réussite dans la continuité de l'une des animations toujours très appréciées.
09:20 Publié dans Actualités, Vie scolaire |
Imprimer |
Facebook |
Anould :MAP de Candide : réunion d’inscription
Les AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) sont destinées à soutenir l'agriculture paysanne, biologique, locale et équitable, respectueuse de la nature et de la terre, face aux lobbies de la grande distribution.
Dans cette société mondialisée, les paysans ont de plus en plus de mal à s’occuper à la fois de leur production et de la vente de celle-ci. Soit ils vendent leur marchandise sur les marchés et c’est du temps qu’ils ne consacrent pas à la production soit ils passent par les réseaux de grande distribution. Le travail étant pénible et exigeant, peu d’entre eux peuvent consacrer du temps à la vente de leur production. La grande distribution le sait bien surtout pour les denrées périssables. Celle-ci profite de cet état de fait en imposant des tarifs d’achat très bas pour revendre avec des marges colossales. Est-il normal que ce soit le négoce qui rapporte et non pas le travail ? Pour essayer de vivre décemment, le producteur n’a pas d’autre choix que d’augmenter le volume de sa production et de recourir aux méthodes intensives, aux produits chimiques qui se retrouvent dans les denrées et organisent le dépérissement de la terre.
L’AMAP est une association qui s’occupe de la vente des denrées, déchargeant le paysan qui peut se consacrer pleinement à son labeur.
Ellecréé un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. Ainsi, les consommateurs garantissent un revenu au paysan qui peut investir. L'AMAP participe ainsi au maintien d'une agriculture de proximité.
Les produits proposés sont des aliments frais, sains, produits dans le respect de l'Homme, de la biodiversité et du rythme de la Nature. Les AMAP participent ainsi à la lutte contre les pollutions et les risques de l'agriculture industrielle et favorise une gestion responsable et partagée des biens communs. Il n’y a pas de gaspillage, car ce qui est produit est consommé.
L’AMAP de Candide, située à Anould, soutient Sandrine Bonnafé, maraîchère en agriculture biologique dont les champs sont situés à Saulcy-sur-Meurthe. L’AMAP, avec l’aide de ses adhérents, distribue chaque semaine entre juin et décembre, des paniers de fruits et légumes. Il existe trois tailles de paniers 10 € pour 1 à 2 personnes, 15 € pour 2 à 3 personnes et 20 € pour 4 à 5 personnes.
L’AMAP de Candide fonctionne depuis trois ans et a permis à Sandrine l’embauche saisonnière d’une personne. L’année dernière, c’est un équivalent de plus de 70 petits paniers qui étaient distribués chaque semaine. Afin de garantir une meilleure distribution, cette année, le nombre de paniers sera limité à l’équivalent de 60 petits paniers.
Si vous avez envie d’en savoir davantage, si vous souhaitez adhérer et soutenir cette action, si vous souhaitez vous engager sur un panier, l’AMAP de Candide vous invite à une réunion d’information et d’inscription le mercredi 10 avril 2013 à 20 h, au Darou à Saint-Dié-des-Vosges (salle au premier étage) ou le mardi 16 avril 2013 à 20 h, à la ferme de Sandrine (440 rue Voltaire à Anould). Vous pouvez aussi visiter le site internet : amapdecandide.org
09:10 Publié dans Environnement |
Imprimer |
Facebook |
La Chapelle devant Bruyères : Alexis Thiebaut a atteint le niveau national !
Alexis Thiebaut âgé de bientôt 15 ans pratique de la danse sur glace depuis 10 ans (il a commencé à 4 ans 1/2) et vient d'être sélectionné pour les Championnats de France solos à Saint-Gervais le week-end prochain.
Ce talentueux jeune homme est le premier garçon solo du club d'Épinal à partir en finale depuis plus de 15 ans ! Voilà qui mérite bien des félicitations et encouragements !
.
09:01 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
Bruyères : bon début de printemps pour l'Espérance
Dimanche 24 mars 2013 à Eloyes, l’Esperance de Bruyères participait activement au Challenge d’hiver. Pour les « Ainées », la possibilité était donnée de faire des équipes de 4, mais seules les 3 meilleures notes comptaient pour le classement général. Pour les « Jeunesses », les 5 meilleures notes comptaient avec la possibilité de faire des équipes de 6.

Le matin les Ainées ouvraient la compétition avec une équipe de 4 gyms : Aurélie L, Alison, Léa et Aurélie D dans la 3e catégorie (elles ont réalisé des 3 et 4es degrés à chaque agrès), elles se sont placées sur la plus haute marche du podium, devant Eloyes, Mirecourt et Raon l’Étape.
Puis l’après-midi, l’Espérance engageait 33 gyms dans différentes catégories :
-
Chloé Blaise, Juliette P, Lola, Émilie et Laure, engagées en première catégorie (4 et 5es degrés à chaque agrès), étaient les seules inscrites et donc premières.
-
Manon, Aurélie S, Alicia V, Margot Y, Eléa T représentaient la 2e catégorie (soit des 3e et 4e degrés à chaque agrès), ou malheureusement elles sont arrivées dernières.
-
2 équipes étaient inscrites en 3e catégorie (2e et 3e degrés) tout d’abord Marion, Savanah, Laura, Lamya, Juliette G et Lucie L à tête du classement, puis la seconde équipe a clôturé le classement avec 5 filles: Roxane, Mylena, Léa D, Élise G, et Serife.
-
Puis enfin 2 équipes encore en 4e catégorie (1 et 2ème degrés) avec Léa L, Lucie G, Chloé B, Cappucine, et Marie Amélie se sont offert la médaille d’argent suivi de leurs copines qui elles se sont vu décerner la médaille de bronze : Élisa, Mathilde, Maurane, Lise et Morgane.

Sur 7 équipes engagées l’Esperance de Bruyères place 5 équipes sur le podium, à noter que les 2 équipes dernières de leur catégorie n’étaient composées que de 5 filles et n’avaient donc pas le droit à l’erreur. En effet leurs 5 notes comptaient, et un zéro leur fut fatal. En gymnastique rien n’est jamais acquis, la moindre petite faute ne pardonne pas. Encore une très belle performance pour la gymnastique bruyèroise, félicitations à toutes les participantes.
08:38 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |
Bruyères Le club de badminton fait parler de lui !
08:14 Publié dans Tous les sports |
Imprimer |
Facebook |





















