Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Habemus Papam ! Nous avons un pape ! | Page d'accueil | Election du pape François »

14/03/2013

Bruyères : comédien Bernard Meulien à Jean-Lurçat

 Comme le comédien Bernard Meulien effectue à l’occasion du Printemps des Poètes, une tournée dans les Vosges pour faire découvrir les œuvres de Gaston COUTÉ et Tristan CORBIÈRE (deux poètes méconnus, morts jeunes, mais dont les textes restent très actuels), il a tout naturellement répondu présent à l’invitation de Mme Renac, professeur de Lettres Modernes au lycée Jean Lurçat de Bruyères.

 

Bernard Meulien, connu un peu partout en France, grâce aux rôles qu’il a joués dans des pièces mises en scène par des noms aussi célèbres que M Bluwal, M Maréchal, J Lacarrière, a crée en janvier 2004 l’association « Le Petit chariot » regroupant un collectif d'artistes et anime des ateliers théâtre pour enfants, personnes handicapées, en milieu scolaire et dans les foyers de jeunes travailleurs. Il « remonte » du département du Gard où il réside, pour venir dire aux Vosgiens, les textes de Gaston Couté et de Tristan Corbière qu’il a mis en scène dans un spectacle en solo qui lui a valu le prix interprétation poétique Avignon off 84.

DSC00764.JPG

C’est donc avec beaucoup de plaisir et de fierté que les élèves de 2de 2 et 2de 3 qui ont travaillé sur la Poésie et des extraits du recueil les Amours Jaunes de Tristan Corbière, ont pu rencontrer « le vieux loup de Monoblet » comme on surnomme Bernard Meulien, ce saltimbanque passionné, à la fois comédien, poète et conteur. Impressionnés par sa mémoire du long texte en prose « l’américaine » et la force de son évocation de la tempête, les jeunes ont pris plaisir à l’écouter parler de la Poésie et de son métier de comédien sur lequel ils ont posé de nombreuses questions et ont été amusés par le récit de ses anecdotes.

 

Avec l’UEV, Terre d’Aubier, RECRE, Bernard Meulien est déjà intervenu ces derniers jours dans les médiathèques de Gérardmer le 8 mars, de Remiremont le 9 mars, et sera présent au Collège puis à la médiathèque du Thillot le 12 mars à 20h30 (entrée gratuite), dernière occasion de rencontrer ce grand amateur et jongleur de mots…

Les élèves de Jean Lurçat se souviendront longtemps du passage de Bernard Meulien au sein de leur établissement et ne manqueront pas d’en faire part aux nombreux invités des Portes ouvertes du lycée qui auront lieu samedi 23 mars de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures.

08:17 Publié dans Vie scolaire |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.