Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bruyères : Club Vosgien changement d'horaires | Page d'accueil | Initiative : une nouvelle entreprise sur le secteur »

14/11/2012

Docelles : Le Clic a fêté 10 ans

Les 6 CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) vosgiens ont été installés sur le département des Vosges entre 2002 et 2005. Durant l’automne 2012, plusieurs manifestations ont été organisées pour fêter les 10 ans de ces CLIC.

Le CLIC « entre Montagne et Mortagne » est un service de l’hôpital de Bruyères, financé majoritairement par le Département. Il apporte un service gratuit et personnalisé aux personnes de 60 ans et plus, qui vivent à domicile, sur les cantons de Bruyères, Brouvelieures, Corcieux, Gérardmer et Rambervillers (85 communes, prés de 12000 ha de 60 ans et plus). En fonction de la demande, le CLIC informe, oriente la personne ou réalise une évaluation globale des besoins (vie à domicile, santé, sécurité, habitat, vie sociale…), avec ou sans accompagnement de la personne dans la mise en place des aides, en respectant le choix des personnes.

2012-11-07 19.16.24.jpg

Le CLIC a été labellisé le 1/12/04 et depuis son ouverture au public, le 1/03/05, 1809 personnes ont été aidées (moyenne d’âge 82 ans), 2617 dossiers de demandes traités et 23541 entretiens effectués (1603 visites à domicile). Le nombre de demandes est toujours en constante progression (694 dossiers en 2011).

Le CLIC organise, une séance mensuelle d’aide aux aidants, en présence d’un psychologue du Conseil Général. Se renseigner au 03 29 52 70 15.

Dans le cadre de la fête des 10 ans des CLIC vosgiens et avec le soutien financier de la caisse de retraite CARSAT, le Président du Conseil Général des Vosges, Christian Poncelet, le Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital de l’Avison, Alain Blangy et l’équipe du CLIC entre Montagne et Mortagne ont convié, mercredi 7 novembre à Docelles, des usagers, leurs familles, des professionnels, ainsi que tout public, à une représentation théâtrale, suivie d’une réflexion sur la vieillesse et abordant les thèmes de l’autonomie, du maintien à domicile, de l’isolement, de la santé, ainsi que des liens familiaux et inter générationnels.

2012-11-07 19.46.44.jpg

Cette pièce intitulée « tango et chocolat », interprétée par la compagnie « soleil sous la pluie » était suivie d’un débat inter actif entre les acteurs et le public venu nombreux. Cette pièce, au ton humoristique, relatait la journée de Gaspard, veuf, âgé de 80 ans, qui habite seul chez lui en compagnie de son chat Mistigris. Il s’apprête à recevoir la visite de l’infirmière, quand surgit sa très bavarde voisine, venue lui apporter quelques ravitaillements. Plaisir retrouvé de quelques pas de danse, moments de tendresse et de complicité avec sa petite fille et regard inquiet de son entourage sur ses habitudes ponctuent sa journée. Un peu reclus chez lui, mais toujours partant pour échanger chocolats et apéritif avec autrui, refusant toute morale de la part de ses proches sur son mode de vie, Gaspard nous a livré le portrait drôle et touchant d’un homme confronté à la vieillesse.

La soirée et les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet convivial et d’une exposition de panneaux d’information sur les CLIC, à l’occasion de leur 10 ans.

07:41 Publié dans Actualités |  Imprimer |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.