Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le bébé enlevé a été retrouvé ! | Page d'accueil | A vendre ensemble salle de bain »

20/12/2012

Hawaï- Bruyères : le sénateur Daniel Inouye nous a quittés

8A-2012-12-17-Daniel_Inouye_Official_Photo_2009-300x379.jpgLe sénateur Daniel Inouye s'est éteint le 17 décembre 2012. C'est là disparition d'une personnalité d'Hawaii, grand ami de Bruyères, vétéran du 442 °rct, héros de la Seconde Guerre mondiale et homme politique américain respecté.

L'Association du Chemin de la Paix et du Jumelage Bruyères Honolulu communique :

"Nos amis Claudie Deschaseaux actuellement aux USA et Pierre Moulin à Hawaii nous apprennent la triste nouvelle «  Dan est décédé ! » Daniel Inouye avait 88 ans, il a été hospitalisé le 6 décembre à l'hôpital Georges Washington à la suite d'un malaise survenu dans son bureau du Capitole américain à Washington DC. Il fut le plus âgé des membres du Sénat et le membre d'origine japonaise le plus important du milieu politique américain.

Né le 7 septembre 1924 à Honolulu de parents eux mêmes enfants d'immigrés originaires du Japon, il était étudiant en médecine le 7 décembre 1941 au moment de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor. Il s'est immédiatement porté volontaire en tant que médecin civil de la Croix Rouge.

En 1943 dès que l'interdiction qui empêchait les Américains d'origine japonaise de servir dans l'armée a été levée, Daniel Inouye s'est engagé dans le 442 ° RCT interrompant ses études médicales. Toujours exposé aux avant-postes des champs de batailles les plus rudes, le 442 ° s'est d'abord illustré au cours de l'opération « Rome-Arno » dans le théâtre Méditerranéen, puis dans les Vosges au cours de la bataille de Bruyères qui fut, il faut le souligner,l'une des 10 plus importantes de toute l'histoire de l'armée Américaine.

Daniel Inouye a ensuite pris part à la libération du « Bataillon perdu » en foret de Biffontaine ou il a fait preuve d'un courage extraordinaire frôlant la mort de très près. La balle qu'il reçut dans la poitrine a en effet été stoppée par des pièces de monnaie stockées dans la poche de sa chemise.

La Libération d'un bataillon du 141e régiment d'infanterie du Texas encerclé par les forces allemandes fut une véritable boucherie qui a conduit à la dissolution du 442 °Rct faute de combattants …

C'est dans les Vosges entre Bruyères et Biffontaine que Daniel Inouye a reçu l'Étoile de bronze et il fut nommé sous-lieutenant sur le champ de bataille pour fait de guerre.

De retour en Italie en 1945 face à la « ligne gothique », le lieutenant Daniel Inouye était à la tête d'un peloton pour l'attaque une colline fortement défendue prés de San Terenzo en Toscane. Le 21 avril,il a mené habilement ses hommes sous une grêle de tirs d'armes automatiques jusqu'à une quarantaine de mètres de la ligne ennemie. L’objectif était de détruire un fortin d’où 3 mitrailleuses contrôlaient un important carrefour routier. C'est en rampant seul jusqu'à 5 mètres de l'objectif qu'il a pu détruire le premier nid de mitrailleuses à la grenade.

Un tir l'a alors touché à l'estomac, refusant d'être évacué il est resté à la tête de ses hommes et sans se décourager, il s'avança, seul à l'assaut du fortin et à quelques mètres de l'objectif ,à coups de grenades et d'armes légères il a pu détruire la 2 ° mitrailleuse. Son bras droit a ensuite été déchiqueté lors de l'ultime tentative pour mettre hors d'état de nuire la troisième tourelle, frappé au coude par une grenade allemande,Daniel Inouye a réussi à lancer une autre grenade de sa main gauche et ainsi détruire la dernière tourelle avant de tomber inanimé au bas de la crête. Peu de temps après l'attaque, après avoir reçu trop de morphine par un médecin de terrain, le reste du bras droit de Daniel Inouye a du être amputé sans anesthésie, de peur que les médicaments fassent baisser sa tension artérielle à un niveau déjà potentiellement mortel.

1928516_G.jpgLibéré en 1947 avec le grade de Capitaine, Daniel a retrouvé la vie civile. En raison de son handicap il du renoncer au projet de devenir chirurgien. Il entreprit des études de droit et de sciences politiques pour devenir avocat en 1953 et se lancer dans la politique. Il fut le premier Américain d'origine japonaise à siéger au Congrès ou il représenta l'état d'Hawaii dès sa création en 1959. Il fut élu Sénateur en 1963 , poste qu'il à tenu sans interruption jusqu'à son décès le 17 décembre 2012. Depuis 2010 il était Président « pro tempore » du Sénat, poste qui faisait de lui le 3 ° personnage des États unis derrière le vice Président J. Biden et le Président B.Obama.

Le Sénateur Inouye était un homme de conviction,un politicien honnête et intègre respecté par ses pairs.Il fut un farouche défenseur des droits et de l'honneur des Américains d'origine japonaise et en particulier des anciens combattants.

Il fut un héros de la Seconde Guerre mondiale, il a été décoré pendant son service de deux « purple Hearts », d'une « Bronze Star » de la « Distinguished Service Cross » et d'une douzaine d' autres citations .Il a reçu en 1998 des mains de Bill Clinton la prestigieuse «Congrés Medal of Honor » la médaille d'Honneur qui est la plus haute distinction de la nation pour vaillance militaire. En 2077 Le Président Nicolas Sarkozy lui a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

Le seul mot qu'il a prononcé à ses proches sur son lit d'hôpital avant de mourir a été « Aloha ». Il s'agit d'une expression générique hawaiienne qui résume l'esprit d'accueil et d’hospitalité légendaire des iles, le fameux aloha spirit.

Ce mot magique signifie à la fois affection,amour,compassion,bonjour,bienvenue,au revoir ... Ses amis de Bruyères et les membres de l'Association du Chemin de la Paix et du Jumelage Honolulu lui rendent hommage et partagent la peine de la famille."

Sincères condoléances. Aloha.

Drapeau 1944.JPG

Les commentaires sont fermés.