Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : du côté du hand | Page d'accueil | Xertigny : Jeanne Beaudoin-Petitjean nous a quittés »

27/03/2013

Bruyères : les donneurs de sang des Trois vallées, attentifs et motivés

Don du sang.jpgReflet d'une vie associative de qualité et dynamique, l'assemblée générale des Donneurs de sang des Trois vallées a été l'occasion de réaliser le bilan des actions engagées et d'évoquer les projets en cours. Le président Alain Deviras tenait tout d'abord à remercier Monique Brouiller, présidente de l'association la Charlemagne, pour son don à l'association, ainsi que les communes pour la disposition gracieuse de la salle.

David Valence, représentant le député Gérard Cherpion, les conseillers généraux Christian Tarantola et Étienne Pourcher, Françoise Didier, présidente régionale et représentante de l'Union Départementale des Vosges et Dr Étienne Gigout représentant de l'EFS de Nancy avaient tenu d'être présents à cette réunion. Tous ont exprimé leur gratitude et leur respect pour les Donneurs de sang et toutes les personnes qui se mobilisent pour ce mouvement d'altruisme et de solidarité totale.

Alain Deviras ne manquait pas lui aussi de rendre hommage aux donneurs de sang et de saluer en particulier les futurs diplômés. Ainsi que toutes les personnes donnent un coup de main, notamment en acceptant les affichages au moment des collectes. Sans oublier tous les financeurs sans qui il ne serait pas possible d'assurer tous les frais inhérents au don de sang.

« Si notre association fonctionne aussi bien c'est grâce aux bénévoles que je remercie du fond du cœur. Cette cause qu'est le don du sang est basée sur le bénévolat et grâce à nos efforts, à l'aide de nos élus et surtout grâce aux donneurs nous assurons la pérennité de cette cause. »

L'EFS a du se conformer la situation du LFB qui pour des raisons sanitaires a demandé l'arrêt de fourniture de plasma. Les conséquences de cette situation sont malheureuses. En effet, les collectes mobiles sont supprimées, il ne reste que les sites fixes de Nancy et Metz qui accueillent les donneurs, mais seulement les hommes de groupe A B et les femmes de ce même groupe n'ayant pas eu d'enfants. « Des questions peuvent se poser sur l'avenir de notre seul laboratoire français ainsi que de nos sites fixes. Sommes-nous à l'abri d'une possible pénurie de donneurs ? C'est pour cette raison qu'il ne faut pas relâcher nos efforts et continuer nos efforts. » Le président terminait en exprimant son regret que davantage de gens ne répondent pas aux invitations. Ce qui leur permettraient de trouver réponses aux questions qu'ils se posent en interrogeant les médecins et avis autorisés.

 

Don du sang.jpg

 

Les résultats des collectes sont les suivants :

Collectes de sang :

  • collecte de février : 182 donneurs dont 17 nouveaux,

  • collecte de juin : 160 donneurs dont 6 nouveaux,

  • collecte d'octobre : 225 donneurs dont 6 nouveaux

Collectes de plasma :

  • collecte d'avril : 25 donneurs dont 1 nouveau,

  • collecte de septembre 30 donneurs dont 2 nouveaux,

  • collecte de décembre : 23 donneurs dont 3 nouveaux.

Une collecte a également eu lieu au lycée Jean-Lurçat au mois de mai avec 32 donneurs, dont 25 nouveaux.

Pour l'année 2012, l'association a compté un total de 567 donneurs dont 28 nouveaux et 78 donneurs de plasma dont 3 nouveaux, soit un total de 645 donneurs. Soit une très légère baisse par rapport à l'année précédente. La collecte de janvier dernier 13 nouveaux donneurs ont été enregistrés ce qui fait espérer une bonne année. Les donneurs de sang des trois vallées et leurs amis ont participé au téléthon avec un lâcher de ballons. Cependant, il est constaté que cette animation coûte cher à l'amicale et rapporte peu au téléthon. D'autres idées sont à l'étude pour 2013. Toutes les suggestions sont les bienvenues.

L'organisation d'une marche aux alentours de Bruyères le 8 septembre avec pique-nique tiré du sac fut une réussite. Une nouvelle marche sera proposée le 7 septembre, toujours aux alentours de Bruyères, d'environ 10 km. Le plus grand nombre de marcheurs, adultes, ados et enfants est espéré.

 Comme il se doit il a été procédé à l'élection de certains membres du comité. Ces personnes sont : Charles Rost, Laurence Greddy, Cendrine Weyer, Alain Deviras et Guy Delaite. Louisette Marquis a souhaité rejoindre l'effectif.  

Une page internet et une page Facebook sont créées pour l'amicale. Il s'agit de mieux faire connaître la cause, mais aussi afin que les donneurs puissent connaître les dates de collectes et se renseigner plus facilement. La page Facebook est Donneurs de sang bénévoles des trois vallées. La page internet est en cours de construction.

Pour finir, lors d'une récente réunion, nous a décidé de nommer Michèle Peltier, présidente d'honneur de notre association. Un juste remerciement pour Mme Peltier qui a passé de nombreuses années au sein de la présidence et reste très présente pour aider à prendre le relai du mieux possible et pour le bien des malades.

Comme chaque année une de diplômes et médailles récompensait à des donneurs méritants.

La prochaine assemblée générale se déroulera à Bruyères le 5 avril 2014. Le 14 juin prochain sera la journée mondiale du don du sang. Une marche semi-nocturne se fera aux alentours du lac de Bouzey avec départ à 18 h et 19 h. Le repas sera servi à 20 h, sous abris, pour 9 € tout compris. Il est espéré voir beaucoup de donneurs rejoindre le groupe pour ce moment de convivialité. Le pot de l'amitié clôturait ses assises. 

08:35 Publié dans Actualités, Santé, Solidarité |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.