Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : Alcools et shampoings à bon compte. | Page d'accueil | Laveline devant Bruyères : recherche un chat »

01/02/2013

Bruyères-Honolulu : des échanges entre Jeanne d'Arc à Bruyères et le Jardin Academy

Drapeau 1944.JPGL'assemblée générale annuelle de l'association du jumelage « Bruyères-Honolulu, Chemin de la Paix et Liberté » s'est tenue samedi 26 janvier au relais de la cité. Le président, Martial Hilaire saluait l'assemblée composée d'une trentaine de personnes, et transmit les excuses d'une vingtaine d'autres membres éloignés de Bruyères. 

Forte d'une cinquantaine de membres, l'association ne compte pas que des Bruyérois pour adhérents. On trouve dans ses rangs des Bretons, des Alsaciens, des Bourguignons et des Lorrains éloignés de l'Avison. 

IMG_9088 copie.jpg

« Bruyères-Honolulu, Chemin de la Paix et Liberté » est ouverte à tous et s'est donnée comme mission de pérenniser les liens d'amitié entre les deux villes. Il s'agit aussi et surtout d’honorer la mémoire des libérateurs de Bruyères et de sa région. Et, enfin d'assurer l'accueil des visiteurs américains et des familles de vétérans.

L'association se porte bien. Au fil de son rapport moral, le secrétaire, Bernard Hans rappelait les grandes lignes de l'activité 2012. Les comptes de l'association étaient ensuite présentés par le trésorier, Jean Haby. Le président Hilaire dessinait les grandes lignes des actions en cours pour cette année 2013. Un blog a été mis en ligne sur le net pour faire connaître les travaux associatifs.

copie IMG_9094.jpg

Un projet d'envergure est lancé vers la jeunesse afin de la sensibiliser au Devoir de mémoire et de transmettre la flamme. 
Le rapprochement entre deux établissements scolaires de part et d'autre des océans est un début. L'institution Jeanne-d'Arc à Bruyères et le Jardin Academy à Honolulu commencent à correspondre au travers de moyens internet. Une bourse pour faciliter les futurs échanges d’étudiants entre les écoles est créée. Un diaporama a été mis au point pour être diffusé d'abord dans les écoles de Bruyères, puis il sera étendu aux écoles des environs.
La mission que s'est fixée l'association est de faire connaître  aux jeunes générations l'histoire des iles Hawaii, les souffrances des Américains d'origine japonaise, ainsi que les conditions si particulières de la Libération de Bruyères-Biffontaine en octobre 1944. Les participants à l'assemblée générale ont pu découvrir cette projection en avant-première.
En octobre prochain l'association aura à assurer l'accueil d'un groupe important de visiteurs venus d'Hawaii. Les clubs de Sons & Daughters, fils et filles de vétérans du 100/442°RCT ont lancé sur les îles les inscriptions à ce voyage en Europe. Entre 50 et 100 participants sont annoncés. 
Deux ans après le voyage d'un groupe de 37 Bruyérois vers Hawaii à l'occasion du 50° anniversaire du jumelage, on peut constater avec plaisir que 69 ans après la libération de la ville, 52 ans après le jumelage entre Honolulu et Bruyères , la chaine d'amitié est toujours aussi forte et continue de se consolider, tout en s'agrandissant.

Les commentaires sont fermés.