Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Vatican : démission du pape | Page d'accueil | A vendre porte de garage »

12/02/2013

Renonciation du pape : la réaction de Mgr Mathieu

16_benoit_xvi-39d58.jpgOn savait Benoît XVI très fatigué et d’une santé devenue fragile. Cependant la nouvelle a surpris tout le monde. Âgé de 85 ans, le pape, élu le 19 avril 2005, a annoncé ce lundi qu’il allait démissionner le 28 février 2013 à 20 h.

Tout en insistant sur la liberté totale du pape, le droit canon prévoit sans ambiguïté la possibilité de « renonciation » qui doit être manifestée par le pontife romain. Dès qu’elle est rendue publique, la renonciation est effective.

Mgr Mathieu ne cache pas une sincère émotion. « J’étais devant lui il y a deux mois lors d’une visite Ad Limina. Il était en toute possession de ses moyens intellectuels, mais il était visiblement épuisé. Il marchait à très petits pas et sa voix était presque inaudible. Je tire mon chapeau à cet homme qui a su prendre une décision certainement difficile. Je suis très ému aussi, car c’est lui qui m’avait appelé à l’épiscopat. Benoît XVI a été un pape...

Pour lire la suite :

  http://www.catholique-vosges.fr/renonciation-du-pape-la-reaction-de-mgr,4516

07:41 Publié dans Religion |  Imprimer |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.